Vous avez besoin de changer d’air ? Il est temps pour vos sardines de changer de terre. Aujourd’hui, on part bivouaquer du côté de l’Allemagne : territoire moins connu du grand public, mais bourré de paysages dangereux pour la rétine. Est-ce que ce n’est pas justement le combo que l’on recherche, au fond ? Cet article sonne le début de votre histoire d’amour avec la nature allemande (on vous aura prévenu). Découvrez les meilleurs spots (selon nous) pour planter sa tente en Allemagne.
Les montagnes de l’Allgäu
Qui a dit qu’il n’y avait pas de montagnes en Allemagne ? On commence par prendre un peu de hauteur, direction les montagnes de l’Allgäu. Ici, au pied des Alpes bavaroises, on prend le départ de notre aventure à Füssen — petite ville montagnarde (aux airs d’Annecy) qui borde le lac Forggensee d’un bleu profond. Prochaine étape : droit dans l’pentu. On recommande d’emprunter le sentier Maximiliansweg en direction de l’est. Sur le chemin, on tombe sur de nombreux spots de bivouac avec vues imprenables sur le lac et le château de Neuschwanstein. Avec ses airs de Poudlard, ce dernier vous donnera de bonnes idées pour raconter les histoires d’horreur pour la veillée du soir. Ambiance “chamallows grillés” oblige.
Infos pratiques :
- Spécialité du coin pour le dîner : la fameuse choucroute bavaroise ou rien (même si ce n’est pas le plus pratique en bivouac, on avoue)
- Type de bivouac : vue lac et histoires mystiques
- Ville la plus proche : Füssen
Les falaises de la Suisse saxonne
Berceau de l’escalade libre, pas besoin d’être un virtuose de la grimpe pour se rendre dans le Parc national de la Suisse saxonne. On pensait nous aussi que la Suisse n’avait rien à voir dans l’affaire, mais tenez-vous bien. Le parc porte ce nom parce que des peintres suisses du 18e siècle comparaient ses paysages rocheux, de grandes falaises qui bordent l’Elbe, à leur pays d’origine. Au départ de Dresde, on recommande d’ailleurs d’emprunter une partie du sentier des peintres (Malerweg) et ses quelque 112 km. De quoi chauffer mollets et mirettes. On y trouve sur la route des emplacements parfaits pour un bivouac dans les règles de l’art, entre fleuve sinueux et pinacles rocheux. Bonus : n’oubliez pas d’emporter de quoi peindre un croquis du paysage, une nouvelle vocation est peut-être au bout du chemin, qui sait ?
Infos pratiques :
- Spécialité du coin pour le dîner : une bonne Sternburg, bière brassée tout près
- Type de bivouac : artistique
- Ville la plus proche : Dresde
Les vignes de la Moselle
On continue avec un coin à bivouacs qui risque de chatouiller les plus chauvins d’entre nous : la Moselle. Alors que son fleuve bordé de collines viticoles abruptes rappelle la vallée du Rhône, on est bien ici au cœur de l’Allemagne. Aux sommets de celles-ci : coteaux à perte de vue, villages à colombages et châteaux d’époque perchés ici et là. Un conte de fées bien réel qui a d’ailleurs inspiré un certain Walt Disney pour la création du château de Cendrillon (faut-il encore le présenter ?). Après une visite de cave quasi obligatoire, on prend la direction des hauteurs pour installer un bivouac qui s’annonce déjà mémorable. On ne vous recommande pas de bivouaquer dans la colline du Calmont, célèbre pour son record d’inclinaison à 60 degrés. Glissade au fond du sac de couchage assurée.
Infos pratiques :
- Spécialité du coin pour le dîner : un petit Bremmer Calmont, vin local
- Type de bivouac : viticole
- Ville la plus proche : Bremm
Les rives du lac de Constance (Bodensee)
Le lac de Constance (que les locaux appellent Bodensee) est un des rares lacs d’Europe à être bordé par 3 pays (le veinard). Au-delà de bien dormir la nuit, il est surtout réputé pour ses panoramas à couper le souffle. Sur ses rives, on retrouve les spots les plus impressionnants de l’article. Pour s’isoler au maximum, on recommande d’enfourcher les vélos depuis Constance et de suivre la piste cyclable qui fait le tour du lac. Vos sardines auront largement l’embarras du choix. Attention tout de même à ne pas appuyer trop fort sur la pédale : vous risqueriez de changer de pays et les réglementations pour le bivouac ne sont pas toujours les mêmes.
Infos pratiques :
- Spécialité du coin pour le dîner : les délicieux “Dünneles” aux saumons fumés
- Type de bivouac : vue lac (à couper le souffle)
- Ville la plus proche : Constance
La nuit en portaledge à la Boucle de la Sarre
Pour celui-ci , il va falloir s’accrocher : on remplace les sardines par les pitons, et les chaussures de rando par les chaussures de grimpe. Une nuit suspendue à flanc de falaise, avec vue plongeante sur la boucle de la Sarre. Ça vous tente (sans mauvais jeu de mots) ? Couché confortablement au fond du portaledge, c’est une nuit inoubliable qui se profile. Et que dire du petit dej’ les pieds dans le vide face à un panorama qui, lui aussi, se réveille doucement. Tisane nuit tranquille (fortement) recommandée pour faire chuter le pic d’adrénaline et espérer fermer l’œil.
Infos pratiques :
- Spécialité du coin pour le dîner : le goûtu Leberknödel, généralement servi en bouillon
- Type de bivouac : moment suspendu
- Ville la plus proche : Mettlach
L’Allemagne déborde de recoins à bivouac tous plus soufflants les uns que les autres. Bonheur : il y en a pour tous les goûts ! On espère que cet article vous aura donné envie d’emmener vos sardines à l’aventure. On parle bien sûr du petit bout de métal qu’on plante dans la terre, mais si vous en avez une en animal de compagnie, qui sommes-nous pour juger ?