Chilo | List
Chilo | List

5 lieux pour redécouvrir la Côte Atlantique

5 lieux pour redécouvrir la Côte Atlantique

Plage de sable dans la Loire Atlantique

Partir à l’aventure, faire le plein de découvertes et pioncer comme une marmotte, ça vous dirait ? Rendez-vous sur la Côte Atlantique pour (re)découvrir cinq villes de caractère où la nature sauvage flirte avec le patrimoine, où les balades à vélo et à pied donnent le sourire, et où l’air iodé promet des moments 100 % épicurieux. Cap sur la Côte (Atlantique) !

Royan-tique à souhait

Paysages à Royan. - maisons des pêcheurs
On en connaît un royan – © Unsplash

On se prend une Nouvelle Vague d’émotions dans la belle ville de Royan, classée ville d’Art et d’Histoire. Avec son architecture rétro typique des années 50, on déambule dans des décors dignes des films de Jean-Luc Godard. Villas colorées, Marché Central avec sa couverture monolithe de 50 mètres qui ressemble à un coquillage renversé, l’ambiance rétro et décalée de la ville a été conservée et restaurée comme à l’époque. Royan, c’est aussi 50 kilomètres de plages parfaites pour les activités de bord de mer ou de randonnées dans des espaces naturels sauvages et protégés. Dans les zones classées Natura 2000, on est face aux plus belles vues du territoire avec des côtes qui évoluent au gré des marées, des falaises des côteaux de la Gironde ou bien encore des forêts qui donnent lieu à des balades sensorielles. Côté gastronomie, ce n’est pas la mer à boire mais bien au Pineau des Charentes qu’on goûte, avec les célèbres huîtres Marennes-Oléron. Après une bonne journée à écumer les bons plans de la ville, on se repose dans la toute nouvelle Résidence Odalys Vacances L’Orée du Parc au cœur de la station balnéaire. On profite d’un appartement équipé tout confort à seulement 150 mètres de la plage. On y c(Royan)t presque pas !

Infos pratiques

  • Comment s’y rendre ? En train depuis Paris Montparnasse jusqu’à Royan (3h30 de trajet)
  • Résidence Odalys Vacances L’Orée du Parc
    • Appartements 2 pièces (4 personnes) ou 3 pièces (6 personnes) avec service petit-déjeuner et espace détente avec Spa PAYOT.
    • On aime : son emplacement idéal à 150 mètres de la plage, 5 minutes à pied de la gare et 700 mètres du centre-ville.

Île de Ré(ve)

île de ré
Île-Ré-sistible – © Unsplash

Une petite viRÉ sur une île ça vous dit ? Avec ses 138 kilomètres de pistes cyclables, l’Île de Ré est la destination idéale pour tous les amoureux·ses de la nature. On commence le séjour par une visite du patrimoine : les vestiges de l’Abbaye des Châteliers nichées au cœur de paysages sublimes ou encore le phare des Baleines et ses 257 marches pour admirer à 360 degrés tout le nord de l’île et même le Fort Boyard au loin. On peut ensuite faire une halte aux différents marchés pour se régaler avec les produits locaux, on conseille celui de Loix qui est plus intime. Pour continuer de nager dans le bonheur, on débarque à La Flotte, classé parmi les plus beaux villages de France. On quitte ensuite la civilisation en passant par des vignes d’un vert incandescent pour se retrouver dans une nature sauvage à la Réserve naturelle ornithologique à Lilleau des Niges, au cœur des marais salants et loin de tous les passants. Et côté hébergement réconfortant après une journée bien remplie, on a une iodée pour vous : la Résidence Prestige Odalys Vacances Rêve d’île et ses studios tout équipés proches de la mer, situés à l’entrée de l’île de Ré avec son service de location de vélo !

Infos pratiques

  • Comment s’y rendre ? En train Paris Montparnasse jusqu’à La Rochelle (à partir de 3h11 de trajet) puis en bus avec la ligne 150 « La Rochelle-Ile de Ré ».
  • Résidence Prestige Odalys Vacances Rêve d’île.
    • Studio 2 personnes avec ou sans balcon, 2 pièces pour 4 personnes, 3 pièces pour 6 personnes. Service petit-déjeuner. Espace bien-être/fitness.
    • On aime : la possibilité de louer des vélos pour se balader en toute tranquillité sur l’île.

Les Sables d’Olonne

Paysage des Sables d'Olonne.
Ici, ça ne Chaume pas – © Magora

Ville de départ et d’arrivée du Vendée Globe (le plus grand tour du monde en voilier), Les Sables d’Olonne est une destination qui a le vent en poupe. Les aventurier·es ont bel et bien pris le large, pour autant en ville, on ne Chaume pas ! Petit quartier authentique de marins pêcheurs, La Chaume séduit les touristes par ses petites maisons aux fenêtres étroites qui contrastent avec la modernité de la ville juste à côté. Pour hisser les voiles loin de l’agitation urbaine, direction la forêt domaniale pour une immersion dans un décor aux jeux de lumières féeriques. On peut choisir parmi 3 randos : le sentier botanique de l’Arboretum (2 km), le menhir (5 km) ou les Gravelots (5km). Si on est d’humeur plutôt fleur bleue, on peut se balader avec sa moitié dans la Roseraie François Dorieux aux 1 200 rosiers et se concocter un pique-nique qu’on aura dégoté à la Criée ou à la conserverie la Sablaise : rillettes, marinades de filets de poisson, bière chopée à la Brasserie artisanale de la Cabaude… Après une rafale d’activités, on peut enfin souffler et rejoindre le Flower Camping 4 étoiles Le Petit Paris à Château d’Olonne, à 14 minutes en vélo des Sables d’Olonne. On en profite pour se reposer et restaurer à quelques pas seulement de son lit avec le bar et restaurant du camping et on laisse les kids s’amuser avec les aires de jeux et terrain multisport. LE lieu parfait pour vivre la Dolce Vita sans tracas.

Infos pratiques

  • Comment s’y rendre ? En train depuis Paris Montparnasse jusqu’à Les Sables d’Olonne (à partir de 3h30 de trajet)
  • Flower Camping Le Petit Paris.
    • On aime :
      • Sa localisation parfaite pour se balader à vélo (15 minutes en vélo des Sables d’Olonne, à 3,5 km de la plage et du lac), il est d’ailleurs labélisé Accueil Vélo.
      • Les balades avec le cheval de trait du camping.

Saumur-mure

Vue sur Saumur.
Saumur-mure – © Unsplash

Voici une bête d’idée de destination qui nous trotte dans la tête : Garrot jaloux·ses, cette semaine on part à Saumur, la capitale mondiale du cheval ! Ici, le prestige et la passion équestre s’affirment par son École nationale d’équitation, ses spectacles de haut-niveau donnés par le Cadre Noir de Saumur et son cadre idéal pour les balades à cheval. Si ce n’est pas pile poil l’activité qu’il vous faut, on peut monter plutôt sur son vélo et faire la boucle sur la côte saumuroise ou pédaler sur la route des vins pour goûter aux nombreux breuvages AOC du Saumurois. Tout au long de la Loire, on peut contempler de nombreux paysages à travers différentes activités : une balade en canoë, à bord d’un bateau traditionnel ou bien partir à l’aventure sur un des nombreux sentiers de rando comme le GR® de Pays Saumur Val de Loire entre vignobles, troglodytes et châteaux. Et pour des nuits paisibles en pleine nature, on recommande le Flower Camping de l’île d’Offard. Avec un parc de 5 hectares, il possède plusieurs types d’hébergements tout équipés dans un cadre idéal : au bord de la Loire et à 15 minutes à pied du centre-ville.

Infos pratiques

  • Comment s’y rendre ? En train depuis Paris Montparnasse ou Austerlitz jusqu’à Saumur (à partir de 2h30 de trajet)
  • Flower Camping Île d’Offard
    • On aime :
      • Sa proximité avec le centre-ville de Saumur (seulement 15 min à pied)
      • Son cadre enchanteur avec un parc de 5 hectares bordé des deux côtés par la Loire.
      • Qu’il soit labellisé Étape Loire à vélo. Tous en selle !
      • Son spa et club enfants.

Impression’Nantes

Ville de Nantes.
Nantesqu’on y va ? – © Unsplash

Contrairement à la chanteuse Barbara, pour nous un séjour à Nantes n’est pas ré-barbara-tif. Et même si on arrive dubitatif les yeux rivés sur le sol, une ligne verte nous guide à travers la ville et nous invite à regarder ses spécificités. Monuments, œuvres d’art contemporaines ou éléments insolites, on en prend plein les mirettes. Pour toutes celles et ceux qui ont peur de passer à côté d’incontournables, rendez-vous à la Galeries des Oubliés, des œuvres d’artistes injustement ignorés et remis en lumière. Pour déguster des produits nantais, on se faufile au Marché de Talensac qui est une véritable institution. Les étals énormes de poissons et de fruits de mers donnent l’eau à la bouche et sont tenus par les meilleurs artisans de la ville. Chaque mercredi, des balades gourmandes sont également proposées pour découvrir des commerces iconiques en grignotant des produits locaux délicieux. Nantes, c’est aussi une ville qui se visite entièrement à vélo. Avec sa boucle de 20,5 km en centre-ville ou son itinéraire de 10,43 km sur l’île, c’est également une ville étape de plus grands itinéraires comme la Vélodyssée et La Loire à Vélo. Le soir, on rejoint son Appart’hôtel Odalys City – Cité des Congrès, idéalement situé au cœur de l’île de Nantes, il nous fait nous sentir comme à la maison.

Infos pratiques

  • Comment s’y rendre ? En train depuis Paris Montparnasse ou Austerlitz jusqu’à Nantes (à partir de 1h58 de trajet)
  • Appart’hôtel Odalys City – Cité des Congrès 
    • Studio pour 2 personnes ou studio pour 2 à 4 personnes.
    • On aime : son emplacement au cœur de Nantes parfait pour gambader dans la ville à pieds.

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.