Chilo | List
Chilo | List

Belgique : 5 randos-bières à faire en Wallonie

Belgique : 5 randos-bières à faire en Wallonie

rando bière wallonie

La rando c’est sympa, mais avec une blonde ou une brune (à la main), c’est vraiment le pied ! Vous connaissez le concept de la rando-bière ? C’est comme une balade classique sur un itinéraire en pleine nature, sauf qu’on fait des pauses dès que l’occasion de déguster une bière locale se présente à nous. Pour celles et ceux qui aiment agrémenter leurs activités de notes houblonnées, on vous emmène en Wallonie. Voici 5 itinéraires qui allient les meilleures bières avec les plus beaux paysages du Sud de la Belgique !

Levée de coude et prise de hauteur à Bellevaux

Rando bière wallonie
Une rando qui se termine par le plus belge des breuvages ©Arnaud Siquet

Direction les cantons de l’Est pour une balade qui finit bien. On commence par un chemin en forêt avant de faire transpirer la moustache en grimpant sur l’impressionnant rocher de Falize. Même au pays plat, on arrive à prendre de la hauteur ! Nos pieds nous amènent tout naturellement à la brasserie familiale de Bellevaux. Un lieu authentique à taille humaine où le soleil vient se refléter dans la mousse de nos verres dans une ambiance conviviale. Pendant que vos gambettes se reposent en terrasse, faites la causette avec les proprios. Ils vous expliqueront pourquoi leurs bières sont TPA et non IPA, pourquoi il y a 3 petits oiseaux sur leur logo et plein d’autres secrets sur leur microbrasserie !

Des rives de la Meuse à la bière de Falmignoul

Rando bière wallonie
À consommer vitesse escargot – ©Arnaud Siquet

 

Si vous êtes de passage à Namur, prenez le temps de sortir de la ville, direction le joli village de Falmignoul. Ici, on se balade en longeant les rives de la Meuse en observant les jolis points de vue qui se succèdent comme les pintes un jour de fête de la bière. Après être passé devant un superbe petit port de plaisance, on se dirige vers les Cascatelles : des petites cascades où les oiseaux chantent… on en oublierait presque la grosse montée qui nous attend ! Puisque le caracole (escargot en wallon), est le symbole de la région de Namur, on monte à notre rythme jusqu’à la brasserie Caracole. Là, vous serez accueilli par un passionné de la bière brassée à l’ancienne. François parle de ses cuves chauffées au feu de bois comme un Breton parle de beurre salé. Bien sûr, on ne se fait pas prier pour goûter ses bières blondes, blanches, brunes et bio. Mention spéciale pour la Fameuse, la bière anniversaire créé par François pour les 250 ans de la brasserie. Ça en fait de la bulle !

  • Départ de la boucle : Falmignoul
  • Niveau : accessible à toutes et tous

Rando urbaine et petite mousse au Pays noir de Charleroi

Rando bière wallonie
Une rando terril-ement sympa – ©Christophe Vandercam

À Charleroi, il existe des petites montagnes qui n’ont pas toujours été là… Ce sont les terrils : des collines artificielles formées par l’accumulation de résidus miniers lors de l’extraction de charbon. Pour les découvrir, on vous propose une rando urbaine au départ de la gare de Charleroi-Sud, sur les pas des mineurs qui ont dessiné ce paysage local. Sur le trajet, on découvre des graffitis colorant des lieux désertés, puis on s’immerge dans l’ambiance festive au cœur de la ville. À force de lever les pieds, on a bien envie de lever le coude. Heureusement, la Manufacture Urbaine est là pour éponger notre soif. La MU (pour les intimes) est le lieu alternatif responsable où l’on voudrait passer toutes nos aprèm. Ici, le pain est fait maison, le café est torréfié sur place et il y a même des concerts et des expos à voir toute l’année !

Sur les pas du loup de Vielsalm à Gouvy

Rando bière wallonie
Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup y est pas…

Cette balade à la journée a une bonne odeur de bois humide et une apparence de film fantastique. Au départ du village des sorcières de Salm, on s’enfonce dans les forêts de Haute-Ardenne. Pas de monstre en vue, mais une ambiance mystique au milieu des sapins et une arrivée au château des comtes de Salm. On traverse le village de Salmchâteau, bercé par le décor champêtre, puis on se dirige vers Courtil où se trouve la brasserie Lupulus. Après tous ces noms dignes de maisons de Poudlard, on passe la porte d’une ferme du XVIIIe siècle pour goûter leur bière populaire qui a connu une véritable ascension ces dernières années. Pourquoi « Lupulus » ? Parce qu’en latin cela signifie « petit loup » et que cet animal peuplait autrefois cette belle région belge. Aujourd’hui, on le retrouve juste sur le logo de cette brasserie !

Entre sorcières et fines bulles au Pays des Collines

Balade Surréaliste Wallonie
Parking des sorcières – ©J. D’Hondt / Visit Wallonia

La légende raconte qu’Hercule Poirot est né au Pays des Collines et que d’étranges créatures et géants peuplent encore la région. On part vérifier ça tout de suite avec cette petite rando dans la nature. On scrute l’horizon à la recherche de spécimens fantastiques. RAS. En revanche, on rencontre une collection d’œuvres d’art magiques, signées Jacques Watkyne. Après le plaisir des yeux, place à celui des papilles : rendez-vous à la brasserie des Légendes où se trouve aussi Cédric Detaye, un chocolatier réputé. Ce lieu est la fusion de deux brasseries aux valeurs durables et folkloriques. Possible qu’on y remette les pieds pendant les fêtes traditionnelles au mois de juin, pour découvrir le Sabbat des sorcières !

  • Départ de la boucle : Ellezelles
  • Niveau : accessible à toutes et tous

Et pour encore plus d’idées, on vous recommande ce guide dans Randos bière en Belgique !

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.