C’est quoi la banque du Turfu ?
Qui n’a pas de banque lève la main ! Depuis qu’on est passé nos ami·e·s de chez Green-Got, on se pose pas mal de questions sur les banques… On n’est pas des expert·e·s en finance et on ne comprend pas toujours ce que notre banquier fait, ni ce qu’il nous dit. Ce qu’on sait, c’est que les banques sont devenues incontournables pour chacun·e d’entre nous et pour notre monde. Mais est-ce que ce sera toujours le cas dans les années à venir ? D’ici 2040, il risque d’y avoir pas mal de changements. Elon Musk, le Dalaï-Lama, Green-Got : ils nous dévoilent leurs visions du futur des banques. Voici des scénarios (fictifs) pour comprendre des évolutions possibles de la banque, et donc de notre monde.
La banque du futur selon Elon Musk
Le culte de la technologie a rendu un paquet d’objets obsolètes : il n’y a plus de billets, plus aucune pièce, plus de CB et même plus de caisses à la sortie des magasins. La bonne nouvelle, c’est que ça allège nos sacs à dos ! Ces objets n’existent plus que dans des collections qui se vendent à prix d’or sur le marché des NFT. Désormais, tout se passe sur la puce électronique qui est intégrée à notre cerveau le jour de notre naissance. Chaque achat y est automatiquement enregistré de manière sécurisée grâce à la reconnaissance faciale. Elle est pas belle la vie ?
La vie, justement, ne ressemble en rien à celle de 2022. Depuis le dépassement des +4°C, la plupart des humains sont retranchés dans des bunkers. On passe notre temps allongé·e·s, masque à oxygène sur le visage et à l’abri du soleil, à explorer le métavers avec nos avatars virtuels. Même si c’était sympa un temps, on est de nouveau en quête d’un monde meilleur. Le nombre d’êtres humains ne cesse d’augmenter et c’est pour ça que notre épargne permet de financer le développement de la vie humaine sur Mars. Certain·e·s d’entre nous y vivent déjà en autosuffisance sous des dômes de verre, mais la planète rouge sera bientôt notre trappe d’évacuation à tou·te·s ! Ou pas.
La banque du futur selon le Dalaï Lama
Après s’être rendu·e·s compte que l’argent était responsable d’un bon nombre de dérives de la société, on a décidé de remplacer les banques par un système de valeurs totalement nouveau pour organiser la vie en commun. On s’est détaché·e·s du matérialisme et on ne donne de la valeur qu’à ce qui est utile à la vie et qui contribue à notre bonheur : la nourriture, l’eau, le logement… mais aussi la biodiversité et le climat. Il n’y a plus de superflu car la sobriété heureuse est le nouveau mantra de nos sociétés et la contemplation de la nature nous nourrit.
Une répartition des richesses s’est progressivement opérée et les inégalités sont en voie de disparition. Résultat ? On met en commun tout ce qui peut l’être, à commencer par les repas qui ressemblent à de grandes fêtes des voisins. Lorsque c’est nécessaire, on fait du troc. Et si notre voisin·e n’a pas ce que l’on cherche, on peut utiliser les pierres sacrées, sur lesquelles sont inscrits des mantras, comme moyens d’échange… à condition que ce que l’on souhaite se procurer nous soit réellement utile. Une belle utopie !
La banque du futur selon Green-Got
Entre techno-prophète et moine bouddhiste, faut-il choisir ? Depuis qu’on est chez Green-Got une 3ème voie s’est ouverte à nous. On s’est réapproprié la monnaie pour en faire un bien commun. L’argent qui semble dormir sur nos comptes en banque finance en réalité des projets à impact et contribue à la construction d’une société plus souhaitable. D’ailleurs, on voit ce que notre argent permet de construire et on découvre les émissions de CO2 de nos achats à chaque dépense, ce qui nous a permis de bien faire le tri et de faire plus d’économies pour financer nos micro-aventures et se reconnecter à la nature, bonheur !
Les banques sont maintenant toutes 100% digitales, mais pas déconnectées. Green-Got a ouvert la voie : maintenant, notre épargne finance des projets durables et la transition. Le cash n’a pas disparu pour autant et sur les pièces et les billets, on découvre les visages de celles et ceux qui font bouger les lignes dans le monde ou à côté de chez nous. L’argent a retrouvé son utilité intrinsèque : financer un monde meilleur et durable. Que demander de plus.
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.