Le Seigneur des randos : voyage en Terre du Milieu

Où se trouve la Terre du Milieu ?

Où se trouve la Terre du Milieu ? Chez Chilowé on a la réponse, et bonne nouvelle : ce n’est pas loin ! « Le Seigneur des Anneaux » de J.R.R. Tolkien est une des œuvres littéraires les plus riches du siècle dernier : 1400 pages d’aventures à travers une terre imaginaire, appelée la Terre du Milieu. Revisitée d’abord à la radio, puis à la télévision et au cinéma, l’un des principaux personnages de ce livre-monde est la nature. Fable écologique et spirituelle, le récit est ponctué de paysages grandioses, de panoramas spectaculaires, de cités bâties à flanc de montagne ou dans les profondeurs de la Terre. À quelques jours d’une nouvelle adaptation de ce texte, nous avons fait le choix de la rêverie pour contrebalancer cet été sombre pour les paysages français. Célébrons-les ! Découvrez les différents lieux de la Terre du Milieu en France et près de chez vous !

Petit rappel sur l’histoire du « Le Seigneur des Anneaux »

Un jeune Hobbit hérite de son oncle un anneau mystérieux, qui se révèle être l’anneau unique, forgé par le Seigneur des Ténèbres Sauron, capable de gouverner tous les autres anneaux (dont ceux des Elfes, Nains et Hommes) et de faire basculer le monde. Frodon part avec trois amis (Samsagace, Merry et Pipin), à travers le monde afin de le détruire l’anneau. Ils seront rejoints par d’autres, venus de tous les peuples de ce monde, unis afin de triompher du mal, du feu et de la fureur. 

Où se trouve la Terre du Milieu

La Comté en Auvergne  

Les Hobbits habitent la Comté, une terre vallonnée, pleine de charme et de lenteur, dont les  habitants aiment plus que tout manger, boire et dormir. C’est le premier lieu du livre, celui d’où partent Frodon et ses compagnons d’aventure ; clairement on y a tout de suite pensé à l’Auvergne où les plaines et les volcans éteints verts s’étendent comme un pays idyllique. 

Où se trouve la Terre du Milieu ?

Fondcombe dans le Jura  

Nous avons retrouvé Fondcombe dans le Jura, qui pourrait être l’équivalent des Mont Brumeux du livre. La demeure d’Elrond, seigneur Elfe, est dans une vallée encaissée, au bord d’une rivière.  Lieu emblématique, car c’est là que naît la Communauté de l’Anneau, qui donne son nom au  premier tome du  « Le Seigneur des Anneaux ». 

Où se trouve la Terre du Milieu ?

Rohan en Normandie  

Le Rohan, c’est l’alternance des pâturages et des steppes : c’est la terre des Chevaux. Ce lieu nous est très cher, nous y rencontrons un des plus beaux personnages de l’aventure : Eowyn. C’est une femme courageuse et déterminée, qui, déguisée en cavalier Rohirrim, participa à une bataille des plus épiques ! Mais où traverser le Rohan en France alors ? Nous avons choisi de le transposer en Normandie : la route de Guillaume le Conquérant permet une rando équestre magique. On s’y croirait ! 

Où se trouve la Terre du Milieu ?

Khazad-dûm dans les Pyrénées  

Khazad-dûm ou la Moria est la grotte dans laquelle tombe Gandalf le Gris, magicien et guide de la communauté de l’anneau. On m’imagine dans les Pyrénées : les spectaculaires grottes des Grandes Canalettes sont classées au patrimoine de l’Unesco, et ce Versailles Souterrain abrite un lac. L’alternance des stalactites et stalagmites convoque aisément dans l’imaginaire la Cité des Nains. Vous l’avez ? 

Où se trouve la Terre du Milieu ?

Forêt de Fangorn c’est Brocéliande  

 C’est évidemment dans une forêt magique que nous avons recréé Fangorn. Fangorn est la forêt dans laquelle les Ents, et notamment Sylvebarbe se sont abrités. Les Ents sont les esprits et  gardiens de la forêt : des êtres à l’apparence d’arbres. Ils illustrent cet amour de la nature qu’à JRR Tolkien. C’est là que commencent la bataille et la chute d’Isengard, pays de Saroumane, allié de Sauron. Brocéliande a été atteint par les flammes cet été… Un écho au souci de l’auteur pour la vie sauvage et la nature fragile ?

Où se trouve la Terre du Milieu ?

Pour finir en poésie

Nous terminons cette balade dans la Terre du Milieu en France avec un extrait de la Chanson de Marche de Bilbo, le découvreur de l’anneau et oncle de Frodo :  

« La maison est derrière et devant nous le monde ;  

Les sentiers sont légion où nos pieds vagabondent  

Quand d’ombre en crépuscule, au lever de la brume,  

Tout à tour dans le ciel les étoiles s’allument.  

Puis le monde derrière et la maison devant,  

Nous rentrerons enfin trouver notre lit blanc.  

Brume et nuage rond Dormiront, dormiront !  

Feu, lampe et pain de mie,  

Puis au lit ! Puis au lit ! »


Partir avec Chilowé

Vous en voulez encore ?