Decathlon Outdoor : l’appli qui nous guide en pleine nature

decathlon castor téléphone

Il est 17h, le jour commence à tomber sur la forêt de conifère et ça fait 30 minutes que Michelle et Michel sont perdus. Évidemment leur portable ne sert à rien : « Quoi ? On capte pas internet en plein milieu des Vosges ? ». Aucun des deux ne sait se servir d’une boussole et le décryptage de la carte IGN laisse craindre le déclenchement d’une 3e guerre mondiale entre eux… C’est pour offrir plus de sérénité aux randonneur.euses (et assurer la paix des ménages), que la marque Decathlon a lancé l’application mobile Decathlon Outdoor. Un outil hyper-simple d’utilisation qui propose des milliers d’itinéraires de rando, vélo et raquettes en France. On vous dit tout sur cette appli, un guide bien utile qu’on aime combiner avec nos séjours clefs en main en autonomie.

L’histoire de Decathlon Outdoor

Decathlon, c’est la marque qui cherche perpétuellement à innover. Dans leur labo, on tente, on écoute, on observe, on expérimente, on échoue et on recommence jusqu’à concevoir le produit de demain. C’est comme ça que sont nés des best-sellers comme la tente deux secondes ou le masque de snorkeling intégral. Dans cette logique d’accessibilité et de renouvellement, Decathlon a voulu créer un service (made in France lui) pour répondre à la fameuse question : « On va où maintenant qu’on a acheté des chaussures de rando et un vélo ? » Ses équipes se sont alors mises à plancher sur une application destinée à orienter tous les randonneur.euses à pied, en raquettes ou à vélo.

Decathlon Outdoor
Les aventures de Michelle et Michel – ©DecathlonOutdoor

En 2018, elle sort un premier prototype avec l’application de rando gratuite et collaborative : Quechua Hike Finder. Juste après le Coco(vid) en 2020, Decathlon expérimente une plateforme appelée « Entrez dehors » qui ne propose pas des itinéraires classés par nombre de kilomètres ou dénivelés, mais des « bains de nature » répertoriés dans des catégories comme food, panorama ou zen. Finalement, Decathlon rachète une start-up grenobloise spécialisée dans la cartographie et lance l’application collaborative Decathlon Outdoor en mai 2021.

Un outil accessible, simple et sûr

Comme l’accessibilité des produits est une priorité chez Decathlon, son appli se devait de l’être aussi : Decathlon Outdoor est 100% gratuite et disponible sur IOS et Androïd. Une fois téléchargée, il suffit de choisir un itinéraire en fonction de sa position géographique et des avis utilisateurs.trices. On se rend au point de départ, on démarre, et là : c’est comme si on avait un petit guide de montagne avec nous ! L’application donne le plan GPS, notre position en direct, envoie des photos en temps réel du chemin à emprunter, donne des petites infos sur la faune, la flore et le patrimoine local et a même une option sonore pour un guidage en mode audio. 

decathlon outdoor
On peut enfin se concentrer sur les choses importantes – ©Decathlon Outdoor

À lire aussi : 👉 Le guide ultime de la rando en itinérance

Le bonus qui fait plaisir : une fois l’itinéraire téléchargé, l’application fonctionne sans réseau internet et même en mode avion. Plutôt pratique quand on est dans un coin paumé de la côte atlantique ou au milieu d’une forêt des Vosges. Le seul moyen de se perdre reste de ne plus avoir de batterie. Avis aux amateur.trice.s ! 

Une appli collaborative

La particularité de Decathlon Outdoor, c’est que tous les itinéraires sont proposés par les utilisateurs.trices et vérifiés par l’équipe Decathlon. D’ailleurs, si une rando obtient une note inférieure à 4 sur 5, elle repart en conception. L’appli compte déjà plus de 20 000 itinéraires. Alors peut-être que seul on va plus vite, mais avec la communauté Decathlon Outdoor on va plus loin et surtout, on va partout ! On choisit donc facilement son itinéraire grâce à la géolocalisation et aux avis partagés. 

Decathlon Outdoor

Pour créer un itinéraire, c’est super simple (et quand Mouette dit que c’est simple, c’est vraiment qu’un enfant de 5 ans peut le faire aussi) :

  1. Lorsqu’on est au point de départ de la rando que l’on souhaite partager, il faut aller dans l’onglet « créer » en bas. (Il faut avoir un compte Decathlon ou en créer un)
  2. On appuie sur le gros bouton rouge « go » et en avant.
  3. Pendant la rando, le bouton avec un appareil permet de prendre des photos qui faciliteront l’orientation des autres utilisateurs.
  4. Quand c’est terminé, on arrête et on envoie à l’équipe Decathlon.

À lire aussi : 👉 Les 10 plus beaux treks de France

Et demain ? 

Comme nous, l’équipe de Decathlon Outdoor se pose parfois des questions existentielles. Est-ce que rendre la nature accessible à toutes et tous, ce n’est pas risquer de la dégrader encore plus ? Difficile de préserver des petits coins secrets quand l’appli a déjà été téléchargée plus de 800 000 fois. L’équipe planche donc aujourd’hui sur cette question de responsabilité. Affaire à suivre.

Decathlon Outdoor
Hêtre ou pas hêtre, telle est la question – ©DecathlonOutdoor
Vous en voulez encore ?