Belgique : 3 randos pour découvrir les merveilles de Flandre
On nous dit dans l’oreillette qu’en ce moment, vous avez besoin de dépaysement… Mais pas trop loin de la maison quand même ! Alors on traverse la frontière et on met le cap sur la Flandre, territoire belge au bord de la mer du Nord. Au royaume de la rando plate, de la bière et des monuments historiques, on part se la couler douce en Belgique. Voici nos 3 idées de rando qui donnent la frite !
Journée rando-kayak autour de Bruxelles
La journée démarre en sautant dans un train jusqu’en gare de St-Joris-Weert, à l’Est de Bruxelles. La capitale c’est bien, mais les espaces verts c’est mieux ! En sortant de la gare on passe par Den Bakker, une super boulangerie locale. Maintenant qu’on a notre pique-nique, on remonte nos chaussettes et on rejoint le tracé du Streek-GR pour commencer cette aventure. On continue sur un bout GR®512 en slalomant entre les champs d’agriculteurs et on franchit la petite rivière de la Dyle avant de tomber nez-à-nez avec le château de Neerijse.
À lire aussi : 👉 Belgique : nos 5 randos préférées en Wallonie
Ensuite, on prend la direction de Korbeek-Dijle. C’est là qu’on commence à faire des vagues… On saute dans notre canoë-kayak et on met le cap sur Louvain. On se faufile à coups de pagaie dans le paysage verdoyant de la Belgique flamande. Et après 2h de remous et de jus de biscotos, on arrive au pied du château d’Arenberg à Heverlee. La route se terminera à pied. En moins d’une heure, on rejoint le centre de Louvain et avant de reprendre le train pour Bruxelles, on se remet de nos émotions en se posant manger un chowder : un petit pain rempli de carbonnades flamandes chez Dewerf avant de terminer notre séjour par une marche digestive dans le jardin botanique de Louvain. Une chose est sûre avec une expérience comme celle-là, vous aurez la meilleure des histoires belges à raconter !
Infos pratiques
- Gare d’arrivée/ de départ : St.-Joris-Weert / Louvain
- Location de canoë-kayak : The Shelter
- Où dormir : M-Street art lodging
Week-end rando-tramway sur la côte belge
On se lance dans un rail-trip le long du littoral de Flandre ! De la frontière française jusqu’au parc naturel du Zwin, on vous a dégoté un parcours de 103 km bien fléché qui alterne marche et tramway pour profiter du week-end sans voler le titre à Usain Bolt. On démarre à la gare De Panne, on traverse les dunes du Westhoek et quelques villages de la côte belge (8.8 km) jusqu’à l’arrêt de tram d’Oostduinkerke Schipgat.
Dans le tram, la vue est tout aussi belle et les paysages défilent. On fait le plein d’énergie Au Bistrot de Nieuport en s’enfilant la bouillabaisse du chef Laurent Ghys. Avant de reprendre le tram, on se fait une petite balade digestive le long du port historique. On débarque à Westende Sint-Laureins et on rejoint Ostende à pied (14 km). La vue sur la mer depuis le domaine provincial de Raversijde ne nous lâche pas d’une semelle. On ouvre grand nos yeux et nos poumons pour faire le plein de bonheur iodé.
Cette première journée touche à sa « faim », il est temps de se faire une pause casse-croûte sur la digue pour observer les phoques sur leur plage VIP. Phoque quand même croiser les doigts pour qu’ils pointent le bout de leur nez hors de l’eau. Après un petit dodo aux Chambres d’O, on saute dans le premier tram pour une heure de panoramas marins en jusqu’à Zeebrugge kerk. Ici, on entame une rando de 11 km en direction de Knokke-Heist. On découvre les dunes et les polders – des marais endigués et asséchés – et on atterrit au parc naturel du Zwin : le repère international des oiseaux, où petit•es et grand•es ornithos viennent se régaler la rétine. Pour le retour à De Panne, on ressaute dans le tram et on rejoint la en moins de 4h avec le tram
Infos pratiques
- Gare d’arrivée : La Panne
- Ligne de tram : KT Kusttram De Panne – Oostende – Knokke
- Où dormir : À Ostende aux Chambres d’O avec un petit-déj à savourer en terrasse.
5 jours dans le parc National Hoge Kempen Trail
Cette semaine, on découvre la nature belge dans tout ce qu’elle a de plus sauvage. On entre dans le fief de la rando nature, le royaume du VTT et le paradis de l’équitation : bienvenue au Nationaal Park Hoge Kempen. On penètre dans le parc national de la Haute Campine (nom français) par Kattevennen, l’une des 9 portes d’accès des 5750 hectares de forêts et de bruyère coupé par quelques dunes mouvantes et même plusieurs « montagnes » belges !
On débute le premier jour à travers les zones humides et les pâturages croisant le ruisseau Munsterbeek. Le lendemain, avec l’aide d’un ranger, on cherche des œufs de grenouilles des champs et la coronelle lisse, un serpent absolument inoffensif. Puis, on se hisse en haut du terril de l’ancienne mine d’Eisden et on s’arrête au beau moulin à eau De Volmolen, datant du 17e siècle.
Les deux derniers jours, c’est la découverte d’une zone de bruyères et de dunes, avec « l’ascension » de l’Oudsberg, la plus haute dune de Flandre (85 mètres, pas de blague !). On termine en beauté-rrils avec le domaine de Thor Park et ses montagnes artificielles emblématiques. Le retour est parsemé de fresques naturelles, un mélange de paysages côtiers et de marécages avec une touche de toundra africaine.
Infos pratiques
- Gare d’arrivée : Genk puis accès à Kattevennen en moins d’une heure par le bus 277.
- Jour 1 : 22.6 km de rando et une nuit au Camping Jocomo dans l’une des quatre cabanes de randonneurs Trekkershut.
- Jour 2 : 25 km de rando et un dodo à l’hôtel Porta Cité.
- Jour 3 : 27.3 km de rando et pause au camping Zavelbos.
- Jour 4 : 23.7 km de rando et une nuit au Woods and Wine
- Retour le dernier jour : 11.2 km à pied, également faisables en bus de Thorpark à Kattevennen.
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.