Cuisine au feu de bois, chaud devant ! 🔥
Mitonné avec la complicité de Charlène Gilouppe
Cette année, on a eu une idée lumineuse : mettre Johnny à fond et allumer le feu. Que vous ayez rejoint la maison pour un repas chaleureux en famille ou décidé de faire chauffer les mollets en rando, on a de quoi vous mettre en appétit. Voici le guide pour vos meilleures recettes au feu de bois.
🔥 Si vous avez une cheminée à disposition, assurez-vous qu’elle soit ouverte à toute proposition culinaire. On proscrit donc les foyers fermés, les inserts et les poêles qui ne sont pas adaptés à la cuisson d’aliments. Côté ustensiles et poêles, choisissez des matières qui résistent aux coups de chaud comme la fonte, l’inox, le cuivre et la terre cuite et éviter les plats en verre ou en céramique émaillée. Enfin, même logique que le barbecue, on ne cuisine pas directement sur les flammes, mais sur les braises. Pas besoin de nous remercier pour ces explications au poil.
🌰 Pour une popote qui dépote, pas besoin d’être un Top Chef ! Y a pas que les chamallows et les châtaignes dans la vie ! Il existe plein d’autres recettes simples qui ont le bon goût de rassembler tout le monde : le duo Mont d’Or / pommes de terre ou encore l’insolite flan du trappeur qui se cuit directement dans une orange. Pour les plus aguerris, une recette de courge farcie ou gâteau à la broche est un excellent baptême du feu.
🏕️ En bivouac, sachez que le feu n’est pas autorisé dans la plupart des parcs nationaux français, donc renseignez-vous bien avant de lancer les braises. Si c’est le cas, vous pouvez facilement troquer le feu de camp pour votre réchaud adoré. Ça tombe bien, on vous a préparé 4 recettes pour se régaler pendant les fêtes.
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.