Pédaler autour du lac de Clairvaux dans le Jura

où faire du vélo en famille dans le Jura

Article parrainé par 

Lons-le-Saunier : Fred – alias Faucon Puissant – connaissait par la Vache qui rit. C’est le berceau historique du célèbre fromage. Mais Lons-le-Saunier a plus de cordes à son arc : c’est aussi à une quarantaine de kilomètres du lac de Clairvaux, un vrai petit paradis pour les familles. Voici une belle micro-aventure à vélo en famille dans les Montagnes du Jura !

Infos pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Saison idéale : Printemps, été, automne
  • Niveau : Avancé. Pédaler 40 bornes avec des marmots derrière, de quoi nous mettre charrette !
  • Enfants à partir de 4 ans
  • Déniché par : Faucon Puissant
C’est une bonne situation ça, lac de Clairvaux ?

Récit

Fred et son pote Guillaume rêvaient d’un petit coin de paradis où ils pourraient se faire plaisir en se faisant chauffer les mollets un maximum, tout en passant du temps avec leurs bambins. Mission impossible ? On vous emmène à l’est de la France, dans le département du Jura, pour un week-end qui mêle vélo et plouf non loin de la frontière Suisse.

Un père et sa fille à vélo en week-end
Allez Papa, à toi d’être dans la charrette !

Les deux chilolos sont partis pour un gros week-end vélo avec leurs enfants Lou, 5 ans et Marcus, 4 ans sous le bras. Et oui, le lac de Clairvaux se mérite ! Mais ce qui nous attend après une dure journée de pédalage intensif vaut le coup : les activités nautiques raviront les grands et les petits dans un cadre naturel et préservé au cœur de la région des lacs. Une fois au sec, on profite des sites locaux et on fait du tourisme culinaire dans le beau p’tit village de Clairvaux-les-Lacs. Allez, on vous emmène !

Une famille à vélo avec leurs enfants en week-end
Dur dur de faire la course avec les sacs à patates qu’on trimballe…

Jour par jour

Jour 1 : Lons-le-Saunier > Thoiria

Lons-le-Saunier : 2 minutes d’arrêt

Le départ se fait tôt du coup on est arrivé la veille au soir et nous avons dormi à l’Hôtel Terminus, à deux pas de la gare de Lons-le-Saunier. Le lendemain matin, on part aux alentours de 7h30/8h pour récupérer les VTT et les charrettes à la gare si on a besoin de louer le matos. Juraride est basé à Clairvaux-les-Lacs : un loueur très pro et qui se rend dispo en cas de pépins. Après, y’a plus qu’à : une bonne grimpe de 4h environ nous attend ! On enfourche nos montures et on pédale jusqu’à l’heure du déjeuner. L’itinéraire à vélo est assez difficile mais tout simplement magnifique : ça vaut le coup de remorquer les petits.

Une famille à vélo avec leurs enfants
On souffre mais toujours avec le sourire !

Pour le déjeuner, on ne se trouve pas très loin du village de Pont-de-Poitte. On a le choix entre pique-nique ou resto : on peut se diriger vers l’épicerie des Consom’Acteurs ou encore à Crêpes & Gourmandises. Mention spéciale à la Capitainerie Restaurant pour manger au bord de l’eau. On reprend le vélo jusqu’au lac de Clairvaux et ses activités nautiques nous offrent un plouf bien mérité ! Dans le joli p’tit village de Clairvaux-les-Lacs on ne pourra pas s’ennuyer : fruitière à comté, brasserie artisanale Hoptimalt, savonnerie artisanale Saint-Georges, objets locaux en bois ou encore site archéologique classé à l’UNESCO, il y en a des trucs à faire ! Pour le soir, on conseille le camping de la Fraite, domaine assez sauvage où on se sent coupé du monde.

des personnes se baignent dans le lac de Clairvaux
Un plouf amplement mérité

Jour 2 : Thoiria > Lons-le-Saunier

Conseil d’ami : commencer la journée avec un bon petit-déjeuner avant les 4h de vélo. L’itinéraire est à couper le souffle. Si on a le temps et l’envie, on peut se permettre un petit détour au château de Presilly qui vaut le coup d’œil. Pour le déjeuner, on se fait plaisir au Bistrot des Terrasses à Plaisia, où on nous sert des produits frais et locaux. Et on ne traîne pas car vers 15h30, on se rend à la gare pour retourner les vélos et s’en retourner tout heureux de notre week-end !

Famille à vélo dans la forêt en week-end
C’est bon Fredo on n’est pas perdus regarde le tronc !

Accès

  • Gare la plus proche : Lons-le-Saunier (Jura, Bourgogne-Franche-Comté)
  • Depuis Paris : TGV + TER 3h environ

Idée de budget

  • Restauration : environ 50€ par personne pour les deux jours
  • 2 nuits à l’hôtel et au camping

Ce qu’il faut apporter

  • Sac à dos pour 2 jours (avec un peu de place pour emmener les pique-niques + éventuels achats)
  • Sacs de couchage + duvets + matelas
  • Casque personnel (conseillé)
  • Maillot de bain !

Et voilà ! Vous savez maintenant quel itinéraire suivre pour faire du vélo en famille depuis Lons-le-Saunier au cœur des Montagnes du Jura.

Vous en voulez encore ?