Aller cueillir ses fruits et légumes
Ronan en a marre de manger des tomates qui n’ont pas de goût… et de devoir casser son PEL pour s’acheter une barquette de framboises ! Un beau matin à Paris, il décide d’enfourcher sa bicyclette et d’emmener ses deux filles – Edmée 5 ans et Ava 7 ans – pour cueillir eux-mêmes les produits à mettre dans leur assiette. Ils remontent le canal de l’Ourcq et se retrouvent au milieu des champs en moins d’une heure ! Ils atteignent rapidement la cueillette de Compans, où on les invite à ramasser leurs propres fruits et légumes pour la maison. A vous de faire pareil !
Autour de Paris
Environ 30 km à vélo depuis Stalingrad. Vous suivez la piste cyclable le long du canal de l’Ourcq pour bifurquer plein Nord juste avant Gressy, pour 5 km de départementale. Pour épargner le retour à ses filles, Ronan était allé déposer sa voiture sur place le matin même !
En train puis à vélo : 35 minutes de RER B jusqu’à la gare du Guichet puis 30 minutes à vélo. Pour faire une boucle, revenez par Versailles !
La cueillette de la Chapelle-en-Serval
En train puis à vélo : 20 minutes de TER depuis la Gare du Nord. Vous descendez à Orry-la-ville et c’est à 15 minutes à vélo. Vous pouvez pousser jusqu’au étangs de Commelles pour une petite crêpe au bord de l’eau… ou visiter le château de Chantilly !
En train puis à vélo : 40 minutes de TER depuis la Gare du Nord. Vous descendez à la gare de Crépy-en-valois, ensuite c’est à 5 minutes. Vous pouvez même aller pêcher votre dîner à l’étang de Duvy juste à côté !
À lire aussi : 👉 Les plus belles forêts aux portes de Paris
Autour de Nantes
A Saint-Julien-de-Concelles. En vélo : longez la Loire sur 17 km en suivant l’une des plus belles pistes cyclables d’Europe ! Sur place, retrouvez une belle sélection de produits issus de culture biologique.
Autour de Bordeaux
A Sadirac. En vélo : suivez la piste cyclable le long de la Garonne sur 25 km. Moins de deux heures plus tard, c’est la fête à la cueillette !
Autour de Lyon
A Thil. En vélo : 1 heure de balade le long du Rhône avant d’atteindre le grand parc Miribel Jonage. Profitez en pour y faire un petit tour à l’aller tant que vous êtes léger… Plus que quelques coups de pédales et vous y êtes !
Deux fois par mois,
la newsletter qui ouvre l'appétit et pimente votre quotidien !