Pêcher à la mouche à une heure de Paris en Essonne

activité nature près de paris

Vous chercher une idée d’activité en pleine nature près de Paris ? Et pourquoi pas découvrir la pêche à la mouche, comme Camille et Arthur ? Est-ce qu’ils avaient déjà tenu une canne à pêche ? Point du tout. Est-ce qu’ils ont passé une journée de folie à taquiner la truite en pleine nature ? Absolument. Ça fait beaucoup de questions tout ça, mais pas la peine de tergiverser plus longtemps : c’est parti pour une activité nature pas piquée des hannetons à 1h de Paris !

Infos pratiques

  • Durée : 1 jour
  • Saison idéale : Été, automne, printemps
  • Niveau : Tranquille. On y va pour apprendre ou progresser !
  • Enfants à partir de 18 ans
  • Déniché par : Cabri Survolté
activité de pêche en pleine nature à 1h de paris
Tu tires ou tu pointes ? – © Brian du Halgouet

Récit

« Viens, on va pêcher à la mouche ce week-end ! » Camille a toujours de bonnes idées et Arthur ne se fait jamais prier. Depuis leur petite couronne, les deux copains ont quand même mis plus de deux heures pour arriver jusqu’à Austerlitz. Travaux sur les voies, RER supprimé… tu connais. Une fois à Etampes, ils rejoignent les sources d’Eclimont, au cœur d’une petite vallée enclavée dans la forêt. Le maître de ces lieux bucoliques s’appelle Pierre. Sa famille est installée là depuis trois générations, alors la truite, ça le connaît. Il les élève avec amour, les pêche avec style et les mange avec appétit. Le coach parfait pour une grande première.

activité nature près de paris
Un écrin de verdure où il fait bon vivre – © Brian du Halgouet

La mouche n’a rien à voir avec le bouchon. Pas question de rester planté là à attendre, il faut lancer avec panache, de façon à imiter l’insecte imprudent venu se poser sur l’eau. Coordination, timing, souplesse, fermeté… c’est technique et sportif. Après deux bonnes heures, le geste est presque correct. Les élèves sont patients et appliqués, mais si tout le monde se régale à midi avec une truite au barbecue, c’est uniquement grâce à Pierre.

canne à pêche
On y voit que du feu – © Brian du Halgouet

Autour du repas, il leur raconte son rêve : transformer ce lieu en paradis de la pêche. Quinze pêcheurs par jour maximum, pas d’enfants et surtout pas de « viandards » : ces pêcheurs qui ne pensent qu’à ramener un max de poisson, sans se soucier de l’écosystème ou des autres pêcheurs. Pierre est un puriste inspirant, un amoureux du beau geste qui ferait aimer la pêche à un vegan.

pique nique Essonne canne à pêche
À défaut de prendre une truite, on prend le thé © Brian du Halgouet

Personne du crew ne se révèle aussi doué que lui, mais Arthur finit quand même par sortir une petite truite arc-en-ciel. Alléluia ! Le trophée bien rangé dans la sacoche, c’est l’heure de repartir à la gare. Arrivés à la maison, une autre micro aventure commence : celle de la truite meunière.

truite arc en ciel
Voici une belle truite arc-en-ciel – © Brian du Halgouet

Programme détaillé

Départ de la gare d’Austerliz à 7h30, arrivée à Étampes d’où on continue à vélo jusqu’aux Sources de l’Éclimont (15km – 1h environ). Cours de pêche à la mouche avec Pierre (matériel fourni) puis barbecue sur place (nourriture et charbon à apporter). Pêche libre l’après-midi puis retour à Paris vers 18h30 !

truite
Ma canne à pêche a fait mouche ! – © Brian du Halgouet

Accès

  • Gare la plus proche : Étampes. À 1h d’Austerlitz
  • Point de rendez-vous : Sources de l’Éclimont à 10h
  • Retour : Sources de l’Éclimont à 16h30

Idée de budget

  • Journée découverte pêche : 180€

Ce qu’il faut apporter

  • 1 vélo
  • Le pique-nique + charbon
  • Lunettes de soleil (polarisées c’est mieux)
  • Crème solaire

Et voilà ! Vous savez désormais quelle activité nature faire près de Paris. 

Vous en voulez encore ?