Chilo | List
Chilo | List

5 expériences à vivre sur le Bassin d’Arcachon

5 expériences à vivre sur le Bassin d’Arcachon

cover articles média
©Karine Médina

Quand on prononce le nom « Bassin d’Arcachon », on sent déjà l’odeur des pins, le combo huîtres vin blanc en terrasse et la mélodie des vagues sur la plage. Mais Arcachon, c’est pas juste du sable chaud et des siestes à l’ombre des parasols. C’est aussi une expérience qu’on oubliera jamais dans un terrain d’exploration à ciel ouvert. Alors, on enfile les lunettes de soleil, on enfourche le vélo et direction le Sud-Ouest pour voir la vie autrement !

Le tour du monde à vélo en 80 km

Tour du monde en 80km Arcachon
Je vois déjà le resto pour ce midi ! ©Grégory Cassiau

Hop hop hop, on vous arrête tout de suite, oui c’est bien un tour du monde et oui oui, en restant sur le Bassin d’Arcachon ! Impossible à croire ? Et bien enfourchez les vélos et road to une belle balade à vélo à la découverte de 12 communes aux airs de bout du monde. Au programme : cabanes ostréicoles colorées, forêts de pins gigantesques, de la faune de la flore à gogo et bien sûr des couchers de soleil à tomber sur la plage. Cerise sur bateau : à l’Office de Tourisme, on récupère un petit carnet de voyage à faire tamponner à chaque étape (sans passer par la douane). On ne sait pas vous, mais nous on sait ce qu’on fait la prochaine fois qu’on passe dans le coin !

Bassin Bénévolat : des vacances utiles et engagées

Bassin bénévolat
Ne faire qu’un avec la vase ©Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon

Pour celles et ceux qui ne sont pas du genre à fusionner avec leur serviette de plage, on a une super idée pour voir la vie arcachonnaise côté local ! Bassin Bénévolat propose des missions pour rencontrer les habitants, participer à la préservation du territoire et repartir avec l’impression d’avoir été utile ! Ici, on file un coup de main en nettoyage de la nature, participation à des festivals, soin aux animaux, etc… C’est simple comme bonjour : on candidate sur la plateforme et on enfourche son vélo pour se rendre sur le lieu de la mission. En plus d’être utile, ça fera des super anecdotes à raconter aux potes en rentrant.

Pédaler hors du temps dans la Ville d’Hiver d’Arcachon

Villa d'Arcachon
J’y reste toute l’année dans ces villas d’hiver ©Grégory Cassiau

Nous, ce qu’on aime, ce sont les jolies choses à contempler. Alors on a déniché un petit trésor pour les yeux : une boucle à vélo de 5 km au cœur de la Ville d’Hiver d’Arcachon. On y pédale entre de belles villas typiques aux balcons ouvragés et aux tourelles décorées. Ici, pas de chênes mais des pins qui protègent les jardins du soleil. La balade se termine à l’observatoire Sainte-Cécile, d’où l’on profite d’une vue à couper le souffle sur tout le Bassin. En plissant un peu les yeux, on distingue même les Cabanes Tchanquées et l’île aux Oiseaux. Une virée courte mais magique, qui met du baume au cœur et aux mollets !

Sur les traces de Saint-Jacques à vélo

Le long du delta de la Leyre
Les mains en Leyre ©Grégory Cassiau

Pas besoin de partir à pied pendant trois mois pour vivre l’esprit de Saint-Jacques de Compostelle. Dans le Bassin d’Arcachon, on devient pèlerin à vélo le temps d’une échappée entre Lanton, Audenge, Biganos et le Teich. On emprunte un tronçon du chemin de Compostelle à travers le Delta de la Leyre et les pépites de patrimoine. Un itinéraire pour se reconnecter à la nature et à soi, qu’on peut découper en plusieurs jours pour profiter encore plus de la sérénité du parcours.

Déambuler dans les villages ostréicoles

Dégustation d'huîtres
Une table pour huîtres s’il vous plaît  ©Kévin Biette

Passons aux choses sérieuses : on va quand même les goûter ces fameuses huîtres ! Toujours avec notre fidèle vélo, on part de Lège-Cap-Ferret pour filer à travers les villages ostréicoles de la presqu’île du Cap Ferret. L’idée : s’en mettre plein la panse et les mirettes. On roule doucement vers un spot local : la plage du Truc Vert où la détente sera de mise. On en profite pour se reposer les jambes et siester sous le bruit des vagues au soleil. Une escapade de 13km accessible à tous (sauf celles et ceux qui n’aiment pas le parfum de l’air iodé).

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.