5 idées de week-end en Baie de Quiberon

Idée de week-end Aventure en Baie de Quiberon

En Baie de Quiberon, j’ai demandé 5 idées de week-end à tester de toute urgence ! Hé oui : quand l’été est fini, on se dépêche de repartir ! Et ça tombe bien, car commence justement notre saison préférée pour partir découvrir la Baie de Quiberon. Facilement accessible en train depuis Paris, Rennes et Nantes, ce petit joyau breton aux mille et une facettes est idéal pour rassasier les plus affamé.es de nature le temps d’un grand week-end automnal. Entre ses plages et criques préservées, ses falaises sauvages et ses forêts profondes, c’est un vrai petit coin de paradis. On vous sert sur un plateau 5 idées d’activités à tester le temps d’un week-end en Baie de Quiberon : let’s go baie-baie !

Randonner sur la Presqu’île

Pour se mettre en appétit, rien de mieux qu’une petite rando. S’il y a pléthore de sentiers pédestres, on avoue avoir un petit faible pour une boucle au départ Saint-Pierre-Quiberon. En effet, cette balade panoramique permet de révéler les deux visages côtiers de la presqu’île. La façade Ouest est le côté le plus sauvage, avec ses dunes perchées sur des falaises abruptes creusées par le vent et l’océan. A l’Est, les plages de sable fin de la Baie seront les meilleures amies de vos petons. Et entre les deux me direz-vous ? On trouve pas mal de sympathiques petits villages, de ports de pêche et même quelques dolmens néolithiques.

Oh, regarde la belle île en mer ! – ©A.Lamoureux

Infos pratiques

  • Durée : Environ 3h30
  • Distance : 10 km
  • Niveau de difficulté : Accessible à tous et toute l’année
  • Départ : Face à l’Office du Tourisme, suivre le balisage jaune en direction du chemin Park Praner
  • Télécharger la présentation de l’itinéraire
  • Notre coup de cœur : admirer le soleil se coucher depuis le port de pêche de Portivy !

Pédaler autour d’Auray

La Baie de Quiberon, c’est bien plus que des plages et autres bords de mer. La preuve en vélo, avec cet itinéraire en rétro-littoral qui vous fait pédaler dans la verdoyante vallée de Tréauray. En traversant notamment le port de Saint-Goustan et en longeant les bords de la rivière du Loc’h, vous découvrirez des maisons à pans de bois. Et si vous avez encore des fourmis dans les mollets, foncez sur les 20 km de voie littorale ou sur les nombreux autres sentiers de VTT du territoire.

Circuit vtt en baie de Quiberon - idée week end 2
Roulez jeunesse !

Infos pratiques

  • Durée : Environ 2h
  • Distance : 32 km / Dénivelé moyen : 450m
  • Niveau de difficulté : Moyen (2/3)
  • Départ : Au niveau du parking situé à l’arrière du Centre Aquatique Alre’O (parcours n°8 rouge)
  • Télécharger la présentation de l’itinéraire
  • Notre coup de cœur : dénicher de bons produits locaux au marché de la cité médiévale d’Auray !

Surfer à Plouharnel

Y a pas de saison pour une petite session en Baie de Quiberon : été comme hiver, pour les surfeurs en herbe ou les tubeurs en série, enfilez votre combinaison à Plouharnel, labellisée Ville de Surf par la Fédération Nationale. Si le spot incontournable se situe sur la plage de Sainte-Barbe, plusieurs autres plages côté Océan comme « La Guérite » offrent de supers conditions. Et que vous soyez un lève-tôt ou une marmotte, il y aura toujours un spot adapté à votre niveau quelque soit le moment de la journée.

Ça farte, Gaston de Quiberon ? – ©A. Lamoureux

Infos pratiques

S’initier à la voile à la Trinité-sur-Mer

De Tabarly à de Kersauson en passant par Thomas Coville, les plus grands skippers se sont frottés à la navigation en Baie de Quiberon. Fort heureusement, pas besoin d’avoir leur CV pour s’amuser sur l’eau en apprenant les rudiments de la voile : si vous n’êtes encore qu’un marin d’eau douce, les stages et cours proposés par les écoles de voile vous permettront de faire vos premiers ronds dans l’océan en toute sécurité et dans un cadre spectaculaire. Et bientôt, à vous les régates et le grand large !

Cours de voile en Baie de Quiberon - idée week end 4
Vous êtes plutôt cata-marrant ou cata-strophe ? – ©Pascal Mahéo

Infos pratiques

  • Où prendre des cours de voile ou organiser une sortie en mer
  • Notre coup de cœur : le Port de la Trinité-Sur-Mer, un véritable musée de la voile à ciel ouvert avec notamment des maxi-trimarans très souvent amarrés

Glisser en kayak sur la ria d’Etel

Et pour terminer, direction la ria d’Etel. Quoi, un riad en Bretagne ? Mais non, la ria d’Etel est une vallée fluviale envahie par la mer à marée haute. Le mélange de l’eau de mer et de l’eau douce y forme un paysage unique et changeant à chaque marée. Pour la découvrir, rien de mieux que de se laisser glisser sur les flots en kayak. A marée basse, vous slalomerez entre des îlots émergents, peuplés de sternes et de hérons. A marée haute, à vous la vision de la célèbre petite maison de Saint-Cado isolée sur son île liliputienne.

Que faire dans la baie de Quiberon ?
Ria bien qui ria le dernier – ©Lemon Prod

Infos pratiques

Et voilà ! Vous avez maintenant 5 idées de week-end pour vous éclater dans la baie de Quiberon.

Vous en voulez encore ?