8 idées de micro-aventures à vivre au départ de Bordeaux
C’est parti, on change les habitudes : on troque les espadrilles contre des pompes de rando, le petit paletot contre le sac à dos, et la quille de rouge contre la gourde ! Que ce soit rando à la journée, canoë, bivouac, surf ou itinérance, pas d’excuse pour ne pas entraîner ses mollets plutôt que son foie… Voici 8 micro-aventures pour s’en mettre plein les yeux au départ de Bordeaux !
De Bordeaux à Saint-Emilion
Cap à l’Est pour découvrir les vignobles de l’Entre-Deux-Mers à vélo avec un parcours entre vignes, forêts et bastides ! 49 km de bitume rendus possible grâce à une ancienne voie ferrée transformée en piste cyclable. Le maillot du meilleur grimpeur à celui ou celle qui sera le premier au sommet de l’unique côte du parcours… sur 4 km quand même !
Infos pratiques
- Départ : depuis la gare Saint-Jean
- Difficulté : facile, c’est que du plat !
- Durée : 4h (49 km)
- Itinéraire à télécharger ici (GPX)
À lire aussi : 👉 6 applis pour préparer votre prochaine micro-aventure
La descente du Ciron
Départ tôt le matin de Bordeaux pour une journée de kayak sur la rivière du Ciron. Zone naturelle très sauvage, la forêt forme un tunnel au dessus de l’eau et protège la rivière du soleil. « Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté ». Voilà une phrase qui résumerait bien la balade. Mains sur le buzzer : à qui la doit-on ? Tic Tac Tic Tac … C’est du Baudelaire !
Infos pratiques
- Accès : Club de canoë-kayak de Beaulac (74 km depuis Bordeaux)
- Difficulté : facile
- Location de canoë et de kayak sur place ou sur réservation
La forêt des Landes de Gascogne
Sur le Domaine d’Hostens, de belles randonnées sont à faire avec trois boucles principales de 8, 11 et 16 km. Pour les amoureux de nature, le lac du Bousquey invite à une jolie randonnée sous forme de parcours d’interprétation qui relie désormais un autre site exceptionnel, les Lagunes du Gât Mort. Papillons, libellules, demoiselles, droséras et osmonde royale, un grand nombre d’espèces sont à observer au fil de la balade. Un coup à se taper un torticolis !
Infos pratiques
- Accès : Domaine d’Houstens (50 km depuis Bordeaux)
- Difficulté : facile
- Retrouvez le plan du domaine et les itinéraires ici
Le Tour de Gironde
Le Tour de Gironde à Vélo est une grande boucle de découverte de 480 km, à faire en étapes à la journée ou lors d’un séjour en bivouac : des vignobles du Médoc à l’océan en passant par les landes de Gascogne ou encore le Bassin d’Arcachon, il permet de découvrir 10 sites patrimoniaux incontournables dont 5 inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO. Le retour sur Bordeaux se fera le long de l’estuaire de la Gironde. Attention à ne pas confondre les coups de pédale avec les petits coups à se mettre derrière la cravate !
Infos pratiques
- Départ : depuis le Pont Saint-Pierre, à Bordeaux
- Difficulté : facile, avec quelques belles côtes
- Itinéraire à télécharger ici (GPX)
Le château de Chantegrive
Cap ou pas cap de distinguer les gazouillis des oiseaux du domaine de Chantegrive ? Dans les Graves, le château vient d’ouvrir l’accès à sa propre réserve naturelle. Muni du plan du domaine et du livret spécial enfants, on ouvre grand les mirettes pour capter l’élégance de la huppe, l’aigrette garzette, et autres grives qui font écho au doux nom de la propriété.
En bonus (mais il faut être sage), dégustation de paniers gourmands et des vins blancs et rouges du Château Chantegrive, fleuron de l’appellation Graves.
Infos pratiques
- Accès : château de Chantegrive (42 km depuis Bordeaux)
À lire aussi : 👉 5 oiseaux à reconnaître autour de Paris
Carcans-plage
Départ pour une session surf sur un week-end ou à la journée ! Avec le bus transgironde, direction l’un des plus beaux endroits de la côte girondine : Carcans plages et notamment son spot du Crohot des Cavales, l’un des plus sauvages et plus beaux de la côte Atlantique. Pas de violence, c’est les vacances !
Infos pratiques
- Accès : en bus depuis la gare Saint-Jean (2h – 62 km)
À lire aussi : 👉 3 jours de surf sur la Côte d’Argent
Sainte-Florence
Randonnée bucolique et vallonnée avec de jolis points de vue ! On démarre par une bonne côte pour découvrir au sommet une belle vue sur la vallée de la Dordogne et sur Castillon-la-Bataille. Parcours entre vignes, bois, prairies, peu de macadam. On termine par une bonne côte, moins raide cependant qu’au départ et certainement moins bonne que celle que vous allez dévorer au dîner (végétariens s’abstenir).
Infos pratiques
- Départ : depuis le parking de l’église de Sainte-Florence (54 km depuis Bordeaux)
- Durée : 3h
- Difficulté : moyenne
De Cauterêts au Petit Vignemale
Une randonnée qui va vous faire un fessier en béton armé. En itinérance pendant 4 jours, on vogue de refuge en refuge. On remonte la vallée de Gaube jusqu’au pied du Vignemale, puis on traverse la magnifique région isolée d’Estom Soubiran, et enfin on redescend vers la civilisation par la verdoyante vallée du Lutour. Paysages variés, refuges sympas, couchers de soleil sur le Vignemale, que demande le peuple !
Infos pratiques
- Départ : depuis le parking de la Raillère, à Cauterets (300 km depuis Bordeaux)
- Distance : boucle de 36 km
- Difficulté : moyenne (2 500 mètres de D+)
- Itinéraire à télécharger ici (GPX)
Pour toujours plus d’idées de micro-aventures : rendez-vous sur le site de l’office de tourisme de Bordeaux !
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.