Pédaler sur le plateau de l’Authion
Au programme de cette journée père-fils : le plateau de l’Authion à vélo, dans le Parc national du Mercantour. 15 kilomètres parsemés de fortifications militaires sur des routes goudronnées en pente douce : parfait pour les sportifs en quête de nouvelles expériences !
Infos pratiques
- Durée : 0,5 jour
- Saison idéale : entre juin et octobre
- Niveau : accessible mais sportif
- Déniché par : Dindon Dingue
Récit
Tristan est un fou du guidon. Qu’il tombe des cordes ou des coups de soleil, rien ne l’arrête quand il s’agit d’aller tâtonner la pédale. Seulement voilà, ce n’est pas vraiment le cas de son fils, Charles. A 15 ans, on est plus habitué à manier la manette que la bicyclette… Arrivés à Sospel, village niché dans la vallée de la Bévéra, Papa et son fiston commencent par un petit-déj de champion.
Histoire de ne pas décourager sa progéniture, c’est en voiture que Tristan rejoint le col de Turini, point de départ du périple. La route serpente au milieu de gorges jusqu’au col de départ. En selle ! Ça monte juste comme il faut. On dirait que la pédale, c’est dans les gènes ! Le Parc national du Mercantour s’ouvre devant eux. Wow, encore plus dingue que les Monts Géminés dans Zelda.
Un fort, une montée, un fort, une montée… la balade est aussi sportive que culturelle mais permet surtout d’admirer la partie orientale du Mercantour et les ultimes contreforts des Alpes. En bord de route, ils tombent sur Stuart, le char d’assaut américain. Charles pense à son cours d’histoire sur la Libération quand soudain, il sent venir les crampes. Une dans le mollet droit, une dans l’estomac. Heureusement, une petite route dans les sapins les mène à la vacherie de Mantégas. On achète de la tome de vache et ça repart !
Programme détaillé
Voilà la boucle qu’on vous conseille
Du col de Turini, baisse de Camp d’Argent direction de l’Authion. Arrivé à la baisse de Tueis dans le Mercantour, prenez la route qui descend jusqu’à Cabanes Vieilles et continuez en direction du fort de Plan Caval. La route monte progressivement jusqu’à un petit col (1 986 m) entre les forts en ruine de la Forca et de Mille Fourches puis redescend à la baisse de Tueis. Par la route de l’aller, revenez à la baisse de Camp d’Argent, bifurquez à droite puis reprenez la piste qui continue vers le Sud jusqu’au col de Turini.
Deux vacheries valent mieux qu’une
- Celle de Mantégas sur la route du Camp d’Argent. Découverte des techniques de fabrication, production sur place, animaux, dégustation et vente de fromages
- Celle de Cabanes Vieilles, ouverte tous les jours d’avril à octobre. Ne passez pas à côté de leur tome de vache d’alpage, un bijou
Accès
- Lieu : Menton, Sospel puis col de Turini
- Depuis Menton rejoindre Sospel puis le col de Turini
Idée de budget
- Le petit déjeuner à Sospel histoire de prendre des forces
- La location des vélos à Menton (attention vous ne pourrez pas en louer ni à Sospel ni au col de Turini)
- Le shopping aux vacheries
Ce qu’il faut apporter
- Ça parait bête mais… son vélo ! Vous ne pourrez plus en louer après Menton
- Sa tenue de vélo
- De quoi se protéger du soleil : crème, lunettes, casquettes
- Une gourde et des encas
- Une tenue de rechange confort pour le retour en voiture
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.