Il y a des trucs qui rendent la vie franchement savoureuse : un lever de soleil qui te qui te colle des frissons, un casse-croûte au bord d’une rivière, ou le tac-tac régulier de tes pompes sur un sentier. L’itinérance à pied, c’est tout ça en même temps – un slow trip à l’ancienne, zéro klaxon, zéro Wi-Fi, 100 % liberté. Pas besoin d’avoir les mollets d’un trail runner ou le matos d’un sherpa, il suffit d’avoir une carte, un sac, et l’envie de se mettre dehors !
La bonne nouvelle ? Chez Chilowé, on sait qu’on n’a pas besoin d’aller très loin pour se frotter à ce type d’aventure et en prendre plein les mirettes. Du coup, on vous a dégotté 5 grandes traversées en France et en Europe qui font rêver (et chauffer les mollets).
Sommaire
Sentier européen E9 – du Portugal à l’Estonie
Le sentier E9, c’est l’Eurotrip des falaises et des marées. Près de 10 000 bornes de kiff côtier, du fado portugais jusqu’aux forêts baltes, en passant par les embruns bretons, les dunes néerlandaises et les criques bien planquées d’Allemagne. En résumé : une aventure à pied avec vue sur mer H24.
C’est pas juste le plus long sentier côtier du monde — c’est l’un des plus gourmand aussi ! Ici, on randonne en mode épicurien. On passe de villages de pêcheurs en villes historiques, avec du poisson frais dans l’assiette et du sel dans les cheveux. Bonus : de nombreux tronçons sont accessibles en train donc vous n’avez plus aucune excuse pour y aller è
GR®69 : La Routo® – d’Arles à Borgo San Dalmazzo
Oh la vache ! Et si on se lançait sur les pas des anciens chemins de transhumance ? Le GR®69, aussi appelé La Routo®, c’est 540 km de tradition qui relie Arles (Bouches-du-Rhône, France) à Borgo San Dalmazzo (Italie), en suivant les anciennes drailles où passaient les troupeaux y’a belle lurette ! Prêt·e pour une traversée des plaines de la Crau, des collines de Provence et des vallées alpines du Piémont sous le signe du soleil ? Évidemment ! Pssst…on oublie pas de s’arrêter goûter un max de fromage entre deux bouffées de paysages grandioses.
À lire aussi : 👉 Dis Jamy, comment sont faits les GR® de randonnée ?
GR®70 : Le chemin de Stevenson – du Massif central aux Cévennes
Littérature quand tu nous tiens ! Parce que « Voyage avec un âne dans les Cévennes » n’est pas juste un (super) bouquin de voyage, c’est aussi une véritable aventure à reproduire avec le GR® 70. En partant du Puy-en-Velay, on traverse le sud du Massif central jusqu’aux Cévennes profondes, entre paysages volcaniques du Velay, mystères du Gévaudan et étendues du mont Lozère. Une itinérance de 272 km qu’on peut aussi faire avec un Captain du Club Chilowé, pour qui l’histoire et la nature n’a aucun secret. Aller, on sort son âne de poche et en route !
À lire aussi : 👉 Les 5 plus beaux GR® de Catalogne accessibles en train
Sentier européen E3 : de l’Atlantique à la mer Noire
GR®4 : De l’Atlantique à la Méditerranée
C’est bien beau le trek, mais avec un brin de soleil, c’est encore mieux non ? Cap sur le GR®4, qui sent bon le sud. Reliant Royan (Côte Atlantique) à Grasse (Provence) pour un itinéraire de 470 km sur 13 départements. En chemin, c’est une ribambelle de paysages qui nous font coucou : des volcans d’Auvergne aux gorges du Verdon en passant par le massif Ventoux. On fait quand même gaffe aux coups de chaud l’été sinon, c’est open bar sur l’immersion dans les terroirs régionaux.
À lire aussi : 👉 Les 5 GR® les plus sauvages de France où randonner cet été

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.