5 idées de week-end pour déconnecter

Où partir pour déconnecter ? 5 idées de week-end en France (2022)

Envie de partir en week-end pour déconnecter un peu dans l’effervescence de la rentrée et prendre soin de soi ? On va vous dire un secret : vous n’êtes pas obligé·es de jeter votre smartphone dans un seau de javel ni d’aller à l’autre bout du monde pour déconnecter. On vous propose plutôt de se reconnecter au Vivant et à notre nature profonde. Voilà une petite sélection de micro-aventures originales et variées qui vont vous aider à déconnecter le temps d’un week-end en France et à prendre soin de vous !

Week-end Astro-yoga à Fontainebleau

Histoire de se reconnecter à fond à soi-même et au cosmos, quoi de mieux que de tenter l’association yoga et astronomie ? Et inutile d’aller bien loin pour ça : rendez-vous en forêt de Fontainebleau. Dans ce sublime massif boisé, on met pied à terre dans une grande cabane en bois avec sauna intégré entre les mers de rochers et les criques de sables. Plus besoin de choisir entre la posture de yoga chien tête en bas et la posture tête dans les étoiles !

Yoga et astronomie pour se reconnecter
Oh, la belle bleue !

Infos pratiques

  • Durée : 3 jours
  • Niveau : Tranquille (session de yoga et marche ou trail)
  • Gare la plus proche : Gare de Bois-Le-Roi
  • Accès : À 40 minutes de Paris en TER et à 3h de Lyon
Partir avec Chilowé

Week-end roadtrip yoga et nature en Ariège

Pour ralentir le rythme et sortir de son quotidien, on vous embarque à bord du Magic Bus pour sillonner les routes en pleine nature ariégeoise dans la chaîne des Pyrénées. En Ariège, on s’émerveille devant les lacs émeraude, les forêts d’arbres centenaires et les grands espaces sauvages. En plus de ce retour à la nature, on opère un retour vers soi-même en faisant la posture du chien tête en bas sur les berges de lacs préservés.

Magic Bus Yoga : 3 jours de roadtrip Yoga et Nature en Ariège
Roule ma poule !

Infos pratiques

  • Durée : 3 jours
  • Niveau : Tranquille (yoga et rando)
  • Gare la plus proche : Gare Toulouse Matabiau
  • Accès : À 2h de Paris et à 5h de Lyon
Partir avec Chilowé

Week-end rando détox dans la Clarée

Pause régénérante garantie dans la sublime vallée de la Clarée, au cœur des Hautes-Alpes. La haute vallée de la Clarée est réputée pour ses nombreux lacs de montagne et pour ses magnifiques sommets qui culminent à plus de 3000m d’altitude : la déconnexion (ou plutôt la re-connexion) est complète. On crapahute avec en toile de fond les tapis de myrtilles, le glacier des Écrins, le massif des Cerces, et les chalets d’alpage. En parallèle, on prend soin de soi à l’intérieur avec Captain Marie, naturopathe, qui nous apprend tous les bienfaits des jus détox que l’on fabrique et que l’on sirote tout au long du séjour. Ce week-end va vous redonner un vrai coup de jus !

week end dans la vallée de la clarée, randonnée et jus détox
Vous reprendrez bien un petit shot de vitamine ?

Infos pratiques

  • Durée : 3 jours
  • Niveau : Tranquille (rando)
  • Gare la plus proche : Gare de Oulx
  • Accès : À 4h40 de Paris en train et à 3h15 de Lyon
Partir avec Chilowé

Week-end marche et naturopathie près de Paris

Clin d’œil aux Parisien·nes en besoin d’air pur, le bonheur se trouve au bout du RER D ! Hé oui, à 1h de Paris seulement se trouve une forêt sublime dans l’Essonne qui est un peu la petite sœur de la forêt de Fontainebleau : grand massif boisé, criques de sables et mers de rochers. Dans cet écrin préservé, on se déconnecte et on met sur pause l’effervescence de la période de la rentrée. Au programme : marches, naturopathie, méditations et cuisine. On prend soin de soi ! Le gros plus, c’est qu’on loge dans une incroyable cabane toute de pierres et de bois avec sauna intégré. Le luxe en pleine nature !

idée week-end en France pour se déconnecter : cabane dans la forêt dans l'Essonne
Il est où le sauna ?

Infos pratiques

  • Durée : 3 jours
  • Niveau : Tranquille
  • Gare la plus proche : Gare RER de la Ferté Alais
  • Accès : À 1h de Paris et à 3h30 de Lyon
Partir avec Chilowé

Week-end rando et méditation dans la Drôme

Si vous avez envie d’une parenthèse qui vous rappelle les vacances d’été, les Baronnies provençales ont tout pour plaire. Avec les cigales, les olives et la lavande, il y a comme un air d’été sans fin : on revient à l’essentiel et on prend soin de soi. Plus concrètement, on fait des balades en montagne, des méditations en pleine nature, on apprend à cueillir et à utiliser les plantes sauvages comestibles… La déconnexion sera belle !

week end pour déconnecter : la drôme provençale, rando méditation naturopathie
On se détend au bord de l’étang

Infos pratiques

  • Durée : 3 jours
  • Niveau : Tranquille (rando)
  • Gare la plus proche : Gare de Montélimar
  • Accès : À 5h20 de Paris et à 2h10 de Lyon
Partir avec Chilowé

Et voilà, vous voilà prêt·es à passer en mode avion avec ces 5 idées de week-end en France pour déconnecter !


Partir avec Chilowé

Vous en voulez encore ?