Chilo | List
Chilo | List

5 façons de faire du ski sans remontées mécaniques

5 façons de faire du ski sans remontées mécaniques

©Rossignol

Saviez-vous qu’il était possible de dévaler les pistes en ski sans prendre le forfait semaine (qui coûte deux bras), ni faire la queue au télésiège ou se retrouver pendu au tire-fesse ?  Loin des remontées mécaniques, de la foule et au plus près de la nature, on fait un récap’ des 5 moyens d’aller skier sans toucher à une seule remontée mécanique.

Le ski de rando : pour les amoureux·ses de la nature

Petite grimpette avant grande glisse – ©TristanShu – Rossignol

Retour aux sources. Le ski de rando se démocratise de plus en plus. Pourtant, c’est l’ancêtre du ski alpin. Eh oui ! Il faisait comment dans les années 1700 à 1900, sans remontée mécanique ? Pour nous, c’est LA pratique premium du ski. On accède à des coins de nature enneigés où il n’y a presque personne, on monte aux refuges les plus reculés et surtout : on mérite sa descente (sur piste ou hors piste pour les plus expert·es). Mais attention, ça se prépare : la liberté de skier, c’est aussi : skier en sécurité !

Pour rider en toute sécurité, voici 3 conseils en or :

  • Télécharger l’appli gratuite ON PISTE pour connaître les itinéraires balisés et sécurisés dans les Espaces Ski de Rando des Alpes, des Vosges et des Pyrénées.
  • Porter un casque, comme pour toute pratique de ski. Bonne nouvelle, aujourd’hui on en trouve des beaux et protecteurs, comme ceux de la collection Rossignol.
  • Qui dit neige, dit aussi risque d’avalanche. On ne part jamais sans l’équipement complet Arva.

Le ski de fond : pour celles et ceux à la recherche du grand air

Ça glisse à fond ! – ©Rossignol

À fond les ballons sur les pistes vallonnées. Tel Martin Fourcade ou en mode tranquille sur les domaines familiaux : le ski de fond est un sport pour tous les niveaux et super complet. Premièrement, il faut choisir son clan. Ski de fond classique : marche glissée, rails parallèles et mouvements des bras et des jambes identiques à ceux de la marche. Ski de fond skating : pas glissés comme au roller, on appuie fort sur bâtons et roule Marcel. Deuxièmement, on part explorer les montagnes sur les pistes ! Autant vous dire que si vous voulez trouver un compromis entre la rando et le ski de piste, c’est LE sport nature 100% plaisir !

Pour une pratique hors des sentiers battus, on essaye le ski de fond backcountry (ou touring). Impossible de faire une sortie de rails et pas besoin de forfaits, cette pratique est en quelque sorte le ski de fond version hors-piste. Cela nécessite un bon niveau de ski nordique et des skis spéciaux, comme ceux de la gamme Rossignol.

Le splitboard : pour troquer ses skis pour un snow

le Splitboard
Un snow : c’est ski me falait ! – ©Fabian Bodet

Les plus bilingues d’entre nous, l’on déjà compris, le splitboard est une planche de snow qui se transforme en ski. La marque Rossignol en a sorti toute une gamme et ça ressemble à ça. Des fixations amovibles permettent de monter comme en ski de rando avec des chaussures de snow aux pieds. Une fois arrivé•e au sommet, on profite de la vue, on assemble les skis et HOP ! Nous voilà avec un snow prêt à slasher et faire voler la poudreuse.

Le Snooc : pour tout le monde

SNOOC
Deux en un : journée optimisée ! – ©Bastien Taugis / Snooc

Voici mesdames et messieurs une invention qui nous vient tout droit de Chambéry. L’objet miracle qui permet aux amateurs·trices de luge et de raquettes de partager une montée ET une descente avec les férus de ski de rando ! Le Snooc Touring, c’est une paire de skis amovibles qui se transforment en luge. Soit on monte en raquettes avec le Snooc dans le sac, soit on met directement les skis aux pieds avec des peaux de phoques (un peu comme le ski de rando, mais avec des chaussures de neige). Une fois au sommet, on transforme les skis en 2 temps 3 accessoires en luge sur laquelle on s’assoit et on dévale la pente. Après le poids des mots, le choc des images.

Le ski joëring : pour celles et ceux dont c’est le dada

Ski-joëring
Ski l’est cool ce sport ! – ©Marcel

Ce joli mot que personne ne sait écrire est LA pratique idéale pour profiter de la neige et se balader au rythme des sabots. Le ski joëring consiste à se faire tracter sur la neige par un cheval sans que ça lui demande trop d’effort ! Même pas besoin d’être cavalier ou bon skieur, il suffit de maintenir ses skis parallèles tel un train sur les rails du bonheur. Un·e moniteur·trice nous accompagne avec ses conseils techniques et des mots doux pour son canasson !

Bonus : le sled dogs snowkate

Sled Dogs Snowkate
Du coup c’est des skieurs ou des patineurs ? – @Tomsen / Hopsej

Qui n’a jamais rêvé après une bonne montée en raquettes ou en après-ski de faire la descente en se laissant simplement glisser ? Une solution existe : les Sled Dogs Snowkate. Esthétiquement proche d’un·e skieur·se qui a oublié une partie de son équipement, on dévale les pentes avec ces patins de neige. Pour la montée, c’est soit avec les Sled Dogs en déclipsant les patins, soit en après-ski avec les Sled dog dans le sac à dos et on inverse une fois en haut.

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.