Chilo | List
Chilo | List

5 itinéraires à vélo dans les Vosges du Sud

5 itinéraires à vélo dans les Vosges du Sud

©LudovicCAILLOT-IntuiveBFCTourisme

Dans le Sud du massif des Vosges, chaque coup de pédale nous transporte dans un univers différent. Pour explorer le territoire, on vous a concocté 5 vélo-trips pour découvrir les trésors de la région. Des villages authentiques aux montagnes vosgiennes, en passant par les routes magiques aux odeurs de Spatzels alsaciens, c’est parti pour une escapade qui sent bon le terroir, l’histoire et la convivialité. En nature Simone !

Sur la route des Chalots (50 km)

Chalot Vosges du Sud
C’est un chalot, ça se bois quand même ! – ©OT Luxeuil

On démarre par un vélo-trip « nature & terroir » entre les Vosges et la Haute-Saône. Sur ce tracé, vous allez croiser de nombreux chalots (prononcé chello), des greniers en bois de petite taille typiques des Vosges du Sud. On attaque par une visite culturelle à l’écomusée de Fougerolles pour se plonger dans l’histoire de la distillerie et de la cerise. Après un arrêt à la boulangerie Du Pain Épi c’est tout pour remplir notre sac d’un pique-nique savoureux et local, on se remet en selle direction Girmont Val D’Ajol et ses panoramas sur la vallée à couper le souffle.

À lire aussi : 👉 Week-end rando-vélo au cœur des Vosges du Sud

Chello de Marie
Chalot devant ! – ©OT Luxeuil

Après s’être ressourcé•es à la cascade du Géhard, on dégourdit nos jambes au jardin Une Figue dans le Poirier. À la fois forêt comestible, jardin japonais et fief de la permaculture, cet endroit est parfait pour s’ouvrir l’esprit et l’appétit ! Ça tombe bien, l’auberge St Vallier, située à deux roues d’ici, propose andouilles locales et des tartes aux myrtilles à tomber par terre. On remet ensuite le guidon à l’Ouest pour découvrir Plombière-lès-bains et ses jardins en terrasse. Pour le goûter, on rejoint la fabrique artisanale de glace Gaec Aubry où on opte pour le goût cerise. Encore un peu de jus de cycliste et on retrouve notre point de départ et d’arrivée : La boucle est bouclée !

Infos pratiques

Sur la boucle des eaux (48 km)

Luxeuil et ses thermes
Un séjour de lux(euil) – ©Adrien Michel

Pour une carte postale aux odeurs de Kirsch et aux couleurs vert sapin, on vous propose un petit tour sucré ET stylé au départ de la gare de Luxeuil. Le centre-ville a de quoi charmer au 1er coup de pédalier avec ses 17 bâtiments classés aux Monuments Historiques. Du haut de la Tour des Échevins, accessible avec la visite du musée de l’Ecclesia (un site exceptionnel aux 150 sarcophages de l’Antiquité tardive et de l’époque Mérovingienne), on observe la suite de notre parcours. On redescend et on pédale au hameau du Beuchot faire le tour de l’étang recouvert de nénuphars. Une faim de loup sommeil en nous, alors on va à St-Loup-sur-Semouse, déguster des produits frais et de saison à la terrasse de chez Gérôme et Vincent.

Étang de Beuchot
Il l’étang de prendre des vacances – ©OT Luxeuil

Prochaine étape : Fougerolles et pause incontournable à la ferme Jechoux où l’on trouve (et ramène) les meilleurs produits fermiers de la région : Andouille du Val d’Ajol fumée au bois de hêtre, jambon de Luxeuil, confiture de cerise et guignolet pour ne citer qu’eux… On laisse une place dans le panier pour les griottines® des grandes distilleries Peureux. Et pour rapporter tout ça à la maison, on pose son sac au Ranch. Ici, pas de poney ou de cow-boy mais, un menu du jour généreux et à prix tout doux.

Infos pratiques

Le tour des 1000 étangs (45 km)

Vosges du Sud
On l’appelle la Petite Finlande – @ot1000étangs

On l’appelle la Petite Finlande, mais c’est bien au cœur du massif des Vosges français qu’on part faire le tour des 1000 étangs. Pas de panique, ils ne font pas tous la taille du lac Léman ! Sur le chemin, on rejoint Beulotte-Saint-Laurent pour déjeuner chez Gaby, dont on nous a vanté l’omelette salade-saucisse. On entame ensuite la traversée du lieu-dit « Les Grilloux », et on roule dans le sens du vent et le long des tourbières, direction Servance. Pause obligatoire à la Chèvrerie des bois pâtures pour une session biberonnage des chevreaux et une visite libre et gratuite de ce petit paradis des biquettes au cœur de la forêt vosgienne. Pensez tout de même à réserver avant 17h !

1000 étang
Finlande ou Vosges ? – ©OT 1000 Étangs

Notre estomac crie famine, alors on reprend nos deux roues pour rejoindre l’auberge des milles étangs, à Servance-Miellin. On commande un « menu plaisir » qui porte bien son nom : croûte forestière, joue de porc et Spaëtzles maison. Le fond de carte est vert prairie et parsemé de petits étangs, ce qui rajoute de la douceur à ce festin du bonheur ! Avec toutes ses bonnes calories, on est d’attaque pour le retour avec au programme : village authentique de Melisey, jolies couleurs et cours d’eau paisibles aux abords de Écromagny.

Infos pratiques

Sur les traces du Tour de France (90km)

Tour à vélo dans les Vosges
Promenons-nous dans les bois – ©Station de la Planche des Belles Filles

Avalez un bon petit-déj, car il va y avoir du sport ! On part faire chauffer les mollets sur une boucle cyclosportive avec 3 montées remarquables : le col des Chevrères, le Ballon de Servance et La Planche des Belles Filles. On attaque la première ascension vers la Colline Notre-Dame du Haut et longe le bassin de Champagney. À Champagney, un rapide détour par le Chemin du Ballon vous permettra de visiter la Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme : elle retrace l’histoire locale et prenante des habitants engagés en 1789 pour l’abolition de l’esclavage. Ensuite, on pédale sourire aux lèvres et énergie dans les cuisses direction le village de Plancher-Bas.

Tour à vélo dans les Vosges
Ça grimpe ! – ©Station de la Planche des Belles Filles

C’est l’heure de se régaler à Plancher-les-Mines. On pose pied à terre au pied d’la Planche, le RDV des cyclistes avant la grosse montée qui arrive. De là, on peut la jouer team tranquillou en faisant demi-tour pour rentrer ou team Laurent Fignon, en empruntant le tracé sportif par le Chateau-Lambert et le beau village de Servance sur les traces du Tour de France. Ça fait transpirer la moustache, mais avec avec un dodo à la ferme de la Haut à mi-route, le détour vaut le coup d’être pédalé !

Infos pratiques

Itinérance sur la FrancoVéloSuisse (89 km)

Franco Vélo Suisse
Pause au vert – ©Artesia

Notre itinéraire commence par une montée à la colline de La Miotte pour comparer la vue avec celle depuis la terrasse de la Citadelle de Belfort (on vous laisse juger par vous-même). On vérifie que notre embrayage est bien graissé et on part pour Danjoutin. Une odeur de fromage – et ce n’est pas les pieds de notre binôme – nous titille le museau alors, on pousse les portes de la Fromagerie locale de Trévillers à Danjoutin. On se remet en selle pour Delle. (c’est bon à savoir : il y a une gare à Delle qui dessert la Suisse, Belfort et Meroux avec un accueil vélo dans certains wagons dédiés). On profite de notre pause dans cette cité historique pour faire le plein de bons produits : choucroute traditionnelle (lorsque c’est la saison !) au comptoir de Paul et dessert au Jardin d’Eve. Ce n’est pas le moment de dérailler, on appuie une dernière fois sur les cuisses pour rejoindre l’auberge du canal à Brebotte et y passer la nuit.

Ville de Delle Vosges
Delle, Delle, Delle comme le jour ! – ©EC Delle

Le lendemain, on commence tranquillement la journée par la visite de la médiathèque Gantner, le centre d’Art contemporain de Bourogne. On pédale ensuite jusqu’à Meroux-Moval au restaurant Escorneil, où le chef vous attend pour un délicieux repas local et de saison, ainsi que les meilleures pâtisseries du coin ! Le ventre plein et les papilles en emoi, c’est l’heure de rentrer.

Infos pratiques

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.