Aveyron, Lot, Lozère : les meilleurs week-ends accessibles en train
Ce week-end, on part à la découverte des pépites de l’Aveyron, du Lot et de la Lozère en mode bas carbone ! Avec les 500 trains qui circulent tous les jours en Occitanie, c’est pas très compliqué ! On vous propose des idées week-end pour profiter des bons produits du terroir, de la nature et de l’accent chantant des 3 départements. Il n’y a plus qu’à faire sa valise, sauter dans un train, (en descendre) et profiter ! En chemin (de fer) la troupe !
Sommaire
- Week-end plein air à Gourdon (Lot)
- Week-end dans la cité de Cahors (Lot)
- Week-end au bord de la Dordogne (Lot)
- Week-end dans un petit coin des Cévennes (Lozère)
- Week-end au cœur de la Vallée du Lot (Lozère)
- Week-end loisirs à Marvejols (Lozère)
- Week-end dans la surprenante cité de Sévérac-le-Château (Aveyron)
- Week-end art et gâteaux à Rodez (Aveyron)
- Week-end itinérant sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (Aveyron)
Week-end plein air à Gourdon (Lot)
Truffes et foie gras maison, gigot d’Agneau Fermier du Quercy et petit Rocamadour frais… Ça donne l’eau à la bouche pas vrai ? C’est au cœur de Gourdon, ville perchée et classée « Plus Beau Détour de France » que le train nous dépose. On commence par tester les spécialités du terroir sur le marché. Le bidon bien rempli, on part se perdre dans les petites ruelles du centre. On se laisse guider par les accents chantant du sud et on s’imprègne du passé médiéval de la cité. Nos pas finissent par nous mener au sommet de la butte : la meilleure vue ! Depuis l’esplanade du château, on découvre les paysages vallonnés de la Bouriane et du Périgord qui s’étendent à perte de vue. 284m d’altitude, c’est juste ce qu’il faut pour un spot pique-nique face au coucher de soleil ! Côté activités, on recommande le parcours accrobranche du Bois des elfes et ses tyroliennes géantes qui survolent le plan d’eau.
- Gare d’accès : Gourdon
Week-end dans la cité de Cahors (Lot)
Cahors, la belle du Lot. Entre jardins secrets et points de vue uniques, cette ville médiévale offre une escapade au top du Lot ! Ici, les producteurs aiment partager et faire découvrir leurs produits. Ça tombe bien, nous, on adore manger ! Dès notre arrivée en gare, on se dirige vers les étals multicolores du marché de la place de la cathédrale St-Etienne. On valide le « Pastis », célèbre gâteau aux pommes et le Rocamadour et bien sûr les vins de Cahors qui méritent une petite dégustation pour se familiariser avec le vignoble local. Depuis le centre, on se laisse tenter par une balade au bord du Lot ou une rando jusqu’en haut du Mont-Saint-Cyr (1h). De retour en ville, un passage au pont Valentré s’impose. C’est le monument emblématique (et magnifique) de Cahors. Petit conseil : y aller de nuit pour profiter de son éclairage.
- Gare d’accès : Cahors
À lire aussi : 👉 Aveyron, Lot, Lozère : les plus belles randos d’Occitanie
Week-end au bord de la Dordogne (Lot)
Pour ce week-end, on pose nos valises à Souillac, porte d’entrée sur la Vallée de la Dordogne. On débute par une descente en canoë sur la Dordogne avec la base Copeyre à Souillac. On termine tranquillement cette première journée en flânant dans les ruelles du village jusqu’à l’emblématique abbaye Sainte-Marie. Pour la suite du programme, on enfile nos chaussettes de sportif·ve et en avant ! Première possibilité : louer des vélos à la Bicicleta Ravito et leur faire entièrement confiance sur le choix de l’itinéraire le long de la Dordogne en fonction de notre niveau. Seconde option : partir sur une rando de 12.5km entre crête et vallée à la découverte des sept viaducs qui entourent la ville. Pour les très motivé·es, on peut faire les deux ! Après autant d’efforts, on retourne à la Bicicleta Ravito qui fait aussi bar et sert des planchettes apéro et plats à base de produits des artisans et producteurs locaux.
- Gare d’accès : Souillac
Week-end dans un petit coin des Cévennes (Lozère)
Direction la Lozère, prochain arrêt : Villefort. Pour découvrir un bout des Cévennes, on commence par la visite de la spectaculaire cité médiévale Garde-Guérin qui surplombe les gorges du Chassezac. Après cette bouffée de patrimoine, on va faire un plouf au lac de Villefort. Parfois, quand le niveau du lac est bas, on peut voir quelques vestiges d’un pont engloutis sous les eaux. Côté activités, on a le choix entre canoë, kayak, paddle et planche à voile sur l’eau ou via ferrata sur l’une des deux voies qui bordent le lac. On ne repart pas de Villefort sans avoir testé des spécialités lozériennes : la bajana, la saucisse aux châtaignes des Cévennes, la truite bio issue de la pisciculture sur le lac ou encore, la soupe d’orge perlée.
- Gare d’accès : Villefort
Week-end au cœur de la Vallée du Lot (Lozère)
Notre train du week-end s’arrête à Mende, au cœur de la région naturelle de la Vallée du Lot. Ce village historique à échelle humaine est la préfecture du département de la Lozère. Les petites rues du centre sont occupées par des magasins de proximité et des artisans locaux qui font son charme. En forme ? Louez un VTT à assistance électrique et partez à l’ascension du Mont Mimat à plus de 1000 mètres d’altitude (30 minutes). De retour en ville, on passe à l’office du tourisme récupérer une tablette Explor’Game et jouer aux enquêteurs·trices dans les ruelles de Mendes. L’objectif ? Résoudre le plus grand mystère de la région (et peut-être même de France) : celui de la bête de Gevaudan. Vous en voulez encore ?
- Gare d’accès : Mende
À lire aussi : 👉 Les meilleurs itinéraires vélo pour découvrir l'Aveyron, le Lot et la Lozère
Week-end loisirs à Marvejols (Lozère)
Dans notre train qui nous emmène à Marvejols, on télécharge l’appli Baludik. Elle nous donnera le point de départ de notre jeu de piste du week-end ! (On est sympa on vous donne un indice : N44.5538 E3.2895). Le bon plan pour découvrir le centre historique super mignon tout en s’amusant. Après un pique-nique parfumé à la bonne tomme de Lozère, on loue des VTT pour grimper au plateau du Poujoulet et découvrir le joli village de Montrodat. Là, vous serez attendu•es pour une pétanque sur la place de l’église. En doublette, en champion•es ou en joueur•euses du dimanche : on ne refuse jamais une petite partie de boule !
- Gare d’accès : Marvejols
Week-end dans la surprenante cité de Sévérac-le-Château (Aveyron)
Attention, ce train-là fait voyager dans le temps ! Arrivée à Sévérac-le-Château. Face à nous : une cité médiévale surplombée par une imposante façade de château. Curieux•ses, on remonte les ruelles et on s’invite dans la cour. La vue d’en haut donne envie de sillonner les alentours. On loue des vélos à Noryeva bike (qui propose aussi de les livrer à notre hébergement) et à nous l’Aubrac ! On opte pour l’itinéraire de 35 km des Causses à l’Aubrac labellisé « Territoire Vélo ». Un petit défi sportif avec à la clef : des paysages naturels préservés et des panoramas à couper le souffle. On boucle la boucle avec une pause en terrasse à la bergerie pour un petit bain de soleil. On n’allait pas repartir sans goûter la viande d’Aubrac et une salade bergère locale tout de même !
- Gare d’accès : Sévérac-le-Château
Week-end art et gâteaux à Rodez (Aveyron)
Contrairement à la cathédrale de Rodez qui est haute-perchée sur sa colline, les alentours de la ville sont vallonnés. Ni une, ni deux, on passe louer des VTT et à nous le grand vert ! Douces montées et petites descentes : l’idéal pour une remise au sport en douceur. On recommande le tour des abeilles qui traverse la verdoyante vallée de l’Aveyron, mais aussi le village de Toizac où il faut absolument s’arrêter goûter le typique gâteau à la broche. Au retour de cette boucle de 14 km, on file au musée Soulages pour admirer les œuvres en noir et blanc de Pierre Soulages. On s’offre bien sûr une pose goûter au Café Bras, situé dans le prolongement des salles d’exposition. Et pour terminer ce séjour gourmand, on vous met au défi de trouver l’une des trois boulangeries qui pourra vous servir le fameux gâteau Mandarelle. Exclusivement confectionné à Rodez, n’essayez même pas de demander la recette, c’est un secret bien gardé.
- Gare d’accès : Rodez
Week-end itinérant sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (Aveyron)
Le fameux, le grand, le Jacques, on ne le nomme plus : le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est toujours une découverte magnifique. Pour ce séjour au cœur de l’Aveyron, on a choisi de parcourir 3 étapes de ce circuit mystique. Notre trek au départ de Salles-Courbatiès nous fera passer par les sources de la Diège (où il faut tremper ses pieds), le village médiéval de Villeneuve (où dormir), celui de Villefranche-de-Rouergue (où il faut se perdre dans son labyrinthe de ruelles). Après un « bonjour » à la Collégiale qui trône depuis plus de 800 ans (les bougies ne tiennent plus sur le gâteau à cet âge là !), on passe goûter la cuisine au chaudron de Jacky au village de Monteils, puis on arrive à notre dernière étape : Najac. Après l’effort, le réconfort : on fonce au resto Tartines et Compagnie prendre une assiette gourmande composée de produits régionaux et issus de la ferme familiale.
- Gare d’accès : Salles-Courbatiès / Najac
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.