Livres : 5 incontournables de l’histoire de l’alpinisme
En quête d’adrénaline et d’altitude bien au chaud sous la couette ? Ces livres vous plongeront au cœur de la conquête des plus hauts sommets. L’alpinisme est né au XVIIIe siècle dans les Alpes, conçu par des Anglais qui en avaient marre de boire de l’eau chaude. Depuis des explorateurs et exploratrices du monde entier n’ont cessé de placer la barre un peu plus haute par leurs exploits. Voilà 5 récits légendaires de la grande histoire de l’alpinisme : l’ascension du Nanga Parbat, le premier 8000 sans oxygène ou le pic Lénine en pleine tempête… Les auteurs nous les font gravir avec leurs plumes et leurs piolets. Attention quand même : ça donne les mains moites !
Les Conquérants de l’inutile
Lionel Terray, inoubliable conquérant français, a gravi les plus hauts sommets des Alpes et de l’Himalaya. Dans ce livre, on découvre ses ascensions mythiques et ses réflexions sur l’alpinisme. Publié aux Éditions Paulsen, référence de la littérature de montagne, le récit est ponctué de photos inédites. On a aimé ce témoignage édifiant d’un homme voué à sa passion pour la montagne et l’alpinisme.
Alpinistes de Staline
Après la guerre, l’Himalaya est devenu le nouveau terrain de jeu des alpinistes en quête de défis. On connaît les prouesses des alpinistes occidentaux, mais beaucoup moins celles des soviétiques, éclipsées par l’Histoire. Alpiniste de Staline est l’histoire oubliée d’Evgueni et Vitali Abalakov. En 1930, ces alpinistes soviétiques ont gravi les plus hauts sommets pour Staline. Un récit passionnant pour comprendre comment l’alpinisme a été utilisé à des fins de propagande. Après avoir découvert leur histoire tragique, Cédric Gras a enquêté pour raconter la vie de ces deux frères voulant conquérir l’Everest pour l’URSS.
Premier de cordée
Roger Frison-Roche nous décrit la détermination d’un homme pour devenir guide de haute montagne. C’est un livre émouvant qui célèbre les Alpes et ses guides qui les parcourent. On a aimé ce roman parce qu’il nous invite à découvrir la montagne et à en prendre soin.
Annapurna, premier 8000
C’est le récit d’une ascension légendaire. En 1950, Maurice Herzog et Louis Lachenal sont les premiers hommes à gravir l’Annapurna sans oxygène. Alors qu’ils hésitent à abandonner, ils persévèrent quoi qu’ils en coûtent. Un exploit au prix de sacrifices, de doigts et d’orteils gelés, source d’inspiration pour toute une génération d’alpiniste.
Néanmoins Herzog reste controversé, pour s’être attribué tout le mérite et avoir censuré les mémoires de Louis Lachenal. Pour les curieux, nous vous invitons à lire Annapurna, une affaire de cordée ou d’écouter le podcast Des héros aux sommets de l’Annapurna.
Nanga Parbat
Reinhold Messner est une légende (encore) vivante. Il est le premier homme à avoir gravi les quatorze sommets les plus hauts du monde. En 1970, il réalise avec son frère la première ascension du Nanga Parbat par le versant du Rupal, la voie la plus dangereuse. Il perd son frère le lendemain dans une avalanche. Accusé de l’avoir laissé, son témoignage est interdit à la vente. En 2010, son livre est finalement publié pour rétablir la vérité.
Bonus : Ici Elvira vous m’entendez ?
On entend moins souvent parler des femmes dans les histoires de montagne. Pourtant, les cimes ont bien sûr leurs grandes héroïnes. Dans Ici Elvira vous m’entendez ?, Paola Cottino revient sur l’histoire oubliée des femmes du Pic Lénine qui ont atteint le sommet au prix de leur vie. En 1974, Elvira Shatyaeva crée la première cordée féminine de l’histoire pour changer les mentalités. Ce livre est un hommage poignant à ces femmes déterminées qui, malgré des conditions désastreuses, ont su rester solidaires jusqu’à la fin.
Il y a certainement d’autres grands classiques qui vous ont marqué·es. Écrivez à guilhem@chilowe.com pour compléter la liste avec vos idées.
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.