Si vos seules notions d’allemand sont “Ich Bin Rodolph” à cause d’une pub pour un certain opérateur téléphonique, pas de panique, la barrière de la langue n’a jamais été un frein à l’exploration. On part aujourd’hui à la découverte des beaux sentiers de la Bavière, en rando ou en trail, du côté de Garmisch-Partenkirchen (GaPa pour ceux qui ont un train à prendre). On s’y rend d’ailleurs aisément en train : seulement 7 h 30 de trajet depuis Paris avec deux petits stops à Stuttgart et Munich pour manger des bretzels au passage. Que demander de plus à part du beau temps pour gambader gaiement ?
En petites foulées sur la piste du bobsleigh
Cette boucle au départ du sud de GaPa ravira les esprits sportifs puisque après une petite montée sur bitume pour se mettre en jambes, on plonge au cœur de la forêt bavaroise, direction une ancienne piste de bobsleigh. Eh oui, la station de Garmisch-Partenkirchen a accueilli les Jeux Olympiques de 1936 (on vous glisse ça là, histoire de cultiver cerveau et cardio). Au programme sur ce sentier : des panoramas sur de grandes étendues et de beaux points de vue sur les sommets du Kramerspitz et du Wank. Arrivés au bord du lac Rießersee, on profite d’une pause bien méritée pour ne faire qu’un croc dans son pique-nique full produits du coin. On l’a minutieusement sélectionné avant le départ à l’épicerie Das-Bio Paradies, le paradis de la bouffe locale et bio (vous l’aviez deviné, bande de bilingues).
Infos pratiques
- Niveau : Facile
- Format : Boucle
- Distance : 6,9 km
- Dénivelé : 242 m
Sortie royale jusqu’au point de vue du Felsen-Kanzel
Ancien sentier du roi de Bavière Maximilien II, utilisé pour ses parties de chasse, ce circuit de rando/trail est aujourd’hui un petit écrin de nature et de biodiversité. En grimpant la face sud du Kramer, on est cramés on découvre des chemins à flanc de falaise avec des ponts aussi mignons que vertigineux. On regarde partout sauf en bas, et tout ira bien. Petite pause sustentation au refuge Saint-Martin, dont la carte remplie de spécialités locales permet de se requinquer avant d’attaquer la suite de l’ascension jusqu’au sommet Königsstand. On croise au passage l’incontournable Felsen-Kanzel, un balcon avec une vue imprenable sur les Alpes bavaroises. Et voilà, maintenant on a envie de tout plaquer pour se nourrir exclusivement de Kaiserschmarrn, succulents desserts à base de pâte à crêpes et de blancs d’œufs montés en neige. Mais le point fort de ce parcours, c’est aussi et surtout son point de départ/arrivée à deux pas de la Chocolaterie Amelie. Une boutique familiale réputée pour ses excellents chocolats fabriqués de façon artisanale (avec du cacao issu du commerce équitable), parfait pour littéralement mettre en application le dicton “Après l’effort, le réconfort”. Bah quoi, ce n’était pas pour ça tout ce dénivelé ?
Infos pratiques
- Niveau : Moyen
- Format : Aller-retour
- Distance : 15,3 km
- Dénivelé : 881 m
Tour de force sur le Wank
Au départ de la station téléphérique de Garmisch-Partenkirchen, on s’engage à l’est sur un sentier bien sportif. Au menu, vue sur le sommet de la Zugspitze et le massif du Wetterstein, voire jusqu’à Munich si le temps est dégagé (au-dessus des oreilles). Sur notre chemin, on croise d'abord l’église baroque de Saint-Anton et sa belle fresque. Puis, on s’arrête entre les montées costaudes pour admirer les panoramas que nous offre le Wank et boire un coup dans l’un des restaurants d'altitude (important de bien s’hydrater et pas seulement avec nos larmes dans les 1 200 m de dénivelé). On redescend tranquillement en passant par la Chapelle de Dax jusqu’à notre point de départ. De retour à GaPa, on récupère en passant la soirée au Restaurant Wurzelwerk. Ici, la terrasse en pleine nature, les plats locaux revisités et végétariens, et l’ambiance cosy du lieu opèrent comme par magie sur nos gambettes toutes fatiguées.
Infos pratiques
- Niveau : Difficile
- Format : Boucle
- Distance : 17,8 km
- Dénivelé : 1 218 m
On préfère vous prévenir, après deux ou trois Kaiserschmarrn, il faudra vous tirer par les pieds pour vous faire quitter Garmisch-Partenkirchen, ses bons gueuletons et ses itinéraires de rando zinzins !