Les Petits Baroudeurs : le site qui met tous les enfants dehors

famille outdoor

Chez Chilowé on aime la micro-aventure. Mais parfois dans la vie, la macro-aventure de la parentalité nous appelle ! Dans ce cas, pour résumer : rien ne change mais tout change. Pas de panique, Les Petits Baroudeurs nous aident à passer le cap : ils nous inspirent, nous donnent des supers conseils et dénichent le bon équipement pour qu’on puisse continuer à randonner, courir, faire du vélo, en famille et que nos Petits Baroudeurs puissent explorer la nature et s’épanouir au grand air. Je suis d’accord avec Bouquetin Malin “on finit par autant aimer randonner 1 heure avec ses enfants que de gravir un 4000”. 

L’histoire des Petits Baroudeurs

Céline travaillait chez Orange à Paris, Fred chez Coca-Cola. Ils menaient une vie somme toute assez classique. Après un petit tour de 5 ans à San Francisco qui donne des idées et avec l’arrivée des enfants, c’est le déclic : direction un petit village en Haute Savoie (c’est le cousin du village gaulois). Au cœur de cette nature, ils constatent le manque de conseils et de sélection de matos pour emmener les marmots dehors. Un matin d’août 2013, ils crapahutent sur un chemin des Bauges quand soudain… ils décident ensemble de créer Les Petits Baroudeurs. Leur objectif :  aider parents et enfants à passer plus de temps dans la nature. 6 mois plus tard, des cartons de matos entassés dans la maison et la flamme au cœur, la boutique en ligne Les Petits Baroudeurs est lancée ! 

tipie famille outdoor
Ce soir, c’est fondue !

Bien équiper ses enfants

Pourquoi quand Papa met sa Gore-tex et maman son tee-shirt respirant, les enfants devraient se contenter d’une veste qui sera trempée sous deux gouttes d’eau et d’un haut en coton qui mettra une éternité à sécher ? L’idée des Petits Baroudeurs est simple : équiper les enfants pour leurs sorties à l’extérieur. C’est une vraie caverne d’Ali Baba pour les parents : Céline et Fred dégotent des marques et produits qu’ils dénichent avec soin. Veste Gore-Tex Pata comme les grands, jumelles enfants pour voir le monde différemment, draisienne évolutive ou casquette velours Hello Hussy... Bref, une sélection produit hyper quali dans toutes les catégories : vêtements, chaussures, portage… 

e commerce home

Faire un cadeau à de jeunes parents

Même sans marmots, c’est le lieu idéal pour faire un cadeau pour un bébé tout juste sorti de l’œuf. En effet, le seul moyen de continuer à passer du temps dehors avec ses ami.es qui viennent d’avoir des enfants, c’est qu’ils soient bien équipés : sac à dos de portage Deuter, shoftshell de portage pour garder bébé au chaud, matelas à langer Mero Mero pour changer bébé à l’air libre ou lunettes de soleil pour protéger les yeux ultra fragiles de bébé… Ainsi, il n’y aura plus aucunes excuses pour ne pas continuer les randos ensemble ! Si vous êtes plutôt du genre cadeau craquant, pas de panique, ils proposent aussi des bouquins sur la nature et des jouets éco-conçus, histoire d’amener un peu de nature à la maison. 

groupe enfants nature
Enfin un endroit où on a le droit de crier sans déranger personne.

Bénéficier des meilleurs conseils

Quand on devient parent, on ne reçoit pas le mode d’emploi pour la parentalité. Du coup, même si on est détendu, on se pose des questions. Les Petits Baroudeurs, c’est aussi des conseils, simples et précis pour nous donner les clefs. Votre nouvelle Bible sera Randonner avec bébé de la naissance à 18 mois (tome 1) puis Randonner avec bébé de 18 mois à 4 ans (tome 2). Si vous n’avez pas peur de vous mouiller, vous préfèrerez Les conseils pour une aventure en canoë en famille

canoe enfant nature
Quand est ce qu’on arriiiiiive ?

S’inspirer des autres parents

Ce qu’on aime aussi chez Les Petits Baroudeurs, c’est de lire les récits d’autres parents. Pas de langue de bois on vous rassure, les familles ambassadeurs évoquent leurs coups de cœur autant que leurs coups de mou : la vraie vie d’une famille ours ! Ça donne des idées et surtout ça nous fait nous dire que c’est possible et même accessible. 3 semaines à bord d’un voilier en Bretagne Sud avec deux marmots de 5 et 7 ans : même pas peur ! Le tour de Belle-Ile à vélo en famille : même pas mal aux mollets (ah si aux mollets oui). Une rando itinérante dans le Queyras : même pas froid ! Un van trip sur la Côte Opale, et pourquoi pas ?

bébé portage
Tu vois tout là haut l’animal ?

Passer du temps dans la nature fait du bien aux enfants et aux parents ! Comme Les Petits Baroudeurs, on croit dur comme fer que passer du temps proche de la nature ça fait grandir le respect qu’on a pour elle. C’est là-bas qu’on développe le mieux notre sensibilité à la nature et notre envie d’en prendre soin. Merci Les Petits Baroudeurs de nous aider à vivre cette macro-aventure ! 

Rédigé avec la complicité de Les Petits Baroudeurs. 

Vous en voulez encore ?