Van Life : mode d’emploi

Van Life : mode d’emploi

Deux femmes sont assises dans un van avec la porte ouverte dans la campagne

Il y a un an, Léa et Anaïs ont acheté un Volkswagen T5 pour l’aménager à la force de leurs petits bras. Elles l’ont appelé Georges et depuis, elles parcourent l’Europe à son bord été comme hiver en travaillant à distance du Tyrol au Pays-Basque, en passant par le Lac de Côme ou les Vosges !

C’est une bonne situation ça, freelance ?

Mieux que Scribe…

Anaïs et Léa sont photographes et vidéastes freelances. Elles aiment la liberté que ce statut leur offre, à un détail près : c’est chaud de planifier les vacances ! Au dernier moment, il y a toujours un projet qui débarque et des plans qui partent en fumée. Mais, surtout, Anaïs et Léa aiment passer du temps dans la nature !

Cowork avec vue – ©Woodlens Expedition

Du coup, elles ont acheté Georges. Quand elles veulent profiter de la vue, il n’y a qu’à tirer sur sa porte coulissante :

Queensize avec vue – ©Woodlens Expedition

L’hiver dernier, elles ont été prises en flagrant délice dans les Alpes :

Va t’faire homologuer chez les grecs

Bon courage

Au moment d’aménager votre van, vous avez deux solutions. Soit vous choisissez de faire homologuer votre van : ça vous permettra de passer le contrôle technique sans jamais rien démonter de vos aménagements préférés. Mais pour obtenir le certificat, attendez-vous à passer par un long casse-tête administratif : coeur sur vous et bon courage !

Soit l’appel de la nature est trop grand et vous voulez partir au plus vite : pensez alors votre nid sur roues pour qu’il soit démontable en deux-deux quand il faut passer le contrôle tous les deux ans. N’en profitez pas pour traficoter toute la mécanique : l’idée, c’est de partir en sécurité et de ne pas devenir un danger pour les autres.

Je vous vois mal rentrer dans une droguerie et demander du plutonium – ©Retour vers le futur

S’arrêter au bon endroit

La recette magique

C’est l’appli Park4night ! Vous y trouverez des milliers endroits testés et recommandés par d’autres avant vous. La maréchaussée n’a jamais cherché des noises à Léa et Anaïs. À partir du moment où vous vous faites discrets, que vous ne mettez pas de cales sous vos roues et que vous ne déployez pas vos voiles de campeur autour du véhicule, ça passe ! Au pire, la police vous demande d’aller à un autre endroit et vous indique gentiment comment vous y rendre.

À lire aussi : 👉 6 applis pour préparer votre prochaine micro-aventure

Vingt-deux, vl’a les flics qui viennent prendre le café – ©Woodlens Expedition

Madame bricolage

C’est quoi une clef allen ?

Pour aménager son van, c’est mieux d’avoir quelques accointances avec tout ce qui est tournevis, scie et marteau. Il est possible de trouver des plans tout-faits en fonction du modèle du van sur internet, mais Léa est formelle :

En van, comme en amour, le mieux c’est de bien déterminer ce dont vous avez envie. Dans le cas d’Anaïs et de Léa, il fallait que le van puisse accueillir leurs snowboards et leur canoë gonflable.

À lire aussi : 👉 5 marques pour un été responsable

Quand l’ordi rame, elles aussi – ©Woodlens Expedition

En plus, elles avaient depuis le début le projet de partir en “télétravan” un jour. Elles ont conçu l’aménagement pour qu’elles puissent se tenir bien droites lorsqu’elles y sont assises. L’objectif est de pouvoir travailler aussi confortablement dans leur van que dans leur bureau. Cet élément a par exemple impacté la hauteur des caissons placés sous le lit.

Sachant que la somme des mesures des angles d’un triangle est égale à 180 degrés… – ©Woodlens Expedition

Première fois, toute première fois

Mais pas la dernière

La première nuit, Léa a eu l’impression qu’il y avait quelqu’un qui donnait des coups de pieds dans les pneus. Elles en rigolent pas mal aujourd’hui : il faut un peu de temps pour s’habituer aux bruits de la nature, mais aussi aux bruits qu’émet son propre van.

Elargir le spectre du kiff

I believe i can fly

Aujourd’hui, Léa et Anaïs se sont mises au parapente. Leur nouvelle vie en van leur a permis de pouvoir s’offrir des stages de parapente plus facilement et d’ouvrir leurs perspectives de micro-aventures. Est-ce qu’elles auraient eu les moyens de s’offrir des stages de parapentes et de payer les hébergements et les transports qui vont avec ? Non. La vie en van leur permet d’être plus réactives et plus flexibles avec leurs délires.

Yo, I’ll tell you what I want, what I really really want, So tell me what you want, what you really really want – ©Woodlens Expedition

Trucs & astuces

‍Hauteur sous plafond

Choisissez un van qui fait moins de 2 mètres de haut. Ça vous permettra de passer par les chemins barrés par des portiques de limitation : sur les plus beaux sites, ils font souvent 2,1 mètres.

Faire monter la température

N’abandonnez pas vos kiffs de nature à la douane de l’hiver : en se faisant chauffer une tisane sur un réchaud avec les portes et les fenêtres bien fermées, la température monte tout schuss à 18° C. Ajoutez une bouillote, une claque au cul et au lit !

Recharger sa douche sur son port usb

Objectivement, il est possible d’être un aventurier propre sur lui avec quelques lingettes. Toutefois, si vous avez envie de parader devant la pote de Francis et que frotter des fleurs de coquelicot sur votre cou en guise de sent-bon ne vous permet pas de remplacer votre fragrance habituelle, optez pour une douche rechargeable sur port usb.

Profiter des étoiles

Léa et Anaïs ont récemment ouvert un blog pour partager leurs aventures et quelques DIY de construction. Elles vous y expliquent par exemple comment poser un lanterneau sur votre toit et kiffer les étoiles depuis votre lit.

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.