Chilo | Topo
Chilo | Topo

3 jours en famille à Arcachon

3 jours en famille à Arcachon

topo huttopia 2
© Yannis Varoutsikos

Yéti et toute sa petite tribu ont débarqué à Arcachon dans le grand ouest ! Trois jours à respirer l’air salé à vélo, déguster les huîtres du coin, grimper la Dune du Pilat et dormir dans une cabane canadienne au cœur du camping Huttopia ! En route mauvaise troupe !

Infos pratiques

  • Durée : 3 jours – 2 nuits
  • Saison idéale : d’avril à octobre
  • Niveau : Tranquille
  • Réalisé par : Yéti

Jour par jour

Jour 1 – Arrivé à Arcachon

En gare d'Arcachon
Arach-on arriive ! – ©Yannis Varoutsikos

Dès notre arrivée à la gare d’Arcachon, le ton est donné : le bus qui nous emmène au camping arrive (les horaires sont bien faites) et surprise : nous sommes les seuls passagers ! La chauffeuse en profite pour nous faire une petite visite guidée de la ville. Un accueil aux p’tits oignons qui donne le ton du séjour. (Petit conseil : mieux vaut prendre le bus, ça grimpe un peu par ici !)

Pizza et plan du camping
Pizza, grenadine. Je vois pas mieux – ©Yannis Varoutsikos

Arrivés au camping vers 20h, on récupère les infos à l’accueil, puis direction le restaurant du camping pour recharger les batteries. Au menu : pizzas maison et coucher de soleil doré sur les grands pins du camping. Une première soirée toute simple… et déjà pleine de charme.

Lecture devant la tente canadienne
Se croire au bout du monde – ©Yannis Varoutsikos

La découverte de notre tente trappeur s’est faite à la tombée de la nuit… et c’était magique. On pose les sacs, on allume les petites lumières et là : le silence, les arbres, l’impression d’être seuls au monde. Il est tard, tout le monde est un peu fatigué… mais surtout très heureux.

Jour 2 – Vélo et cabanes à huîtres

Petit déjeuner au camping
À l’ombre l’aventure guette – ©Yannis Varoutsikos

Le lendemain matin, tout le monde se réveille de bonne heure pour profiter du délicieux petit déjeuner au café-comptoir du camping. Boissons chaudes, tartines, confiture, miel et viennoiseries bien croustillantes : de quoi bien démarrer la journée ! Pendant ce moment tout simple (et très bon), on regarde les cartes et les brochures données par le camping… et on commence à rêver aux balades à vélo qui nous attendent.

Balade à vélo
Roulez jeunesse – ©Yannis Varoutsikos

C’est parti pour la première grande aventure à vélo ! On loue nos montures à l’accueil et on file à travers les pins, direction les petits cabanons à huîtres. En deux heures, on traverse une jolie forêt, une voie ferrée, on répare un vélo (mission réussie !) et on rigole bien après deux petites glissades sans gravité. Une balade pleine de surprises comme on les aime !

Cabane à huîtres
Sur le plateau abandonné, coquillages et crustacés.. – ©Yannis Varoutsikos

On pensait pousser jusqu’au parc ornithologique, mais avec la pluie, ça devenait un peu ambitieux. Finalement, on s’arrête à une petite cabane à huîtres pour une pause bien méritée. Installés sur la terrasse, on déguste des fruits de mer les yeux rivés sur le bassin… Les filles, elles, sont fascinées par les parcs à huîtres juste devant nous. Un moment simple, convivial, et bien au sec !

Pause boissons chaudes en terrasse
Je plaid coupable  – ©Yannis Varoutsikos

Il est déjà temps de reprendre le chemin du camping pour profiter des activités sur place. Le ciel est un peu gris, alors on se prépare une boisson chaude à siroter sur la terrasse de notre tente… avant de filer à la piscine chauffée. Nager dans l’eau bien chaude pendant que le temps reste frais dehors : un petit bonheur qu’on n’est pas près d’oublier !

Pause jeux de société
C’est moi qui fais la banque ! – ©Yannis Varoutsikos

En début de soirée, on retourne tous ensemble au Café-Comptoir pour profiter des jeux de société mis à disposition. Installés autour d’une grande table, Monopoly déployé et ambiance concentrée, on partage des pizzas et quelques plats à picorer. Une soirée simple, joyeuse… et un vrai moment en famille. Puis retour à la tente pour une bonne nuit bien méritée, la tête pleine de souvenirs.

Jour 3 – Dune du Pilat

images articles media (1)
Cho-cho-cho-chocolat – ©Yannis Varoutsikos

Le soleil est de la partie pour cette dernière journée ! Après un bon petit déjeuner avalé en vitesse (on a trop hâte de repartir à l’aventure), on enfourche nos vélos direction la célèbre Dune du Pilat. Environ 45 minutes de trajet à travers de jolies routes bordées de belles maisons, avec des points de vue magnifiques sur le bassin. Une balade qui en met plein les yeux… avant même d’avoir commencé l’ascension !

Dune du Pilat
On fait la course ? – ©Yannis Varoutsikos

Nous voilà enfin au pied de la dune du Pilat, majestueuse et impressionnante, comme un grand désert posé au bord de la mer. Avant de grimper, on s’offre un pique-nique avec de bons sandwiches achetés sur place : parfait pour reprendre des forces ! Puis on passe plus d’une heure à grimper, courir, rouler et rigoler sur cette montagne de sable géante. Un terrain de jeu incroyable… et un moment en famille qu’on n’est pas près d’oublier.

Retour à vélo
Sous les pins la plage – ©Yannis Varoutsikos

C’est déjà l’heure de retourner au camping Huttopia pour profiter une dernière fois de la piscine avant le départ. Il fait beau, il fait chaud, et après deux journées bien remplies à pédaler, glisser dans l’eau chaude fait un bien fou. Un dernier moment de détente, les jambes dans l’eau et le sourire aux lèvres, avant de boucler les sacs.

Retour à pieds dans la vlle et brioche dans le train
Souvenirs sucrés – ©Yannis Varoutsikos

Il est déjà l’heure de rentrer. Sacs à dos sur le dos, on quitte le camping à pied pour rejoindre la gare. En chemin, on traverse une jolie forêt de pins, un petit parc, une place animée par une brocante… le tout en seulement 20 minutes. Un retour tout en douceur, avec plus de descentes que de montées (on recommande vivement ce trajet à pied pour finir le séjour en beauté) !

Photo de famille
GRRRR – ©Yannis Varoutsikos

Nous sommes repartis de ce séjour la tête pleine de souvenirs et les yeux encore remplis d’étoiles. Un vrai moment en famille, simple, joyeux et inoubliable. On a vraiment pu déconnecter, profiter les uns des autres… et respirer à plein poumons. L’accueil et les services du camping étaient top du début à la fin. Verdict ? Validé à 100 % par toute la tribu !

Accès

Idées budget

Ce qu’il faut apporter :

  • Des bonnes baskets
  • Maillots de bain
  • Crème solaire

Deux fois par mois, des idées et des astuces
pour s'aventurer dans la jungle de la parentalité