Chilo | List
Chilo | List

5 randos-refuges à faire dans le Parc national des Écrins

5 randos-refuges à faire dans le Parc national des Écrins

5 randos-refuges à faire dans le Parc national des Écrins
Tour du Taillefer ©Thibaut Blais – Parc national des Écrins

Bienvenue à bord de votre futur trek préféré à destination du Parc national des Écrins. Nous desservirons des gîtes authentiques, des lacs d’altitude, des sentiers d’alpages, de hauts sommets et enfin une vue sur la Meije, notre terminus. Nous entrons ici dans un refuge pour de nombreux animaux, un havre de paix pour des milliers de végétaux et un espace protégé depuis plus de 50 ans. Du coup l’entrée est gratuite, mais elle se mérite ! Au cœur de cette zone, une réglementation s’applique pour que le Parc national des Écrins continue de bien porter son nom : un écrin de nature avec une exceptionnelle biodiversité. Voici 5 itinéraires sélectionnés sur le site Grand Tour des Écrins, pour randonner plusieurs jours cet été sans laisser aucune autre trace derrière soi que celle de nos pas.

Tour du Pays des Écrins en 3 jours

Cette boucle réunit les plus belles vues sur les vallées glaciaires d’Ailefroide, les sommets emblématiques des Écrins et traverse des hameaux authentiques du parc. Pour cette rando, on part 3 jours au grand air avec 4 à 5h de marche par jour sans difficulté technique. Dans cet écrin de nature, nous ne sommes que des invités dans la maison de nos copains les animaux sauvages, alors on évite de faire trop de bruit et on reste sur les sentiers pour éviter de les déranger. On ne pique pas non plus la déco : les fleurs, les plantes, les minéraux et les fossiles restent sur place !

Tour du pays des Écrins
Le spot idéal pour observer les étoiles ce soir ! – ©Thibaut Blais – Parc national des Écrins

Avant d’aller se mettre sous la couette dans le refuge, on n’oublie pas de remettre le bout du nez dehors pour profiter du ciel nocturne exceptionnel des Hautes-Alpes et regarder les étoiles. On peut même améliorer l’expérience en allant à l’observatoire astronomique du gîte du pas du Loup au-dessus du hameau de Bouchier !

Infos pratiques

Tour du Combeynot en 3 jours

Cette boucle familiale située au cœur du Briançonnais, longe les cours d’eau de la Romanche et de la Guisane en faisant le tour du massif du Combeynot. On passe par le sentier des Crevasses (qui n’a pas de trous, mais peut être vertigineux par endroits), on découvre le lac du glacier d’Arsine et le lac de la Douche (où il n’est pas possible d’en prendre une) et enfin, on découvre la vue panoramique de Pradieu sur le vallon du petit Tabuc et ses petits lacs. Toute cette eau en plein été ça donne envie de sortir le maillot de bain, mais on le réserve pour nos vacances à la plage, car ici les baignades ont des conséquences graves ! Elles portent préjudice à tout un écosystème lacustre déjà bien secoué par le changement climatique.

Pays des Ecrins
Attention fragile ! La biodiversité lacistre vous prie de NE PAS vous baigner dans les lacs d’altitude – ©Thibaut Blais – Parc national des Écrins

Ici, on traverse des zones d’alpages, alors si on rencontre un troupeau gardé, on adapte notre comportement en le contournant et en marquant une pause pour que les patous nous identifient. Ils ont l’air tout doux, certes, mais ce n’est pas une raison pour tenter de les caresser ou s’en approcher. En chemin, on se perd dans les hameaux authentiques du Casset et du Lauzet, et on goûte aux spécialités locales servies par nos hôtes : miel de mélèze, bière au génépi et la mythique tourte aux choux.

Infos pratiques

Tour des refuges en Valgaudemar en 4 jours

Avec plus de 300 km de sentiers sauvages sous les cimes, le Valgaudemar se dessine entre le cirque glaciaire du Gioberney, les sommets des Rouies, du Sirac ou encore de l’Olan. Après le lac Lauzon, on passe par le refuge du Pigeonnier et son petit lac, le refuge perché de Chabournéou avec vue sur les 6 dents du Sirac et enfin le refuge de Vallonpierre avec son lac. Sur ce sentier, on emmène une paire de jumelles pour observer la faune sauvage (en bas dans l’herbe grasse et les pierriers ou en haut dans le ciel, royaume des rapaces).

Tour des refuges en Valgaudemar
Je vois double ? – ©Alexandra Debas – Parc national des Écrins

Pour tenir le rythme tout au long du parcours, on fait le plein d’énergie avec des produits du terroir : les ravioles (qu’on trempe dans le miel), les tourtons et les oreilles d’ânes. C’est délicieux mais, ce n’est pas une raison pour partager avec les marmottes qui ont déjà tout ce qu’il faut sur place. Donc on ne leur fait pas goûter et on ne laisse pas de miettes derrière nous !

Infos pratiques

Tour gourmand de l’Oisans en 5 jours

Un trajet ponctué de spécialités culinaires : en voilà une bonne motivation pour poser un pas devant l’autre ! Notre tour gourmand de l’Oisans démarre avec une marche le long des cascades du Vénéon jusqu’au refuge de l’Alpe du Pin où la cuisine est bio et locale. Le lendemain on redescend à travers la mystérieuse forêt des Bans pour rejoindre le refuge de la Lavey où l’on prend l’apéro cuisiné avec les légumes cultivés sur place. La journée suivante, on monte vers le lac des Fétoules. On profite d’un superbe belvédère sur le chemin avant de rejoindre le gîte des Arias. Pensez à garder un peu de place après le plat montagnard pour leur délicieuse tarte à la myrtille !

écrins
Miroir miroir, qui est le plus beau lac ? – © Ariane Fornia – Parc national des Ecrins

Le 4ème jour, on prend la direction du Plat de la Selle (celui-là ne se mange pas), le point le plus haut de cet itinéraire à 2 550 m d’altitude avec un panorama sur la vallée du Vénéon à couper le sifflet des marmottes. Le soir, on a rendez-vous sur les hauteurs de Saint-Christophe-en-Oisans pour goûter les Creusets, boire un verre à la Cordée et visiter le Musée Mémoires d’Alpinismes. La dernière journée de rando nous fait passer par le lac Miroir des Fétoules dans lequel se reflète le sommet du même nom. La boucle est bouclée, on peut rentrer des souvenirs plein la tête et plein le bidou.

Infos pratiques

Tour du Taillefer en 6 jours

Déconnexion, reconnexion ! C’est le programme de cette rando de 75km découpés en 6 étapes au plus près de la magie naturelle du Parc national des Écrins. Notre route commence dans la paisible vallée de la Roizonne entre hameaux de montagne et forêt de hêtres. On grimpe ensuite par le col de Corbières jusqu’à Villard Reymond, 2ème plus haut village de France. Après avoir profité d’une vue imprenable sur l’Oisans et le massif du Taillefer, on fait chauffer les mollets dans la gorge de la Malsanne. En partant de bonne heure, on aura peut-être la chance d’observer de loin des habitants des lieux comme le chamois. Notre périple se termine par une marche sur les hauts plateaux parsemés de lacs avec vue sur le Taillefer. Pour trouver de bons produits locaux tout au long de votre parcours, faites confiance les yeux fermés aux restaurants, tables d’hôtes, fermes ou encore épiceries marqués « Esprit parc national ».

Le Tour du Taillefer
Un tour de TAILLE, mais pas dur comme FER ! – ©Thibaut Blais – Parc national des Écrins

Sur ce parcours on alterne les nuits dans des gîtes de villages montagnards et refuges d’altitude. Une nuit en refuge est une expérience unique et riche. Il n’y a pas forcément d’eau chaude dans les douches, ni de prises pour recharger son portable, mais toujours un·e gardien·ne pour nous donner de précieux conseils et d’autres randonneur·euses pour partager des expériences autour d’un bon repas. On pense à se renseigner en amont sur les moyens de paiement sur place, les horaires d’arrivée et de coucher… et surtout à réserver ! Même si on n’est pas dans le cœur du Parc national, le bivouac est réglementé sur le plateau du Taillefer : les feux et la baignade y sont interdits !

Infos pratiques

Vous avez déjà fait toutes ces randos ? Rendez-vous ici pour trouver d’autres itinéraires dans le Parc national des Écrins.
Ces tours ont été imaginés avec des hébergements sympas en refuge ou en vallée mais si vous projetez de les faire en bivouac, il est réglementé dans la zone cœur du Parc national des Ecrins.

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.