Découvrir Menton à vélo et en paddle

village typique francais en bord de mer

Article parrainé par 

Doucement le matin, pas trop vite l’après-midi, voilà le rythme qu’Elodie et Alix se sont fixées pour découvrir Menton autrement, à vélo et en paddle, sans forcer et sous toutes ses coutures. Pas de violence, c’est les vacances. 

Infos pratiques

  • Durée : 1 jour 
  • Saison idéale : entre juin et octobre
  • Niveau : Tranquille. Pour celles et ceux qui veulent se la couler douce sans pour autant rester vautré dans un canapé. 
  • Déniché par : Pie Pipelette
homme qui coupe des citrons
A Menton, on ne se presse pas (le citron) – © PangoVisual

Récit

Avant d’y mettre les pieds, la seule chose qu’Elodie connaissait de Menton, c’était le citron. Pourtant pas très fan des agrumes, elle a tout de suite validé le plan d’Alix : un petit week-end au soleil, pépouze, entre potes. Il paraît que Menton vaut son pesant de cacahuètes, surtout quand on prend le temps de l’apprécier. Les deux lyonnaises se retrouvent à Perrache et c’est parti ma bestie ! 

ville colorée en bord de mer
Waaah, double Rainbow ! – © PangoVisual

Avec ses ruelles couleurs arc-en-ciel, son architecture baroque, ses jardins à faire pâlir de jalousie les plus grands botanistes et l’Italie toute proche, ça sent déjà la dolce vita. A peine débarquées, les filles tombent d’accord. Au programme : pas de programme. Leur téléphone en mode avion, elles veulent déambuler au gré des terrasses et de leurs envies.

allée verdoyante
Laisse-moi zen zen zen – © PangoVisual

Et si on louait des vélos électriques ? Banco, direction le port Garavan. Elles grimpent jusqu’au cimetière du Vieux Château. Perchées entre les madones et les angelots, elles ont l’embarras du panorama : montagnes derrière, Grande Bleue devant, vieille ville en contrebas ou Italie au loin ? Un peu plus tard au Jardin du Val Rahmeh, palmiers de Madagascar, cocotiers du Chili, cèdres de Java, lotus, et nymphéa filent des complexes à Elodie qui a pourtant la main la plus verte de son immeuble. 

belle maison dans le sud de la france
Luxe, calme et chlorophylle – © PangoVisual

A midi, les filles filent s’ouvrir l’appétit au marché de Menton. Pichades, barbajuan, huile d’olive, chèvre et pêches de vigne… visiblement, le citron n’est pas la seule star locale !  Après le déj, elles troquent leurs vélos contre des paddles (SUP pour les intimes). Seules au milieu de la baie, elles croient entendre Bella Ciao. A coups de pagaie rapides, l’Italie n’est qu’à trente minutes, une heure et demi en profitant à fond… Mais l’appel de l’apéro est trop fort. Mollo on a dit ! 

paddle dans crique avec eau turquoise
Terre en vue ! – © Isabelle Fabre

Programme détaillé

A ne pas manquer pendant cette journée
  • Le cimetière du Vieux Château, insolite mais pépite 
  • Les jardins ! Le Val Rameh est notre préféré mais Menton n’est pas surnommée “La Ville Jardin” pour rien. Colombières, Serre de la Madone, Orangeraie, Citronneraie… taper une sieste à l’ombre d’une espèce endémique, rarissime ou carrément disparue, la classe ! 
halle de marché et palmier
Comme on fait son marché on se régale © PangoVisual
  • Les Halles Gourmandes de Menton : Entre le port de pêcheurs et la cité baroque, aux pieds du clocher du Campanin, le marché des Halles fait la fierté des mentonnais.es. Non seulement le bâtiment est magnifique, mais à l’intérieur, c’est festival : orgie de produits locaux, de couleurs et de senteurs. Nickel pour s’ouvrir l’appétit. 
  • La baie de Menton : Même si c’est toujours sympa de chiller les pieds dans le sable, le must c’est d’en profiter depuis les flots et de regarder Menton comme seuls les oiseaux ont l’habitude de la voir ! 
paddle face à village du sud
Plus vite, on va rater l’happy hour ! – © PangoVisual
Pour louer vos vélos : R Bike sur le Port Garavan

L’endroit parfait pour choisir la bonne monture grâce à des passionnés de guidons en tous genres ! 19 Port de Garavan, 06500 Menton

Pour louer vos paddles : Centre Nautique de Menton

Véritable institution, on peut louer à peu près tout ce qui flotte : paddle, voilier, planche à voile, catamaran, laser, optimist, kayak de mer… 6 Promenade de la Mer, 06500 Menton

Pour casser la croûte : chez Sini

Juste derrière les Halles, sa cuisine est italienne, à base de produits locaux et se déguste face à la mer : le bonheur ! 7 Rue des Marins, 06500 Menton

Accès

  • Lieu : Menton, Alpes Maritimes, Côte d’Azur
  • Gare la plus proche : Menton

Idée de budget

  • Location de vélo
  • Location de paddle
  • Déjeuner en terrasse
  • Apéro de fin de journée

Ce qu’il faut apporter

  • Une paire de baskets, une paire de claquettes
  • Un maillot de bain 
  • De quoi se protéger du soleil (il est là toute l’année)
Vous en voulez encore ?