Quand on a un train de vie à toute allure, on a le droit de se tchou-tchouter et de privilégier les voyages « lente distance » aka le Slow travel. L’art de prendre son temps, se divertir à bord avec ou sans écran, contempler les paysages éblouissants. Ce mode de transport plus doux pour la planète permet aussi d’éviter les bouchons et les galères de stationnement une fois arrivé·e à destination, benef ! Avec la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB, on peut rejoindre l’Autriche depuis la France. Que ce soit pour un séjour citadin ou en pleine nature, voici 6 itinéraires en train pour découvrir l’Autriche !
Sommaire
De Paris à Linz
Pour ce premier voyage, on vous propose une addition de bons plans. On monte à bord du train de nuit de l’ÖBB, la compagnie nationale de chemins de fer autrichienne. Après avoir survécu à 1 mini-marathon du métro jusqu’à la gare, on se laisse engloutir sur son lit en voiture-couchette et c’est parti pour un sommeil réparateur de presque 9 heures. Pas besoin de Mélatonine ou de Passiflore, ici, ce sont les doux mouvements du train et ses édredons douillets qui font le job.
Vous arriverez le lendemain en gare de Linz aussi frais qu’un enfant le jour de son anniversaire. Et ça tombe bien parce que sur place, vous allez avoir dans la ville pas mal de surprises. Des couleurs extravagantes sur le Mural Harbor rempli de 100 graffitis dessinés par des artistes de 40 nations différentes, la cathédrale de l’Immaculée Conception, ses 142 fenêtres et son escalier de 633 marches ou bien encore Le Lentos Kunstmuseum composé de 1 800 plaques de verre toutes signées du logo du musée ! Si nos calculs sont bons, ça vous fait 2 725 bonnes raisons de venir visiter Linz. Non, non ce n’est pas Thalès qui le dit mais nous on sait que les bons moments, ça compte pour vous !
Infos pratiques
- Train de nuit de Paris Gare de l’Est à Linz, en circulation le lundi, mercredi et vendredi chaque semaine
- Temps de trajet : 9h46
- Arrêts desservis : Strasbourg, Munich Est, Rosenheim, Salzbourg, Linz/Donau
- Horaires des autres trajets en journée
De Paris à Vienne
« Willkommen, ihr Süßen » (Bienvenue les loulous, en allemand), ce matin, ce n’est pas la sonnerie de votre réveil habituel qui a tenté à 5 reprises de vous réveiller mais la douce voix du commandant de bord qui annonce l’arrivée en gare de Vienne. Durant le voyage de 10 heures, impossible de trouver le temps longuet, on peut enfin en profiter pour avancer son roman, méditer grâce à un podcast ou (re)découvrir le film Sisi impératrice ou La Comtesse pour découvrir l’histoire royale d’Autriche grâce au Wifi haut débit. Et en cas de petit creux, vous pouvez profiter de la voiture-boisson et restaurant pour tester un fameux café viennois, histoire d’avoir un avant-goût de ce qui vous attend.
Une fois sur place, vous pourrez goûter à la MozArt de vivre autrichienne en commençant par la Cathédrale Saint-Etienne et ses catacombes, chef-d’œuvre de l’architecture gothique ou encore par l’Opéra National, inauguré par Mozart lui-même. Si vous voulez faire le plein de bons produits locaux et vous restaurer, vous trouverez votre bonheur dans l’immense marché du Naschmarkt. On vous propose bien évidemment de déguster un iconique café viennois à la terrasse du Café Demel qui était à l’époque le fournisseur officiel de la Cour Impériale et Royale d’Autriche, pour vous la péter en goûtant la mousse le petit doigt levé. Le samedi, pour les fans de vintage, c’est le marché aux puces Flohmarkt am Naschmarkt qui ravivera votre amour de la découverte et du kitsch.
Infos pratiques
- Train de nuit de Paris Gare de l’Est à Vienne, en circulation le lundi, mercredi et vendredi chaque semaine
- Temps de trajet : 10h13
- Arrêts desservis : Strasbourg, Müchen Ost, Rosenheim in Oberbayern, Salzbourg Hbf, Linz/Donau Hbf, St.Pölten Hbf, Vienne Meidling et Vienne, gare centrale
- Horaires des autres trajets en journée
À lire aussi : 15 bonnes adresses pour un week-end à Vienne
De Vienne à Melk
Si vous recherchez une escapade qui allie culture, aventure et gastronomie, ne cherchez plus : direction Melk à une heure de train de Vienne. Embarquez à bord d’un ÖBB avec des départs fréquents tout au long de la journée, de quoi ravir même celles et ceux qui ont toujours un train de retard. Melk’elle beauté ! Tout au long de votre visite, cette ville archi(tecturalement) belle fera le bonheur des fans de fresques baroques. Son abbaye perchée sur la colline est un véritable chef-d’œuvre, on se croirait fresque dans un décor de Harry Potter. Si on a envie de prendre un peu de la hauteur, on peut également opter pour une randonnée vers Aggstein, une forteresse médiévale en ruine qui surplombe la vallée, là c’est ambiance Game of Thrones garantie. Et parce que ça fait un monument que votre ventre crie famine, on vous conseille le Der Melker Gasthof, où on profite de sa carte gourmande avec fondue chinoise (sur réservation) ou encore le célèbre plat viennois : Wiener Schnitzel. Pour digérer, on se la coule douce avec une petite croisière sur le Danube ou lors de slaloms à vélo entre les vignes et les petits villages. Melk’elle bonne idée, n’est-ce pas ?
Infos pratiques
- Train de Vienne à Melk, en circulation toute la semaine et le week-end
- Temps de trajet : de 43 à 60 minutes
- Arrêts desservis possibles : St. Pölten, Tullnerfeld, Pöchlarn
- Horaires des trajets en journée
De Vienne à Neusiedl am See
Après plusieurs jours à vadrouiller dans la ville de Vienne, on vous propose de prendre une grande bouffée d’air frais à Neusiedl am See, à 40 minutes en train de la capitale. Les trains régionaux ÖBB vous y conduisent confortablement depuis la gare centrale de Vienne avec des départs fréquents toute la journée. Installés dans des sièges confortables, vous allez pouvoir soulager vos p’tits petons fatigués, recharger vos batteries à bloc et laisser Morphée vous border le temps d’une bonne sieste. Une fois arrivé·es, cap sur le lac Neusiedl de 36 kilomètres de long (reconnu réserve de biosphère par l’Unesco, s’il vous plaît).
L’été, le spot est parfait pour se la jouer marins d’eau douce en planche à voile. Et l’hiver, on devient patineur·se artistique pour tenter un triple axel sur la glace. On peut même se faire une sortie à vélo autour du lac grâce à sa piste cyclable aménagée, avec en guests les mouettes, les oies sauvages et les bovins qui se régalent avec l’herbe fraîche. À la fin de votre journée, on vous recommande de bien vous hydrater et ça tombe bien, le coin regorge aussi de vignobles où vous pourrez trinquer à votre audace ferroviaire avec un vin rouge fruité de l’appellation Neusiedlersee. Prost ! (Santé !).
Infos pratiques
- Train de Vienne à Neusiedl am See, en circulation toute la semaine et le week-end
- Temps de trajet : entre 40 et 55 minutes
- Horaires des trajets
De Vienne à Windischgarsten
L’Autriche, c’est aussi des paysages montagneux qui donnent envie de se faire des tresses façon Sissi, d’enfiler sa plus belle polaire moumoute et de partir en quête du grand air. Depuis Vienne, on rejoint Windischgarsten en 3 heures de train à bord d’un ÖBB. Entre deux tunnels et un changement de gare, le paysage défile comme un fond d’écran Windows XP version 4K. Arrivé·e sur place, pas le temps de niaiser, on s’aventure dans le parc national de Kalkalpen pour se la jouer trappeur·se. Avec ses 20 000 hectares (dont 16 502 hectares de forêt vierge) et ses sommets incroyables, le parc a de quoi faire satisfaire tout le monde. Rando, parcours de VTT, panoramas à couper le souffle, on peut même grimper au sommet du Wurbauerkogel et redescendre à toute allure avec l’Alpine Coaster, une luge d’été de 800 mètres de long. Et pour finir en beauté après cette journée (Wo)Man VS Wild, on vous propose un bon festin dans une auberge locale pour déguster des spécialités bien rustiques comme le Käsespätzle ; le mac & cheese made in Autriche ou le Rindsgulash ; un ragoût de bœuf mijoté avec des épices et servi avec des Knödels, des quenelles de pain.
Infos pratiques
- Train de Vienne à Windischgarsten, en circulation toute la semaine et le week-end
- Temps de trajet : entre 40 et 55 minutes
- Horaires des trajets
À lire aussi : 5 trains de nuit pour se réveiller à l’autre bout de l’Europe
De Vienne à Graz
Après une presque Graz‘ mat de 2h30 dans le train depuis Vienne à bord d’un train ÖBB (c’est la durée du film Inception, si jamais vous préférez streamer à bord), on se prévoit une journée citadine à Graz, la ville où le passé et le futur se mélangent sans accroc. Quand on se balade dans son centre historique classé à l’Unesco, on est face à des architectures futuristes comme le musée Kunsthaus, une sorte de Blob ou de tentacule géante qui se démarque à côté des toits baroques des habitations environnantes.
Vous pourrez grimper au Schlossberg, une colline qui domine de 123 mètres la grande place de la ville. En haut, la vue est à couper le souffle. Après avoir brûlé des calories, vous pourrez flâner tranquillou dans le centre historique, visiter l’armurerie et ses 32 000 pièces d’artillerie ou bien vous aventurer une fois la nuit tombée sur l’île flottante (non comestible à notre grand regret) artificielle Murinsel. Avec sa forme de coquillage, c’est le lieu parfait pour aller déguster un cocktail sous les étoiles. Autant d’excellence, ça n’est pas de la triche, c’est juste l’Autriche.
Infos pratiques
- Train de Vienne à Graz, en circulation toute la semaine et le week-end
- Temps de trajet : 2h30
- Horaires des trajets

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.