Chilo | Topo
Chilo | Topo

Un week-end de Paimpol à Pontrieux en rando et kayak sur l’Estuaire du Trieux

Un week-end de Paimpol à Pontrieux en rando et kayak sur l’Estuaire du Trieux

La Bretagne est un terrain de jeu infini pour tous les amoureux et amoureuses de nature et de paysages sublimes. Marsupilami Rebelle a découvert les Côtes d’Armor version terre et mer, en randonnant depuis Paimpol sur le superbe sentier GR® 34 qui fait le tour de la Bretagne puis à la force de ses biceps en remontant l’estuaire du Trieux en kayak jusqu’à la petite ville de Pontrieux. Un week-end de sport complet en somme !

Sympa la vue au pays des crêpes – © Sophie Gateau

Infos pratiques

  • Durée : 3 jours – 2 nuits
  • Saison idéale : Printemps, automne
  • Niveau : Intermédiaire / Confirmé. La randonnée ne présente aucune difficulté, mais si le vent est défavorable sur la partie kayak, vos muscles s’en souviendront.
  • Déniché par : Marsupilami Rebelle
C’est décidé je fais la grève de la pluie ! – © Sophie Gateau

Récit

Amoureuse de la mer, Mathilde, alias Marsupilami Rebelle, en a pris plein les mirettes, la phrase qui a tourné en boucle lors de ces 2 jours de crapahutage, c’était « c’est magnifique ! » Entre les vues sur les rochers découverts à marée basse et l’archipel de Bréhat, ainsi que sur la vallée sauvage de l’estuaire du Trieux, elle a été servie ! Les féru.e.s d’architecture ne seront pas en reste : charmantes et typiques petites villes bretonnes, châteaux et manoirs dominent la vallée de l’estuaire.

En voilà de beaux bolides – © Sophie Gateau

C’est bien beau de marcher et de ramer, mais ça creuse, et qui dit Bretagne dit crêpes, mais pas que ! Après un premier gueuleton crêpier obligatoire, les bons petits plats de produits locaux sont à l’honneur (spoiler pour les amat.eurs.rices : le Nord de la Bretagne est un lieu de production de coquilles St-Jacques). Ajoutez à cela un repos bien mérité dans des maisons d’hôtes plus ravissantes et accueillantes l’une que l’autre et le tableau du paradis du voyageur sportif est complet.

Jour par jour

Jour 1 – Arrivée à Paimpol et randonnée : 15km / 3h30

Le trajet dans le minuscule petit train qui arrive de Guingamp en début d’après-midi donne le ton du week-end, il longe Le Trieux, annonçant la journée de kayak à venir. À Paimpol, profitez-en pour manger un morceau et faire les courses pour le pique-nique du lendemain midi (on ne peut que recommander les bons produits de la conserverie locale La Paimpolaise). Un coup d’œil aux bateaux du port et c’est parti pour 15 kilomètres en suivant le GR® 34 !

En route mauvaise troupe – © Sophie Gateau

Pour rejoindre Loguivy-de-la-Mer, c’est facile, il suffit de suivre le balisage rouge et blanc, n’hésitez pas à dévier de l’itinéraire lorsque des points de vue sont indiqués, cela rajoute seulement quelques dizaines de mètres de marche mais ça en vaut sacrément le détour. Les sentiers sont ravissants, on marche au milieu de centaines de fleurs avec à notre droite des points de vue sur la mer qui se découvrent au fur et à mesure. C’est sublime : les rochers affleurent à marée basse, on aperçoit des îles et îlots, la mer change de couleur en fonction des apparitions du soleil, on se fait mouiller par des averses, mais on sèche tout aussi vite, bref la Bretagne quoi !

Un vrai régal les chemins bretons – © Sophie Gateau

À la pointe de l’Arcouest, la vue panoramique sur l’île de Bréhat est à couper le souffle. Les locaux nous conseillent d’y aller, mais on a rendez-vous pour dîner, on reviendra promis ! Il reste quelques kilomètres pour rejoindre Loguivy-de-la-Mer, on décide de passer par la plage puisque la marée est basse. Si vous aimez marcher sur les « gros cailloux » pendant plusieurs kilomètres, on vous le recommande (attention aux chevilles fragiles). Sinon, c’est tout aussi joli en passant par les terres en suivant le GR.

Pause introspection – © Sophie Gateau

Loguivy-de-la-Mer conclut notre randonnée, le petit village et son port de pêcheurs sont magnifiques et authentiques. On file ensuite à La Maison du Grand Rocher, notre hébergement pour la nuit. C’est une bâtisse du XIXe siècle qui domine le port. La vue depuis le grand salon est incroyable, on resterait bien une semaine là à regarder la mer et les petits bateaux de pêche. Ce n’est pas tout, mais on commence à avoir faim ! Direction le restaurant La Frégate, installé dans une ancienne pizzeria qui ne paye pas de mine de l’extérieur, mais l’atmosphère change complètement une fois la porte franchie : l’ambiance est chaleureuse et les petits plats du chef sont absolument délicieux. On s’est régalées !

Jour 2 – Kayak de Loguivy-de-la-mer à Pontrieux : 18 km

Après un petit-déjeuner à la maison d’hôtes avec pain perdu au caramel au beurre salé (on s’en souvient encore), on a rendez-vous sur la plage de Roc’h Hir avec Marc, kayakiste expérimenté, qui sera notre guide et moniteur pour la journée.

C’est pas sur l’eau ça normalement ? – © Sophie Gateau

Marc nous explique qu’en fonction des marées, le sens du parcours change. Aujourd’hui on ira de la mer vers l’intérieur des terres ! Après un briefing pour nous expliquer les bases (nous sommes de vraies débutantes en kayak), on se met à l’eau !

Ça c’est de l’équipement de pro ! – © Sophie Gateau

Et après quelques minutes un peu laborieuses, le temps de trouver ses marques, on se met à glisser sur l’eau au beau milieu de l’estuaire, c’est absolument grisant ! Quelques kilomètres en amont, nous voilà au milieu du Lédano, partie la plus large du Trieux.

Aller encore 35295 coups de pagaie – © Sophie Gateau

Le vent est contre nous et il n’y a aucun moyen de se protéger, et nos bras s’en souviennent. On atteint le pont suspendu du Lézardrieux construit en 1833 et l’estuaire se rétrécit drastiquement. C’est l’occasion de s’abriter un peu.

Quand le bleu se jette dans le vert – © Sophie Gateau

Le paysage change du tout au tout, les forêts bordent les deux rives de l’estuaire, on entre dans un paradis sauvage. Les oiseaux sont légion, Marc nous indique les Aigrettes Garzettes, les Grands Cormorans, les Tadornes de Belon et encore plein d’autres espèces. On suit les larges méandres de l’estuaire et l’on arrive devant le château de la Roche-Jagu qui se dresse majestueusement, dominant la vallée.

À lire aussi : 👉 Week-end à Saint-Brieuc : notre festival engagé coup de cœur de mai

On commence à avoir un petit creux, ça tombe bien, au pied du château se trouve un grand parc botanique accessible au public. On dévore le pique-nique acheté la veille puis on se permet une petite promenade digestive en grimpant jusqu’au château pour admirer la vue à 180 degrés sur l’estuaire. Les promeneurs que l’on croise s’amusent beaucoup de nos tenues, mais c’est assez génial de se dire que l’on est venu visiter le château en kayak et qu’on les a « garés » sur la rive au bord de l’eau.

Mon palais breton – © Sophie Gateau

Ce n’est pas tout mais il faut repartir avant que la mer ne descende et que le courant ne change de sens. Quelques coups de pagaie et nous voilà à Pontrieux. Pour accéder au port, il faut emprunter une écluse, qui n’ouvre que 2 heures avant et après la pleine mer. C’est une expérience inoubliable, nous voilà accrochés à une corde et nos kayaks remontent à vitesse grand V pour atteindre le niveau du canal menant à la petite ville. Encore quelques centaines de mètres et on accoste devant le Club Nautique Pontrivien. Yoann nous accueille et nous aide à sortir les bateaux de l’eau : ça tombe bien, on ne sent plus ni nos bras ni nos épaules !

Impossible de lever le bras plus haut – © Sophie Gateau

Nous sommes fourbues, heureusement notre hébergement se trouve à quelques dizaines de mètres et Sylvie et Stefan nous accueillent chaleureusement avec une bonne bouteille de cidre. Les chambres de leur maison d’hôte Au Bord de la Rive sont magnifiques et décorées avec goût. Une petite douche de réconfort et c’est déjà l’heure d’aller dîner. Bretagne oblige, nous voilà installées à la Crêperie des Lavoirs. La serveuse nous demande si l’on est vraiment sûres de notre choix lorsque l’on commande 3 crêpes chacune. Si si, vraiment, le kayak ça creuse ! On ne fait pas long feu cependant, malgré que l’on nous ait recommandé d’aller faire un tour au bar Le Tachen, nous sommes cuites de chez cuites et pas à cause du cidre hein ! 

Jour 3 – Balade en ville à Pontrieux

Après un bon petit déjeuner bien copieux accompagné de crêpes maison, on dit au revoir à nos charmants hôtes qui nous ont indiqué plein de choses à voir dans la petite cité de caractère de Pontrieux.

Kénavo la Bretagne ! – © Sophie Gateau

On découvre ses lavoirs du XVIIIe et XIXe qui bordent le fleuve. On admire les robustes maisons bretonnes et on flâne en observant, depuis la terre cette fois, les bateaux du port avant de reprendre le petit train qui nous ramène à Guingamp. Train, randonnée, kayak, la boucle est bouclée !

Accès

  • Gare d’arrivée : Paimpol. TER depuis Guingamp et TGV Paris-Guingamp (10h45 > 14h30)
  • Gare de départ : Pontrieux. TER Pontrieux Guingamp puis TGV direction Paris

Ce qu’il faut apporter

  • Chaussures de marche et une tenue de randonnée confortable
  • Veste de pluie (même s’il fait beau plusieurs fois par jour)
  • Une veste imperméable ou une vareuse pas trop fragile et confortable pour le kayak et des chaussons/chaussettes en néoprène si vous avez pour plus de confort. Le Club fournit une « jupe » qui remonte jusqu’à la taille et se fixe sur le kayak empêchant l’eau de rentrer
  • Un sac vraiment étanche pour mettre vos affaires pendant la traversée de l’estuaire
  • Un pique-nique pour le stop au château lors de la journée kayak
  • Une gourde d’eau
  • Tenue de rechange + pour la nuit

PS : La maison d’hôtes Au Bord de la Rive ne prend des réservations que pour 3 nuits minimum, une bonne raison pour explorer plus longtemps la région.

 

Contenu réalisé en partenariat (et avec amour) avec Tourisme Bretagne et l’OT Guingamp Baie de Paimpol

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.