Chilo | Topo
Chilo | Topo

3 itinéraires vélo dans le Calvados pour déguster des produits locaux

3 itinéraires vélo dans le Calvados pour déguster des produits locaux

©Vanessa D. / Calvados attractivité

Si vous aimez vous manger de bonnes choses, vous allez adorer le Calvados ! On a déniché les meilleurs endroits pour goûter les produits locaux de ce petit coin de Normandie : fromage Pont-l’Évêque, poisson fraîchement pêché, tripes à la mode de Caen et du cidre bien sûr ! Vous salivez déjà ? Pour déguster toutes ces spécialités normandes, on vous embarque pour un week-end à vélo sur les voies vertes du Calvados. Voici trois itinéraires gourmands, accessibles en TER avec son vélo, qui vous amèneront à la rencontre des producteurs locaux et de leurs produits de qualité.

Autour du fromage et du calvados

Amateurs et amatrices de vélo, de fromages à pâte molle et d’eau-de-vie à la pomme, voici la boucle qu’il vous faut ! Arrivé en gare de Trouville-sur-Mer, on prend la piste cyclable de la Seine à vélo en direction de Bourgeauville. On fait un petit détour après Tourgéville pour une halte gourmande à la fromagerie artisanale Martin, producteur de fromages de Pont-l’Évêque (ouverte le matin et sur rendez-vous l’après-midi). On rattrape ensuite la Seine à Vélo et on fait une pause déjeuner à l’Auberge des Deux Tonneaux à Pierrefitte-en-Auge pour y déguster un magnifique porc fermier et les spécialités du terroir augeron. On reprend la route en direction d’Honfleur et on s’arrête à la Roulotte Jacotte pour une nuit insolite.

Carré par la forme, mais rond en bouche – ©Le photographe du dimanche, Calvados Attractivité

Une fois dans la jolie ville d’Honfleur, on pose les vélos au moins une 1h pour s’y balader. On fait un tour chez Gribouille, une adresse incontournable qui regorge de produits locaux. C’est l’heure de repartir vers Trouville-Sur-Mer à 19 km de là en prenant la route qui longe la côte. Pour le déjeuner on fait un petit détour à Pennedepie pour se faire un pique-nique sous les pommiers de la distillerie d’Apreval. Si on a un peu de marge avant le train, le lieu propose des visites, des dégustations et des réalisations de cocktails avec du calvados.

Autour du poisson et des tripes

Fraîchement arrivée à la gare de Caen, on prend la piste cyclable de la Vélo Francette sur 15 km jusqu’à Ouistreham. On se prend une petite douzaine d’huîtres fraîches au marché aux poissons et un vin blanc les Arpents du soleil du Calvados au Caveau Normand (eh oui, c’est le seul vin produit en Normandie !). On déguste le tout sur la jolie plage de Riva Bella juste à côté. Ensuite direction Merville-Franceville-Plage en empruntant la Vélo Maritime sur 15km. On loue un canoë au club de voile et pagaie de Franceville afin d’explorer l’estuaire de l’Orne. Au dîner, rendez-vous au restaurant La Réserve Péché Iodé pour profiter du coucher de soleil tout en dégustant des seiches cuites au brasero. On rejoint le camping Ariane à 10 minutes à vélo pour une nuit bien méritée.

L’impression d’embrasser la mer sur la bouche – ©Joel Damase, Calvados Attractivité

Le lendemain, rendez-vous à Dives-sur-Mer pour goûter les tripes à la mode de Caen. On suit la Vélomaritime sur 11 km et on s’arrête chez Le Bougnat, vainqueur du concours des meilleures tripes à la mode de Caen en 2021. Enfin, avant de partir en TER depuis la gare Dives-Cabourg, ne manquez pas de visiter les célèbres halles du marché de Cabourg pour remplir vos placards de produits du terroir avant de rentrer à la maison.

Autour du cidre et du Pays d‘Auge

Il existe plusieurs centaines de variétés de pommes en Normandie. Le plus fou, c’est qu’on trouve autant de producteurs de cidre ! Pour partir à leur rencontre, enfourchez votre vélo et sillonnez le Pays d’Auge sur près de 35 km. La boucle est facilement identifiable avec la pastille rouge portant le numéro 12 et peut être parcourue dans les deux sens. On peut la rejoindre facilement à vélo depuis la gare de Lisieux ou de Mézidon-Canon. En chemin, admirez les prairies verdoyantes et les villages typiques comme Cambremer et Beuvron-en-Auge.

C’est l’heure du trou normand – ©Loïc Durand, Calvados Attractivité

Dans un décor de vergers et maisons à colombages, on s’arrête au domaine Pierre Huet pour y déguster du cidre, un Calvados AOC, ainsi que des jus de pomme. Plus loin sur la route on retrouve la Ferme de la Vallée au Tanneur qui propose aussi des cidres et produits bios comme du vinaigre de cidre. Enfin, on profite d’une pause bien méritée aux Jardins du Pays d’Auge qui offre une expérience unique avec leurs mises en scènes végétales, un écomusée et un restaurant de crêpes pour le goûter.

Vous connaissez bien le Calvados et avez d’autres bonnes adresses gourmandes à nous partager ? Écrivez-nous à hello@chilowe.com !

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.