5 hébergements cool pour avoir les pieds dans l’eau cet été
« L’été sera chaud, l’été sera chaud » dirait notre cher Éric Charden. Pour se rafraîchir les idées, on vous propose 5 destinations en France pour éviter de cuire comme un œuf dur sur le bitume. Alors, préparez vos sandales et votre joie de vivre, on va flotter comme dans un rêve et faire le plein d’aventures en pleine nature !
Le Phare à l’Île de Ré, pour mettre son petit grain de sel
L’Île de Ré, c’est l’élégance pure, comme une eau de parfum vivifiante qui rappelle la brise marine. Entre la balade à vélo jusqu’à une crique secrète, l’expédition en paddle sur la mer ou la sortie pêche à pied dans les rochers, toutes les occasions sont bonnes pour offrir une pause bien méritée à nos orteils fatigués. Le midi, on se régale avec des huîtres locales qu’on accompagne d’un bon verre de vin blanc bien frais. Si on est curieux·se et observateur·rice, on met son grain de sel dans les incontournables locaux (et dans la glace caramel du glacier La Martinière).
À lire aussi : 3 jours à l’Île de Ré entre espaces naturels, terroir et traditions
On visite le Phare des Baleines, le marché fermier de La Flotte ou l’écomusée du Marais Salant. Après ça, qu’une envie : s’installer en terrasse, les pieds en éventail, pour un apéro face au coucher de soleil. En tout cas, on a fait le constat : à Ré, on Ré-apprend à se la couler douce, on Ré-agit juste au positif et on Ré-duit considérablement son stress en se laissant flotter dans une Beach House du « Phare ».
Rive d’Arc en Ardèche, ramez vite votre fraise
L’Ardèche, c’est un peu le personnage mystérieux dans un film d’espionnage : des rivières qui serpentent sournoisement comme des tatouages d’une carte IGN, des falaises qui semblent défier quiconque à chacun de ses virages. Si on cherche à plonger dans une nature qui a du caractère tout en ayant le réconfort des nuits en cabane cocooning, direction « Rives d’Arc », un hébergement qui connaît toutes les bonnes bombines (référence à un plat local qui donne l’eau à la bouche). La journée, on ne va pas ramer pour trouver des idées d’activités : on part en Kayak ou en canoë pour explorer les magnifiques gorges de l’Ardèche. 30 kilomètres entre Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche, le canyon creusé par la rivière à l’eau cristalline est entouré de falaises majestueuses.
Après l’effort, le réconfort. On déguste un repas local tout droit sorti de la ferme, on enchaîne avec une visite de cave pour goûter le breuvage du pays et se donner des airs de connaisseurs en faisant valser sa main comme un artiste. L’Ardèche, c’est un peu ça : une aventure où on navigue dans un décor de film, une parenthèse où finalement, tout baigne.
À lire aussi : Découvrir les Gorges de l’Ardèche à pied
Salines à la Presqu’île de Giens, 3 îles pour le prix d’une
Et si on faisait un break Presqu’aussi apaisant qu’une sieste de 2 heures sur un matelas à eau ? Cap sur la luxueuse Presqu’île de Giens où les baguettes ont presque le goût de caviar. Ici, plonger dans la mer Méditerranée est quasiment un devoir, un style de vie ! À deux brasses de l’hébergement, l’eau fraîche cristalline vous donne rendez-vous sur ses trois îles. Au Menu : l‘île de Porquerolles et ses domaines viticoles pour boire autre chose que la tasse (High five pour les Côte-de-Provence et les AOC Bandol), l’île de Port-Cros et ses randos magnifiques dans le Parc national ou sur les sentiers des écrivains et pour terminer sur une bonne audacieuse, l’île du Levant si on a envie de se mettre à nu face au coucher de soleil (c’est la seule île naturiste en Méditerranée, alors pourquoi ne pas en profiter franchement).
La lumière qui danse sur l’eau salée le soir, les balades à vélo à travers les vignes, la nature préservée, les nuits à « Salines », dans une Beach House confortable pour piquer du nez après avoir piqué une tête, la Presqu’île de Giens ne porte pas tellement son nom puisque sur place on est sûr·e d’apprécier le show.
Sauvage à la Presqu’île de Quiberon, pour contempler une nature brute de pomme
Une nature brute de pomme, le chuchotement franc du vent, l’atmosphère iodée ressourçante, bienvenue sur la presqu’île sauvage de Quiberon en Bretagne. Dès qu’on arrive, on est frappé par l’ambiance : une immersion dans un cadre authentique à l’image de la Côte sauvage qui s’étire à deux pas. Côté activités, on opte pour des sorties qui ont de la gueule : on part planer au-dessus de l’eau grâce à notre e-foil électrique pour se prendre pour un·e surfeur·se de haut niveau ou juste accepter de se prendre une bonne leçon d’humilité, on part en expédition sur la fameuse arche de Port Blanc aka la Roche Percée qui promet de nous offrir une vue inimitable lors des couchers de soleil.
Le soir, on rentre se prélasser dans sa chambre à « Sauvage », un véritable coin de paradis rythmé par les vagues. On s’installe confortablement, un plaid sur les genoux, un verre de cidre à la main (ou deux, ou trois), et on lance le diaporama des photos de la journée. Entre un flou artistique d’une mouette dans le ciel, un soleil orangé plongeant dans la mer digne d’un tableau de Matisse, franchement nous ne Quiberon jamais cet endroit.
Les Maritimes à Seignosse pour un décor divin
Seignosse, que ces paysages sont divins ! Entrez dans un coin niché au cœur des Landes où on troque les bruits des klaxons (genre ceux de l’introduction du film La La Land) contre celui des vagues qui sifflotent dans le vent. Ici, pas de Ryan Gosling qui joue dans un piano-bar mais des surfeurs dans un décor tout droit sorti d’un film d’auteur : dunes dorées, plages infinies, forêts de pins et de chênes, et l’océan scintillant à perte de vue.
Pour celles et ceux qui aiment capturer des paysages incroyables, rendez-vous à l’étang noir et l’étang blanc qui dégagent une ambiance tropicale et qui abritent libellules, piverts, loutres et tortues ! Côté breuvage, on goûte au vin de sable landais qui a un vrai goût riche et des notes de fruits exotiques. Et le soir, c’est le marchand de sable qui nous attend chez « Les maritimes » dans un hôtel de plein air 4 étoiles au cœur de la forêt landaise. Ici, fini le camping classique et bonsoir le vrai confort !
À lire aussi : La La Landes Atlantique Sud
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.