5 destinations idéales pour partir cet automne
Ahh… l’été indien… ce n’est pas qu’une chanson de Joe Dassin, c’est aussi notre période préférée de l’année pour partir s’évader. Entre les jolies couleurs de l’automne, la météo encore agréable et la basse saison, on ne refuse jamais une escapade ! Que vous soyez à la recherche des plus belles forêts ou d’un spot pour une dernière baignade, on a pensé à tout le monde. Voici 5 idées de destinations idéales pour partir à l’automne.
Pour prendre un bain de forêt
Qui dit été indien, dit bien évidemment forêts. Pour de longues heures de balade en paix avec soi, ses chaussures et son sac à dos, on conseille la belle forêt d’Iraty dans le Pays-basque. À cette période, la magie opère dans la plus vaste forêt de hêtres d’Europe. Les couleurs orangées et les champis sont au rendez-vous ! Un conseil : les cèpes appartiennent à ceux qui se lèvent tôt.
Voir cette publication sur Instagram
Pour chercher les derniers rayons de soleil
Non loin de la Méditerranée, se cache une région où le soleil ne fait pas (tout de suite) ses valises. Le parc naturel régional des Préalpes d’Azur c’est un peu la desti tout-en-un : des villages perchés, des plateaux lunaires, des grottes et de jolies rivières. Encore très ensoleillée en novembre, c’est l’occasion de se balader sans mettre en place la technique des trois couches, ni geler sur place, pas mal non ?
Pour faire un plouf
Ami·es baigneur·ses, nageur·ses et autres amoureu·ses de la mer, ne rangez pas encore votre maillot ! Si l’eau de mer vous titille les palmes, sautez dans le train de la ligne Paris-Barcelone, prochain arrêt : Figueres ! Cette ville du nord de la Catalogne se trouve à quelques pas de la belle côte méditerranéenne. En automne, l’eau y est à 17°C en moyenne. Il suffit d’une pincée de courage pour plonger dedans. C’est l’heure de montrer que la température n’arrête pas les meilleur·es !
Pour profiter des sommets
Si se dorer la pilule ne vous apporte pas autant de satisfaction qu’une longue rando en montagne, c’est le Jura qu’il vous faut. L’avantage de la région : des sommets et des forêts aux couleurs à faire rougir les écureuils. C’est la bonne période pour se balader une dernière fois avant l’arrivée de la neige. On n’oublie pas les bons gueuletons qui font plaisir aux gourmand·es en fin de journée ! On inspire, on expire et on remplit ses poumons de l’air pur du Jura. Et comme le dit une grande chanteuse « Jura où tu irais ».
Pour une expérience originale
On nous chuchote dans l’oreille que ce serait la saison des truffes… Ok Google, où trouver des truffes en France ? Le parc naturel régional des Grandes Causses est l’endroit parfait ! Entre l’Aveyron, le Larzac ou les Gorges du Tarn, ce coin de France c’est de la faune et de la flore à gogo. Et pour trouver des truffes comment on fait ? À la mouche, aux p’tits bonheurs la chance ou encore avec un petit cochonou : les possibilités sont multiples. Mais notre secret pour être sûr d’en trouver à tous les coups c’est de partir avec notre Captain Joël !
Et vous, quelles sont vos destinations favorites pour partir cet automne ? Dites-le nous à hello@chilowe.com !
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.