Crapahuter à travers l’Essonne non loin de Paris

Vous chercher une idée de week-end randonnée pour vous perdre en pleine nature autour de Paris (presque) en toute saison ? Pour Adrien, pas question de rester en ville à se morfondre : il a préparé une petite rando des familles, pas bien loin et pas compliquée à organiser dans l’Essonne. C’est l’endroit parfait pour se mettre au vert rapidement près de Paris. Allez, c’est parti pour une chouette randonnée autour de Paris dans l’Essonne !

Infos pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Saison idéale : Été, automne, printemps
  • Niveau : Tranquille. Rando sans difficulté.
  • Enfants à partir de 10 ans
  • Déniché par : Abeille Hyperactive
randonnée autour de paris dans l'Essonne
1,2,3, nous irons au bois… – © Adrien Plaud

Récit

Samedi matin, huit heures : il n’y a foule dans le RER. Marie et Marion, deux copines d’Anaïs sont venues en renfort, bien décidées elles aussi, à en découdre avec les sentiers. La team descend à Breuillet Village, au milieu des lotissements. Bon, on a vu mieux comme début de rando… Mais, après quelques kilomètres, tout le monde retrouve le sourire devant le Château de Courson, planté en pleine nature. Dans le domaine de Soucy, c’est carrément l’orgie de chlorophylle : chênes, pins, hêtres, bouleaux, châtaigniers… Attention au torticolis !

Forêt de l'Essonne
Tout ce vert, ça revigore ! – © Adrien Plaud

À Janvry, ils font connaissance avec leurs hôtes du soir : des cochons, des chèvres, des lamas et une armada de gallinacés. C’est dans le parc animalier, sous une isba en bois en pleine forêt, que la team pose ses valises pour la nuit. T’en voulais de la nature ? En voilà !

isba bois à janvry dans l'Essonne
Instant détente en pleine nature – © Adrien Plaud

Et ça continue le lendemain : des arbres à qui mieux-mieux, des châteaux à la queue leu-leu, le dépaysement est garanti à seulement quelques bornes de Paris. Bien joué Adrien ! Un peu plus loin, le Château de Saint Jean Beauregard les regarde de haut, perché sur sa butte. Enfin une côte ! Pour finir, en longeant le parc, ils tombent sur le viaduc des Fauvettes. Ce spot vertigineux en pleine forêt, est visiblement très apprécié des grimpeurs. Mais ça, c’est une autre micro-aventure…. Vous faites quoi le week-end prochain ?

Essonne forêt
Quel beau château ! – © Adrien Plaud

Jour par jour

Jour 1

Départ de la gare de Breuillet Village vers 9h en direction de Courson Monteloup. Petit détour par le château de Courson et arrivée au domaine de Soucy pour l’heure du déjeuner. Pique-nique dans le domaine, sur les rives du petit étang. Reprise de la rando en direction de Janvry via Fontenay-lès-Briis à travers les champs. Arrivée au parc animalier de Janvry, au cœur duquel se trouve l’Isba des Bois, un gîte communal où on passe la nuit. Un barbecue et une cuisine toute équipée permettent de dîner sur place. Distance parcourue : 15km.

isba de bois randonnée autour de paris Essonne
Ça c’est de l’isba ! – © Adrien Plaud

Jour 2

Petit-déjeuner sur place (fourni par l’hôte). Possibilité d’aller à la ferme communale pour participer au nourrissage des dromadaires, kangourous, alpagas, daims, moutons, ânes etc. Rando en direction de Bures-sur-Yvette qu’on atteint vers 14h30 pour reprendre le train en direction de Paris. Distance parcourue : 9km.

parc animalier janvry randonnée autour de paris
Quand le lama me fait des blagues ! – © Adrien Plaud

Accès

  • Gare la plus proche : Gare de Breuillet-Village et Bures-sur-Yvette
  • Point de rendez-vous : Gare de Breuillet-Village à 9h (Jour 1)
  • Retour : Gare de Bures-sur-Yvette à 14h30 (Jour 2)

Idée de budget

  • Nuit dans l’Isba des Bois (pour 2) : 79€

Ce qu’il faut apporter

  • 1 paire de chaussures de rando
  • 1 polaire
  • 1 coupe-vent
  • 1 sac pour rapporter ses déchets
  • Lunettes de soleil + crème solaire

Et voilà ! Vous savez désormais quelle randonnée faire ce week-end autour de Paris. 

Vous en voulez encore ?