5 spots pour taper sa meilleure nuit en montagne cet hiver
Notre objectif cet hiver : vous faire pioncer sec au sommet. Pour cela il nous faut donc des montagnes (c’est le sujet de l’article), de la neige et des activités sportives pour tomber de fatigue, du fromage à raclette pour dormir profondément et un cadre magique pour en rêver toute la nuit. Question hébergement, on a opté cette fois pour une formule plus confort (et chaude) que la tente, mais moins citadine que la chambre d’hôtel : le petit chalet montagnard. Des Pyrénées aux Alpes, voici cinq territoires garantis « gros dodo » option « comme une souche ».
Dormir en vallée de la Clarée
Vous pénétrez ici sur une terre de résistance. Dans les années 70, les villageois.es de la vallée de la Clarée ont bataillé contre la construction d’une voie rapide reliant La Fosse-sur-Mer à Turin (en Italie) et passant par la vallée. Après plusieurs années de manifestations et mobilisations, le projet a été abandonné. Cette lutte a permis de préserver ce qui est aujourd’hui un site naturel classé, avec des paysages exceptionnels et plus de 20 000 hectares de nature préservée.
Qui dit site naturel, dit aussi sports respectueux de l’environnement. Dans la vallée de la Clarée, la rando raquettes est la reine (d’ailleurs vous pouvez partir avec le Club Chilowé) et le ski de fond son roi. On pratique ces activités entre Val-des-Prés et Névache. Il y en a pour tous les goûts : des parcours faciles entre hameaux et rivières ou des itinéraires plus sportifs entre forêts, cols et chalets d’alpage.
👉 Réserver un chalet de montagne dans la Clarée
Pioncer au Pays de Gex
Enfilez votre plus belle jaquette, direction la frontière Suisse au pays de Gex. Ce petit territoire frontalier se situe dans l’Ain, à deux pas du Jura. Il s’étend tout en longueur de la ville de Divonne-les-Bains jusqu’à Collonge et comprend la réserve naturelle nationale de la haute chaîne du Jura. C’était l’instant géographie… Place aux divertissements !
Au programme : rando raquettes, chiens de traîneau, luge et ski nordique. Le domaine de la Vattay-Valserine est un site à la renommée internationale. Ses 130 km de pistes dédiées ont vu passer les plus grands champions et pas mal de compétitions. En prime : une vue panoramique sur le Léman et le Mont Blanc.
👉 Réserver un chalet de montagne à Divonne-les-Bains
À lire aussi : 5 mythiques refuges de montagne à découvrir
Ronfler en vallée de Bozel
Bozel ça vous dit quelque chose ? Non, personne ? Pourtant cette vallée savoyarde donne un accès direct aux domaines skiables des 3 Vallées (Courchevel, Meribel, Les Menuires, Brides les Bains), de Paradiski (Les Arcs / Peisey-Vallandry et La Plagne) et de Pralognan-la-Vanoise. Maintenant que nous avons toute l’attention des mordu.es de ski de rando, quelques mots sur cette vallée et surtout ses sites naturels remarquables.
La vallée de Bozel est idéalement nichée aux portes du Parc national de la Vanoise, sanctuaire des bouquetins et des marmottes. Elle comprend sur son territoire le vallon de Champagny-le-Haut dont les hameaux traditionnels sont inscrits à l’inventaire du patrimoine architectural. Une destination idéale pour un temps calme entre deux grosses randos dans la neige.
👉 Réserver un chalet de montagne à Bozel en Vanoise
Roupiller en Haute Cerdagne
Comme vous alliez nous soupçonner d’être des pro-Alpes en force, on vous embarque pour un dodo de qualité en haute Cerdagne dans les Pyrénées-Orientales. On se trouve ici au milieu du Parc naturel des Pyrénées Catalanes avec des domaines situés entre 1600 m et 2700 m d’altitude.
En tout, cela fait 450 km de ski nordique et plus de 250 km de sentiers raquettes. Pas la peine de compter les moutons en rentrant le soir pour piquer du nez.
👉 Réserver une cabane de montagne à Font-Romeu
Fermer l’œil en vallée de Vallouise
Elle est l’une des portes d’entrée du magnifique Parc national des Écrins, côté Hautes-Alpes. Par la vallée de Vallouise, les férus de haute montagne et d’alpi accèdent à des sommets dont les hauteurs offrent des vues panoramiques sans pareil. On retrouve ainsi l’emblématique barre des Écrins (4101 mètres d’altitude), les très populaires sommets de l’Ailefroide (3954 m), le mont Pelvoux (3943) et la roche Faurio (3730 m). Les fans des grandes expéditions glaciaires auront aussi de quoi faire avec les 7 km2 du glacier Blanc et les 5,5 km de long du glacier Noir.
La Vallée de Vallouise, c’est aussi des petits villages perchés au charme d’antan. On y va les yeux fermés pour y fermer les yeux.
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.