Chilo | Topo
Chilo | Topo

4 jours de road trip en van dans le Morvan

4 jours de road trip en van dans le Morvan

topo huttopia van
© Clémence

Vous sentez cette odeur de liberté ? C’est probablement le mélange de fromage affiné et de Pouilly bien frais ! Cette semaine, on a testé une nouvelle expérience vanlife avec les Bivouacs Huttopia. Spoiler : c’était trop styléAlors, attachez vos ceintures, videz votre boîte mail (ou pas) et embarquez avec nous pour 4 jours de liberté dans le Morvan.

Infos pratiques

  • Durée : 4 jours – 3 nuits
  • Saison idéale : du printemps à l’automne, pour avoir le temps de profiter de ses journées et des spots de bivouac en van
  • Niveau : Tranquille
  • Réalisé par : Coccinelle Réjouissante et Capybara Gourmand

Jour par jour

J1 : De la Haute-Savoie à la Nièvre

C’est directement depuis Annecy que l’aventure commence. On récupère notre van à la bergerie et transhumance immédiate vers Cluny ! Sur la route vers notre destination, on improvise une pause pique-nique en bord de Saône. Ici au moins, on n’est pas dérangés par le bruit de l’autoroute.

Pause déjeuner au bord de la Saône
Les meilleurs sandwichs sont ceux avec vue – ©Clémence Reumaux

Arrivés à Cluny, on déambule dans les rues pavées de cette jolie cité médiévale. Tout près de l’Église Abbatiale, une terrasse colorée nous fait de l’œil… Et le soleil nous encourage. Ni une, ni deux, on entre Chez Louisette pour une pause sucrée. Des gaufres classiques aux plus gourmandes, une vingtaine de parfums de glaces et une dizaine pour les sorbets… de quoi faire fondre même ceux qui se disent bec salé !

rues de Clunchy
Decize-ément ! – ©Clémence Reumaux

Assez chillé, il est temps de faire chauffer les cuissots ! On laisse notre van paître à Decize, au gîte de Frédéric qui nous loue des vélos et on file le long du canal du Nivernais. Ici, le vélo est roi : cette voie verte de 174 kilomètres est isolée de la circulation des voitures et offre des paysages aussi calmes que champêtres. Si cette véloroute relie Decize à Auxerre, nous, on prend la Decize-ion de s’arrêter à Cercy-la-Tour (16 km aller) pour profiter d’un panorama sur la ville et revenir pour le coucher du soleil.

Entre Decize et Cercy-la-tour
Sur les flots – ©Clémence Reumaux

Parce qu’on ne le quitte jamais vraiment quand on arpente la région, c’est le long du canal du Nivernais, à Champvert, que l’on gare notre van pour la nuit, grâce au spot déniché sur Bivouacs Huttopia, la nouvelle plateforme d’Huttopia qui permet de trouver des spots hyperstylés en pleine nature (que demande le peuple?). Table dressée face à un ancien pont en pierre, on débouche une bouteille de vin local pour trinquer à cette première journée ! Avec modération évidemment… Seule la beauté du lieu nous eNi(e)vre !

Fini le stress pour poser le camp ! Avec les Bivouacs Huttopia, plus besoin de tourner en rond à la tombée de la nuit. Que vous soyez en van, à vélo ou avec une tente sur le toit, ces petits coins de paradis vous accueillent pour la nuit, en pleine nature et en toute sécurité. Le concept : des terrains privés, triés sur le volet, où seuls deux vans peuvent s’installer à la fois. Zéro foule, zéro voisins bruyants : juste vous, les étoiles, et peut-être un ou deux renards curieux. Bonus : cette sensation unique d’être seul au monde.

Dîner au van
Au lit les marmots – ©Clémence Reumaux

J2 : De la Nièvre à l’Yonne

Réveil au chant des oiseaux après avoir dormi comme des Loir(e)s dans le van. On rétracte le toit relevable qui nous a servi de couchette pour la nuit et on file vers notre prochaine destination. À La Charité-sur-Loire, les pierres de cette ville médiévale ont encore plus de choses à raconter que Stéphane Bern ! Entre ses murs remplis de citations et son surnom de « Ville du livre », c’est le paradis des amateurs de lecture et des curieux de nature.

La Charité sur Loire
Ça, c’est de la porte – ©Clémence Reumaux

S’il y a fort à parier que vous connaissez La Petite Maison dans la prairie, vous ne connaissez peut-être pas La Petite Maison dans Sancerre. Morgane, la gérante de ce restaurant depuis 2022, nous y accueille pour le déjeuner. Une carte alléchante et une déco chaleureuse et épurée viennent conquérir nos sens.

La petite maison
À TAABLE – ©Clémence Reumaux

Après le déjeuner, on rechausse nos lunettes de soleil et on arpente les ruelles de Sancerre. Perchée à 310 mètres d’altitude (c’est pas là qu’on ira skier, on vous l’accorde), la ville surplombe les vignobles et la Loire. Et c’est Sancerrement magnifique ! Avant de regagner notre maison à 4 roues, on s’arrête à l’épicerie fine Le Lichou pour acheter des spécialités locales pour le dîner. Ici, on est fier de pouvoir raconter l’histoire de chaque produit grâce à la proximité avec les producteurs locaux.

Rue de Sancerre
Sancerre-moi la main  – ©Clémence Reumaux

On repart donc les sacs chargés de Crottins de Chavignol, de miel du Pays Fort Sancerrois et des biscuits à l’amande Croquets de Sancerre. En route vers Saint-Fargeau pour retrouver notre deuxième spot Bivouacs Huttopia pour la nuit, car plutôt deux fois qu’une ! On s’installe dans ce lieu privilégié et tout juste le temps de couper quelques légumes qu’on s’attable face au soleil qui se couche sur le lac du Bourdon. Pas un bruit, à part les oiseaux qui rentrent au bercail. Le décor est dingue, le moment suspendu : on savoure chaque seconde comme si on avait mis le monde sur pause. Bref, le kiff total.

Spot Huttopia
Un remède anti bourdon  – ©Clémence Reumaux

J3 : De l’Yonne à la Côte-d’Or

Ce matin, petit déj dans le van. Le soleil met du temps à trouver son chemin entre les nuages… Mais pas de quoi avoir le Bourdon face à ce paysage ! On commence à être rodés sur le rangement du van. Chacun à sa tâche et les moutons seront bien gardés ! Ensuite, direction Arcy-sur-Cure où un nouveau saut dans le temps nous attend. Cette fois, pas à l’époque de Godefroy de Montmirail mais à celle des Pierre de RRrrr.

Grotte Arcy sur cure
Caillou, caillou, caillou – ©Clémence Reumaux

On opte pour la visite préhistorique des Grottes d’Arcy-sur-Cure et on découvre ainsi les trésors qui y sont cachés : le travail concomitant de l’eau et du calcaire crée des sortes de sculptures qui mettent des centaines d’années à se former ! Et c’est à la fin d’une succession de 450 mètres de couloirs et de salles que l’on découvre les peintures pariétales qui datent de 28 000 ans.

Restaurant Aux Points Rouges
Il y a du rab ? – ©Clémence Reumaux

Après 1h30 de visite que l’on n’a pas vu passer, nos estomacs commencent à se manifester… Et ça tombe bien car on a repéré un café épicerie, Aux Trois Points Rouges, à Nuars ! Reçus comme des princes par Sylvain, Vincent et Claire, on commence par un apéritif local sur la terrasse, face aux voisines, les vaches bourguignonnes et sous le soleil. Les propriétaires du lieu nous expliquent combien ce café épicerie est devenu un repère pour les habitants de ce petit village. Car ici, presque tous les produits sont locaux ! On choisit justement une conserve de bœuf à la sauce chablis que Sylvain nous fait réchauffer dans une casserole pour le déjeuner, tandis que le trio déguste des fougasses qu’ils font créer eux-mêmes par le boulanger du coin.

Van devant le village
La fameuse Sophie Mersault ? – ©Clémence Reumaux

Pour le dessert, attention Mesdames et Messieurs, vous n’êtes pas prêt.e.s à ce qui suit… Une pâte à tartiner 100 % locale et 100 % vegan : le Noisettou ! Recette élaborée par leurs soins, elle se décline en noisettes/chocolat (la classique) ou noisettes/chocolat/éclats de caramel. Et bientôt, 2 nouvelles saveurs qu’on a goûtées en avant-première… Laissez-moi vous dire que ça vaut le détour ! Le sac de nouveau rempli de produits locaux, on prend la route vers Mersault, en direction du camping Huttopia. Après les spots bivouac, on s’offre une parenthèse bien méritée dans un site unique, au cœur des vignes et face au clocher du village ! On étudie ensuite notre plan de route sur la Voie des Vignes pour une petite balade à vélo.

en vélo dans les vignes
Hop je t’ai volnay ton nez – ©Clémence Reumaux

Bolides électriques de compet’ prêtés par le camping, on fonce à travers les vignes en direction de Beaune. En chemin, on passe par les villages viticoles renommés de Volnay et Pommard. Un itinéraire balisé pour les vélos durant lequel on ne se lasse pas des paysages qui nous entourent. Même si on l’appelle Côte-d’Or, rassurez-vous, les dénivelés ne sont pas bien méchants (même à vélo musculaire).

Dans les ruelles à vélo
Encore une Beaune aventure – ©Clémence Reumaux

Arrivés à Beaune, on s’arrête pour admirer la toiture en ardoise des célèbres Hospices de la ville, fondés au XVème siècle par le chancelier des ducs de Bourgogne. Marcher dans Beaune, c’est aussi découvrir quelques clins d’œil de la ville au film La Grande Vadrouille qui a, en partie, été tourné ici ! De retour au camping Huttopia, on profite chacun à sa manière de notre emplacement avec vue. L’un en allant courir le long des vignes, l’autre en lisant face aux vignes.

Dîner avec des pizzas
Je peux goûter la tienne ? – ©Clémence Reumaux

Ce soir, pas de cuisine à prévoir dans le van. La vaisselle est propre, soigneusement rangée et le restera car c’est au camping qu’on se régale ! Et c’est peu de le dire ! On ouvre le bal avec un verre de vin local que l’on déguste sur la terrasse du bar du camping, face à un panorama sur la côte viticole au coucher du soleil. Parce qu’il serait dommage d’être ici sans manger un Meursault, on enchaîne ensuite direction le comptoir pizza-grill avec deux pizzas faites maison et cuites sous nos yeux. On ne peut que valider ! 

Repus, on rejoint notre van pour une dernière nuit. Et puisque ce soir on change les habitudes de ces derniers jours, on décide de tester la couchette du bas après avoir mis un peu de chauffage dans l’habitacle. Décidément, cet ovin à 4 roues est tout confort !

J4 : De la Côte-d’Or à la Haute-Savoie

Rues de Cluny
C’est l’histoiiiire de Cluny, le cycle éternel ! – ©Clémence Reumaux

Premières lueurs du soleil et dernier petit déj de ce séjour. Grâce à l’aire de service du camping, on prépare notre bolide à son retour à la bergerie et il est déjà l’heure de quitter notre petit coin de paradis au cœur des vignes. Mais avant ça, on redescend vers Cluny pour en découvrir un peu plus son histoire…

Visite de l'Abbaye
Matte-moi cette maquette – ©Clémence Reumaux

Billets en poche pour une visite libre, on pousse les portes de l’Abbaye de Cluny. Maquettes, films en 3D et restitutions virtuelles, on se projette au XIème siècle quand ce lieu était le plus grand du monde chrétien (trois fois Notre-Dame de Paris quand même)…

Abbaye Cluny
Cluny Potter à l’école des sorciers – ©Clémence Reumaux

Les jardins quant à eux sont taillés aussi soigneusement que les cheveux de David Beckham. On sent d’ailleurs qu’un évènement d’une certaine envergure se prépare… En coulisses, le 88ème Grand Gala des Arts et Métiers de Cluny commence à prendre forme. Il est temps pour nous de parcourir les derniers kilomètres de ce séjour et de regagner nos montagnes, en y laissant à leurs pieds notre fidèle compagnon à 4 roues…

Accès

Idées budget

Ce qu’il faut apporter :

  • Un nécessaire de camping (sac de couchage, oreiller, serviette de toilette, lampe frontale, savon biodégradable, papier toilette, etc.)
  • De la crème solaire
  • Une casquette et des lunettes
  • Des gourdes
  • Des jeux de société et des livres si le temps n’est pas au beau fixe
  • Des vêtements chauds pour le soir et la visite des grottes
: vivez, vibrez, louez !

Lokki, c’est la plateforme qui fait rimer location avec sensation. Du matos au top, dispo partout en France, pour kiffer sans s’encombrer. Moins de trucs, plus d’aventures : c’est pas ça, la vraie richesse ?

Lokki

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.