Belgique : 5 itinéraires à vélo en Flandre
Une petite virée à vélo dans le plat pays, ça vous dit ? Immortalisée par Jacques Brel dans une chanson culte, La Flandre, la partie le plus au nord de la Belgique, est une destination idéale pour quelques jours d’itinérance à vélo à seulement quelques heures de train de la France. 2500 km de véloroutes pour découvrir le meilleur de la Flandre à Anvers, Gand, Bruges ou encore Louvain. Le choix a été dur, mais on vous propose 5 itinéraires coup de cœur pour vos coups de pédales en Flandre. Et on vous promet, à votre retour, vous aurez la meilleure des histoires belges à raconter !
La ceinture verte autour de Bruxelles
Bon, pour être tout à fait honnête, ce n’est pas si plat que ça la Flandre. Cette charmante boucle par la ceinture verte autour de Bruxelles vous le démontrera : de colline en colline, il va falloir faire chauffer les mollets. Mais vous serez récompensé.e.s par des panoramas à couper le souffle sur la capitale, des passages magiques en forêt, des paysages bucoliques de vignes et des champs de houblons. Il faut dire que la région est réputée pour les lambics, des bières locales à fermentation spontanée sans pétillant, ni mousse, mais certainement pas sans saveur !
Infos pratiques
- Trajet : Halle – Halle
- Distance : 126 km
- Durée conseillée : 2 jours
- Gare d’accès : trains directs vers Bruxelles-Midi depuis Paris (1h20), Strasbourg (3h30), Lyon (3h40) et Marseille (5h25), puis train en direction de Halle (10 min)
- Ce qu’on aime : rouler peinard dans le calme et la quiétude des forêts
- Voir l’itinéraire sur Komoot
À lire aussi : 👉 Un week-end pour découvrir la province d’Anvers
La Route des Villes d’Art
Cet itinéraire cyclable et culturel s’étend sur plus de 340 km de Bruxelles à Ostende sur les côtes de la mer du Nord et permet de découvrir les grands classiques du patrimoine flamand à vélo. Si vous n’avez que 3-4 jours, on vous conseille de vous concentrer sur le tracé qui part de la cité portuaire d’Anvers (maxi coup de cœur) et qui rejoint Bruges pour en prendre plein les mirettes dans la ville-musée à ciel ouvert, aussi connue sous le joli nom de Fuck***g Bruge grâce à Colin Farrell. A côté de ces 2 villes iconiques, Gand nous propulse au Moyen-Age. 3 salles 3 ambiances.
Infos pratiques
- Trajet : Anvers – Gand – Bruges
- Distance : 170 km
- Durée conseillée : 3 – 4 jours
- Gare d’accès : Anvers avec des trains direct depuis Paris (2h20). Retour en train possible entre Bruges et Anvers en moins de 2h.
- Ce qu’on aime : pédaler le long de l’eau, à côté du canal de Gand-Bruges et sur les rives de l’Escaut
- Voir l’itinéraire sur Komoot
La Route Vallonée
Avis aux Eddy Merckx en herbe, le sud de la Flandre vous offre la possibilité de tester votre condition de grimpeur. La Route Vallonée, c’est 450 km à monter (et descendre) des collines et à en prendre plein les mirettes. Parfois plus c’est long plus c’est bon, mais parfois pas : notre partie préférée part de Saint-Trond et finit à Grammont. Là-bas, vous trouverez un défi à votre hauteur : le mur de Grammont est un incontournable du Tour des Flandres : un peu plus d’un kilomètre pavé d’une montée avec des passages à 20 %. Si vous arrivez au sommet, vous avez notre bénédiction pour vous goinfrer de gaufres et tartes au maton. Bonne récup’ !
Infos pratiques
- Trajet : Saint-Trond – Louvain – Grammont
- Distance : 178 km
- Difficulté : 3/3
- Durée conseillée : 3 – 4 jours
- Gare d’accès : Saint-Trond (2h50 depuis Paris en passant par Bruxelles). Retour vers Paris en 2h30 depuis Grammont en passant à nouveau par Bruxelles.
- Ce qu’on aime : passer une nuit insolite, perdus au milieu de la nature, dans une slow-cabin à Saint-Trond ou Grammont
- Voir l’itinéraire sur Komoot
La Flandre le long de la frontière française
C’est parti pour une virée Nature et Histoire ! On a pris le meilleur de 3 véloroutes : la Route du Littoral, la Route 14-18 et enfin un petit bout de la Route Vallonée. Après avoir débuté le périple sur les plages et les dunes de la Mer du Nord, on descend plein sud au cœur des paysages marqués par la « Grande Guerre » mais où la nature a su retrouver sa place. Un conseil, garder des forces pour la fin : les petites grimpettes vont tirer dans les gambettes.
Infos pratiques
- Trajet : La Panne – Nieuport – Ypres – Poperinge
- Distance : 145 km
- Durée conseillée : 2 à 3 jours
- Gare d’accès : Nieuport (2h en train depuis Lille avec un changement à Dunkerque). Train retour vers Lille en 1h40 depuis Poperinge.
- Ce qu’on aime : emprunter les pistes pavées pour rejoindre le Mont Kemmel, point culminant des Flandres et lieu de mémoire de la Première Guerre Mondiale
- Voir l’itinéraire sur Komoot
La Route des Campines
Direction l’Est ! Sur la Route des Campines, on profite des paysages variés de forêts, de landes et de lacs qui alternent avec les traces d’un passé minier et industriel. Le passage à Lommel sur un pont métallique au milieu des arbres. La cité portuaire d’Anvers (attention coup de cœur) conclut magnifiquement le voyage avec un parfait mélange entre des bâtiments historiques et d’autres beaucoup plus modernes. Anvers et contre tout !
Infos pratiques
- Trajet : Genk – Anvers
- Distance : 172 km
- Durée conseillée : 3 jours
- Gare d’accès : Genk (3h30 depuis Paris en passant par Bruxelles). Pour le retour, trains directs depuis Anvers pour rejoindre Paris (2h20).
- Ce qu’on aime : découvrir les bâtiments du passé minier aux détours de l’itinéraire
- Voir l’itinéraire sur Komoot
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.