Marcher de Conques à Toulouse en 4 jours

Marcher de Conques à Toulouse en 4 jours

Tous les chemins mènent à Rome, mais celui-ci nous emmène à Toulouse ! Ce séjour accessible en un grand coup de train (environ 5h30 au total depuis Paris) est un véritable concentré de tout ce que l’Occitanie a de plus beau, ressourçant et appétissant ! Le programme ? Flâner dans les ruelles de jolis petits villages en pierre, découvrir des savoir-faire ancestraux occitans, marcher dans les forêts profondes du Tarn-et-Garonne, déguster des produits locaux, grimper dans d’extraordinaires châteaux forts perchés, se baigner dans le Viaur ou encore déguster un bon vin de Gaillac directement chez le vigneron.

Marine – alias Mouette Gourmande et Nour-Hélène – alias Hérisson Moelleux, partagent leur itinéraire en train et rando sur une partie du chemin entre Conques et Toulouse. On vous déroule leur programme de 4 jours à la Conques-ête de 4 départements magnifiques et méconnus : l’Aveyron, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne. 

Infos pratiques

  • Durée : 4 jours – 6 nuits. Prévoir d’arriver la veille et repartir le lendemain : train ½ journée aller et ½ journée retour depuis Paris. Le parcours reste très modulable et adaptable en fonction de chacun·e grâce aux gares situées le long du trajet
  • Périodes idéales : à la mi-saison au printemps et à l’automne
  • Niveau : Parcours adapté aux débutant.e.s comme aux initié.e.s
  • Convient aux adultes ou familles avec des enfants
  • Déniché par : Marine – alias Mouette Gourmande et Nour-Hélène – Alias Hérisson Moelleux
Les triplets de Conques – © VD

Récit

 « L’important, ce n’est pas la destination, c’est le voyage » a dit le grand sage Robert Louis Stevenson. Conques – Toulouse c’est 231 km soit 10 jours de marche mais on a choisi uniquement la crème de la crème : 4 jours des plus belles étapes. Ici, tous les voyants sont au vert avec des paysages arborés, variés et contrastés. Chemin faisant, sac sur le dos, nous avons marché tranquillement (en moyenne 10-15 kms par jour) et fait quelques étapes en train pour se la couler douce.

Plus que 1254 km – © VD

Notre objectif : marcher sur les chemins en sifflotant, prendre du bon temps pour flâner dans les villages et les bastides, s’émerveiller devant des sites classés, grimper dans les donjons, s’éclabousser dans les lacs et des rivières, traverser les vignobles (et s’arrêter pour déguster), se régaler de produits locaux et fanfaronner dans les fêtes et festivals. On en a pris plein les mirettes !

Chichi beignets, boissons frâiches – © VD

Sans oublier de vous parler des belles rencontres avec des gens vrais, accueillants et chaleureux. Que des bons moments avec des bons vivants qui nous partagent le goût du terroir. Allez, venez, on repart arpenter les sentiers et on va vous faire déguster notre super programme ! 

Programme jour par jour

Jour 0 : Conques > Villeneuve-d’Aveyron 

Nous sommes arrivées en train vers 19h en gare de Salles-Courbatiès avant de nous diriger en stop vers Villeneuve-d’Aveyron pour passer la soirée et dormir à la Maison des Pélerins où nous avons été accueillies avec grande sympathie par Claire, qui a repris récemment cette belle bastide. Ce lieu est ouvert toute l’année et destiné aux pèlerins des chemins de Compostelle et autres voyageur.se.s.

On a acheté direct – © VD, Maison des Pélerins

Jour 1 : Villeneuve-d’Aveyron > Rando sur les chemins de Compostelle GR®62B > Villefranche-de-Rouergue

On commence notre journée par une belle tartine, avant de filer découvrir ce village mi-clérical mi-féodal datant du XIe siècle et à l’architecture typique des bastides. Là, le temps s’arrête et on admire les maisons avec leurs arcades en ogives. On prévoit notre déjeuner au Fournil de la Bastide, et passons faire un détour à la galerie Jean-Marie Périer avec de surprenants clichés des stars des années 60. Puis c’est l’heure de la rando sur les chemins de Compostelle, destination Villefranche-de-Rouergue (environ 14 km). On prend du bon temps avec notre banquet à Saint-Rémy (sur le tracé de l’itinéraire). 

Et santé ! – © VD, Villeneuve-d’Aveyron

On continue nos foulées, seules au monde et on profite du paysage et du calme… Arrivée en descente à Villefranche-de-Rouergue pour dormir à La maison de Siloé. Christine nous attend dans sa charmante maison d’hôtes où l’on se sent encore mieux qu’à la maison. Chaque chambre est chaleureusement décorée et porte le nom d’un petit cours d’eau des environs de la ville.

S’enforester – © VD
Soleil tout doux de mi-saison – © VD, Villefranche-de-Rouergue

On part dîner au restaurant Gaya où l’on se régale de produits du terroir concoctés par Yannick dans un cadre charmant avec une équipe aux petits soins tenue par Gaëlle.

Jour 2 : Villefranche-de-Rouergue > Train Villefranche-de-Rouergue / Najac > Najac > Rando sur les chemins de Compostelle GR®36 > Laguépie

On a fait de beaux rêves et (Ville)franchement qu’on est bien au petit-déjeuner de la maison de Siloé ! Christine nous régale de victuailles et d’histoires… On resterait bien sur le canapé mais c’est jeudi, jour de marché ! On se perd dans le dédale des rues étroites de la bastide. Gaëlle de l’Office de Tourisme nous guide avec une grande sympathie. Tout nous ramène place Notre Dame, cœur de la ville. C’est là que se déroule le marché qui est bordé par les couverts caractéristiques des bastides et par le porche démesuré de la collégiale. On profite du marché avec ses odeurs et couleurs du terroir et on se ravitaille de délices pour notre repas du midi. 

Et avec ceci, ça sera tout ? – © VD, marché de Villefranche-de-Rouergue

Villefranche c’est aussi so VIP : en déambulant, on croise Guy Lacombe (mais si le footballeur) et on découvre les devantures de boutiques fictives repeintes pour les tournages de séries Netflix. Gaëlle réussit à nous embarquer dans la collégiale Notre Dame et nous fait grimper les 163 marches. De là, une vue à couper le souffle sur les jolis toits de tuiles et la campagne aveyronnaise.

Je cherche une petite maison bleue – © VD, Villefranche-de-Rouergue

C’est déjà l’heure de prendre le train, arrêt Najac environ 15 minutes plus tard. Une fois arrivées, ça grimpe pour atteindre ce village médiéval, perché sur une arête rocheuse d’une longueur exceptionnelle, qui s’étire tout au long d’une rue unique. Tout au bout, on visite l’imposant château fort. Attention à la marche en montant dans le donjon qui en a 121 ! D’en haut, on surplombe la nature sauvage des gorges de l’Aveyron et sa forêt verdoyante. 

Où est la princesse ? – © VD, Forteresse Royale de Najac
conque toulouse
Encore un bon spot de plouf – © VD, rivière Aveyron

On redescend tranquillement près de la rivière Aveyron où l’on hésite entre baignade ou canoë. Ce sera randonnée pour nous ! C’est l’heure de marcher vers Laguépie (14 km). Les paysages défilent, et on s’enfonce dans la forêt.

L’arrivée dans le Tarn-et-Garonne est splendide. Le saviez-vous : c’est le dernier département français créé ! On fonce direct au restaurant Les 2 Rivières, où Gisèle nous ouvre les portes. Pascal, le chef cuisinier nous propose un repas super élaboré à partir de produits du terroir. Nous nous sommes régalées ! C’est la ronflette assurée dans un chalet du Camping des Tilleuls

C’est toujours tout droit – © VD, Tarn-et-Garonne

Jour 3 : Laguépie > Train Laguépie / Gaillac > Gaillac > Rando sur le GR®46  > Domaine de Borie Vieille > Rando sur le GR®46 > Lisle sur Tarn

Réveil avec une baignade dans le Viaur avant de se la filer douce en train. Direction le sud : Gaillac. 45 minutes plus tard, nous y voilà. Nous voilà à marcher dans les célèbres vignobles de Gaillac, sur les coteaux, près de chapelles et domaines viticoles. L’histoire de ce vin est multi-millénaire et remonte à l’époque des Gaulois, ce qui en fait l’un des plus anciens vignobles de France. Passage obligé chez un vigneron : Borie Vieille (point de départ de l’œnorando Vignes et Clochers).

On dirait le Sud – © VD, Gaillac

La vigneronne Pascale Roc Fonvieille et son mari Jean-Marc nous font découvrir leur domaine. Nous dégustons leurs vins marqués d’une touche féminine et originale. Un peu enivrées, nous pique-niquons à la Chapelle Montaigut (sur le parcours de l’œnorando dont le départ se fait du domaine Borie Vieille). On profite du superbe point de vue depuis la chapelle sur la vallée du Tarn avec ses vignes à perte de vue.

Miam miam glou glou – © VD, Gaillac

4 km plus tard, nous arrivons à Lisle-sur-Tarn, une ancienne bastide-port. Autrefois, le port de Lisle-sur-Tarn était un lieu majeur pour les échanges commerciaux du pastel, du vin et des céréales. La place aux couverts est la plus grande du sud-ouest.

Un chocolat et ça repart ! C’est l’heure du goûter au musée d’art du Chocolat. Nous filons ensuite aux Fées du Moulin pour passer la nuit : Justine et Alexandre sont aux petits soins et nous installent dans notre chalet, super-confort et charmant. On savoure un dîner champêtre en terrasse.

Jour 4 : Lisle sur Tarn > Train Lisle sur Tarn / Montastruc la Conseillère > Montastruc la Conseillère > Rando sur le GR®46  > Château de Bonrepos Riquet > Rando sur le GR®46  > Verfeil 

Au petit matin, Justine nous sert le petit-déj’ délicieux au bord de la forêt de Sivens peuplée de chênes, châtaigniers, hêtres et charmes. Elle nous dépose ensuite à la gare direction Montastruc-la-Conseillère. La garestruc se situant en bas de la villestruc, ok vous l’avez ?! On remonte pour découvrir le village qui domine les coteaux du Girou. L’environnement naturel est magnifiquement préservé. 

Objectif Verfeil – © VD

La faim se fait sentir. Ça tombe bien, sur le GR, près de l’église, se trouve le restaurant la Teurgoule. Le déjeuner est sympa et dans un cadre convivial. On resserre nos lacets et c’est parti pour la randonnée : 7 km à pied vers le château de Bonrepos-Riquet. C’est le même Pierre-Paul Riquet qui a orchestré la construction du canal du Midi ! Le château est un véritable laboratoire champêtre de ses expériences.

Château de Bonrepos-Riquet
On y piquerait bien un somme – © VD, Château de Bonrepos-Riquet

La vie de château c’est bien, mais c’est l’heure de repartir direction Verfeil (6 km). C’est la vallée (oh oh), et le paysage est vallonné : bienvenue en Haute-Garonne ! On arrive à Verfeil par des portes monumentales du XVIème siècle et déambulons dans les ruelles médiévales bordées de maisons à colombages avant de découvrir son immense château ! On file déposer nos sacs dans un endroit merveilleux : Le Prieuré de Verfeil, demeure de caractère, ancien presbytère du XVe siècle. Quelle chance, c’est là que nous allons passer la nuit !

Petite ruelle bien belle – © VD, Verfeil

C’est la fête à notre arrivée. Oui oui, ce sont les fêtes médiévales de Verfeil ce jour-là, avec de nombreuses animations ! Nous avons l’honneur de dîner au banquet médiéval sous la halle. On nous conte de belles histoires chevaleresques et féeriques aux mélodies de flûtes enchantées… et on file dans les bras de Morphée. 

Déjà le jour du retour… On resterait bien flâner au petit-déjeuner livré par Marie mais c’est l’heure de prendre le bus direction Toulouse situé à une vingtaine de kilomètres. Toulouse nous voilà ! On voit la vie en rose dans cette ville mais ça, c’est une autre histoire… et un autre séjour ! 

Accès

  • Trajet direct depuis Paris Montparnasse – Toulouse en 4h30 environ
  • Les cars et trains permettent un accès facile et rapide : 
    • 2h de train depuis Toulouse vers Salles-Courbatiès 
    • 1h de bus depuis Verfeil vers Toulouse en car

Idée de budget

  • Aller-retour en train Paris-Toulouse : dès 39€ (en s’y prenant bien en avance et avec Ouigo !)
  • Billet train TER Villefranche-de-Rouergue / Najac : 3 € 
  • Billet train TER Laguépie / Gaillac : 7 €
  • Billet train TER Lisle sur Tarn / Montastruc La Conseillère : 10 €
  • Billets musée Najac : 7 €
  • La Maison des Pèlerins, 65€ / nuit du lundi au vendredi et 80€ / nuit le samedi et le dimanche
  • La maison de Siloé, 100€ / nuit environ
  • Camping des Tilleuls, chalet 60€ / nuit environ
  • Les fées du Moulin, chalet 120€ / nuit environ
  • Le Prieuré de Verfeil, 300€ / nuit environ
  • Restaurant Gaya, environ 35€ par personne
  • Restaurant Les 2 Rivières, environ 30€ par personne
Dans un conte – © VD

Ce qu’il faut apporter

  • Maillot de bain, casquette, lunettes de soleil, crème solaire
  • Chaussures de marche, des vêtements légers pour la journée (avec un pull à proximité) et chauds pour le soir
  • Sac de couchage pour la nuit au camping, serviette de toilette
  • Une gourde d’eau

Nos coups de cœur

  • Le pique-nique au milieu des vignes du Tarn avec un bon vin de Gaillac
  • La vue sur les gorges sauvages de l’Aveyron depuis le haut de la Forteresse Royale de Najac
  • Le banquet médiéval dans les ruelles de Verfeil

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.