L’Allemagne, c’est un véritable terrain de jeu pour les amateurs de bikepacking : pas moins de 320 itinéraires longue distance (soit 39 weekends par an, rien que ça) qui sillonnent tout le pays. Alors si vous êtes du genre à vous réveiller à l’aube pour profiter des routes désertes, et que le bronzage-cuissard est pour vous une institution… Préparez vos sacoches, voici 3 aventures à vélo à vivre en pleine nature allemande !
Un jour de gravel en paysage alpin – de Teisendorf à Königssee
Pour ce premier itinéraire, direction la Bavière. Là-bas, on retrouve une piste cyclable de 450 kilomètres qui relie le lac de Constance à celui de Königssee. Libre aux plus téméraires de se faire la totale. Pour les autres, on a une option idéale pour être subjugué sans finir ratiboisé : le tronçon 9 de la véloroute et ses 50 derniers kilomètres. Bonus, on traverse les paysages alpins bavarois, vue à couper le souffle.
Au départ de la gare de Teisendorf, on plante le décor dès le quatrième kilomètre avec une vue incroyable sur le monastère tout rose de Höglwörth et son clocher en forme de bulbe. On en profite pour se rincer l’œil au lac du même nom : une réserve naturelle aussi belle qu’une peinture de Monet. Le sentier fait ensuite passer par des chemins forestiers paisibles où on peut admirer des hiboux sculptés à même les arbres. Ambiance Harry Potter activée.
Les pépites s’enchaînent et on arrive sur le pont historique de la Salzach qui d’un côté est en Allemagne et de l’autre en Autriche. On rejoint ensuite une route qui longe justement la frontière jusqu’à Berchtesgaden, une ville entourée de six massifs. Si on a un petit creux, ce sera le spot idéal pour se remplir de bons Knödels (des sortes de boulettes aux multiples ingrédients du coin). La journée se termine au lac de Königssee dans le parc national de Berchtesgaden. Là, on n’a quasiment plus les mots tellement le paysage est grandiose. Les parois rocheuses donnent des petits airs de fjords norvégiens, l’eau pure donne à voir leurs reflets, on a cette impression de bout du monde.
Infos pratiques
- Durée : 1 journée (4h sans compter les arrêts)
- Niveau : intermédiaire
- Distance et dénivelés positifs : 58 km pour 780 mètres de D+
- Accès : Départ en gare de Teisendorf (trains de nuit et de jour au départ de Paris gare de l’Est avec plusieurs changements). Retour depuis la gare de Salzbourg jusqu’à Paris gare de l’Est (Salzbourg est à 1 heure en bus de Königssee).
- Manger et boire à Berchtesgaden : Restaurant Windbeutelbaron pour sa cuisine bavaroise traditionnelle ou Alpengasthof Hochlenzer pour sa cuisine et la vue imprenable sur les montagnes.
Deux jours à vélo de la source – de la Weser à la mer du Nord
Jour 1 : de Beckedorf à Bremerhaven
Cette itinérance promet de vous inonder de plaisir : cap sur la source de la Weser jusqu’à la mer du Nord. Avec ses 452 kilomètres, ce fleuve ne manque pas d’allure. Si l’aventure complète peut durer 8 jours et 500 kilomètres, on choisit l’option sur un weekend avec les deux derniers tronçons du parcours. En selle Marcel ! Dès Beckedorf, le décor nous accueille comme un vieil ami : la Weser sera notre compagne d’aventure durant toute l’escapade. Après une quarantaine de kilomètres, halte à la réserve ornithologique de Luneplate (nous aussi ça nous a fait rire). Là, Tristan le goéland et Solange la mésange vous offriront probablement un concert improvisé. Notre destination finale de la journée : Bremerhaven, aux portes de la mer du Nord, où on déguste une bonne mousse fraîche dans une ambiance rustique.
Jour 2 : de Bremerhaven à la mer du Nord
Ce matin, on troque nos vélos (qu’on emmène à bord) pour une traversée en ferry depuis Bremerhaven jusqu’à Blexen, juste en face. Une fois à terre, on rejoint la piste cyclable et on longe la côte en direction de l’ouest. Le calme s’invite instantanément : on roule sur des petites routes de campagne avec pour seule compagnie la mer et les moutons (a-t-on vraiment besoin de plus ?).
Sur le chemin, on s’arrête à Butjadingen au Deichgasthof To’n Spieker (à vos souhaits) pour déguster du poisson frais et des légumes de saison, le tout les pieds dans l’eau ! On continue notre chemin entre petits ports de pêcheurs, vaches qui chillent un max dans les prés et œuvres d’art improbables sur la digue du Jadebusen. La journée se termine à Nordenham où on se laisse tomber en terrasse, les jambonos en compote mais les étoiles plein les yeux.
Infos pratiques
- Durée : 2 jours (6h20 si vous restez le nez dans le guidon)
- Niveau : débutant
- Distance et dénivelés positifs : 108 km pour 130 mètres de D+
- Accès : départ en gare de Paris gare du Nord (trains de nuit et de jour avec plusieurs changements) et retour depuis la gare de Nordenham jusqu’à Paris gare du Nord.
- Manger et boire : Le Alt Bremerhaven à Bremerhaven ou le Deichgasthof To’n Spieker à Butjadingen.
Un jour de ride entre falaises et culture – de Bad Schandau à Dresde
Cet itinéraire, il est pour tous nos amoureux d’art et de nature : direction l’Elberadweg, la véloroute qui longe l’Elbe. Le deuxième plus long fleuve d’Allemagne prend sa source dans les monts des Géants et s’étend sur 1 094 kilomètres. Dis comme ça, ça peut faire un peu peur mais pas d’inquiétude, l’aventure est loin d’être le fleuve à boire. Le chemin est praticable, même en famille, avec très peu de dénivelés positifs. L’aventure est plate, mais pleine de rebondissements.
Au départ de Bad Schandau, un petit bled entouré de montagnes qui en imposent, on rejoint la véloroute en quelques coups de pédale. On longe ensuite le fleuve sur une route lisse comme la surface d’un lac au petit matin. Le paysage défile et, face à nous, de grosses formations rocheuses, des prairies en fleurs et des étendues de verdure à gogo. Attention, on s’habitue très vite à ce luxe… Et puis soudain, surgit le pont de Bastei : une passerelle digne de Game of Thrones, plantée au milieu de formations rocheuses spectaculaires. On poursuit la balade jusqu’à Pirna avec ses remparts médiévaux, avant d’atterrir à Dresde. Sur place, on peut soit poursuivre avec des visites culturelles au Dresden Zwinger, le palais baroque de la ville ou s’attabler tel un baron dans l’un de ses nombreux restaurants.
Infos pratiques
- Durée : 1 jour (2h50 si vous restez le nez dans le guidon)
- Niveau : débutant
- Distance et dénivelés positifs : 48km pour 240 mètres de D+
- Accès : aller en train depuis la gare de Paris gare de l’Est (trains de nuits et de jour avec plusieurs changements) et retour depuis la gare de Dresden jusqu’à Paris gare de l’Est au retour.
- Manger et boire à Dresden : Le Genuss atelier pour sa carte raffinée et gourmande ou à Lila Soße pour sa cuisine originale moderne dans un établissement atypique.