Tout donner sur le circuit des 25 bosses en forêt de Fontainebleau

Envie de trouver un itinéraire pour le circuit des 25 bosses en rando ou en trail dans la forêt de Fontainebleau pour être en pleine nature ? On a un bon plan : au programme de cette journée seul.e ou en famille, on vous propose d’aller transpirer sur le circuit des 25 bosses dans le massif des Trois Pignons. C’est un bon moyen de se maintenir en forme pour être prêt.e à randonner en montagne, et surtout, on peut adapter la boucle en fonction du niveau et/ou de la difficulté recherchée en évitant ou non les “bosses”, ces gros blocs de grès. C’est parti pour bourlinguer pendant une journée dans le massif des Trois Pignons, sur un itinéraire du circuit des 25 bosses, en Seine-et-Marne !

Infos pratiques

  • Durée : 1 jour
  • Saison idéale : Printemps, été, automne, hiver
  • Niveau : Tranquille. 16 km mais un beau dénivelé qui pique. On peut adapter l’itinéraire en fonction de ses envies !
  • Enfants à partir de 8 ans
  • Déniché par : Chamois d’Or
circuit des 25 bosses itinéraire
1, 2, 3, nous irons au bois – © Brian du Halgouet

Récit

Tour des Ecrins, GR 20, ascension du Mont Blanc… pendant les vacances, Martin n’est pas du genre à glander au bord de la piscine ! Pendant le reste de l’année non plus d’ailleurs : pour maintenir la forme quand il n’est pas en montagne, il va régulièrement se frotter aux 25 bosses en forêt de Fontainebleau. 

A force de les pratiquer, il se les est farcies à toutes les sauces : en hiver sous la pluie, en plein cagnard l’été ou encore de nuit à la frontale. La dernière fois avec un copain, ils sont même partis de Paris à vélo (60 km), ont crapahuté pendant 5 heures avant de revenir à nouveau en pédalant. C’est pas la moitié d’une crampe qu’ils se sont tapée le lendemain ! 

circuit des 25 bosses itinéraire
Un pas de géant ! – © Brian du Halgouet

Pour les Parisien.nes, le massif des Trois Pignons est l’endroit idéal pour aller transpirer en pleine nature. Les “bosses” sont des amas de blocs de grès, dont l’ascension se fait au milieu des pins et de la bruyère. En atteignant le sommet de certaines d’entre elles, le panorama sur la forêt vaut son pesant de cacahuètes ! 

Programme détaillé

Au départ du parking des Trois Pignons, le parcours suit une boucle balisée par des petites tâches rouges. Le circuit a beau être court, il est assez technique avec des passages dans le sable, du dénivelé et des passages à escalader avec vos petites mains. Comptez environ 2 à 3 heures de courses ou 5 à 7 h de marche. Si on peut pratiquer toute l’année, attention s’il a plu : les rochers sont super glissants. 

En parlant de rochers, le circuit des 25 bosses en lui-même est une boucle pleine de rochers. Pour la petite histoire, l’Office du Randonneur ou la ville de Fontainebleau a créé le parcours des 25 bosses en le rendant volontairement difficile pour les traileurs. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il y a un sentier qui contourne les rochers, et ce qui rend le circuit adaptable à tous les niveaux de randonnée.

circuit 25 bosses itinéraire
Une sacrée bande de cabris – © Brian du Halgouet

En tout, on part pour 16 km avec 25 montées/descentes. Mais si on ne veut pas se taper toutes les bosses, il existe une variante de 15 bosses… et si on veut se faire mal, il y en a une de 35 ! Et si on veut vraiment se faire très très mal, on part à vélo de Paris le matin jusqu’au départ de la boucle (60km aller pour 3h de vélo), on fait le circuit et on rentre à vélo (60 km au retour pour 3h de vélo). Et on pense aussi à amener les enfants, c’est une bonne rando pour aérer les petit.es Parisien.nes ! Avec un pareil dénivelé, elle calmera les plus excités.

Mais le dénivelé promet une récompense de taille : les paysages. Le paysage n’est pas figé et les décors changent en fonction des bosses, ce qui est plutôt cool. On a une partie de l’itinéraire plutôt sableux avec de gros rochers secs, une partie où on traverse les forêts de pins, avec en prime des points de vue magnifique sur certaines bosses. En somme, on fait le plein de variété en seulement une journée ! 

forêt
Faut souffler un peu pour observer ! – © Brian du Halgouet

Pour finir, le gros plus de cette rando, c’est son parcours intimiste : il y a très peu de fréquentation. Ce qui explique peut-être pourquoi il est possible d’y croiser des animaux, comme des renards ou des chevreuils.

Accès

  • Gare la plus proche : Gare de Maisse (Essonne, Île-de-France). Puis, vélo jusqu’au parking des Trois Pignons (10 km). L’idéal, c’est la voiture (mais on n’a pas le droit de le dire). 
  • Point de rendez-vous : parking des Trois Pignons
  • Retour : parking des Trois Pignons

Idée de budget

  • Le prix du ticket de RER et du casse-dalle

Ce qu’il faut apporter

  • Un sac à dos léger
  • Des chaussures de trail ou de rando – évitez les tongs
  • Du miam-miam et du glou-glou (pas de point d’eau sur le parcours)
  • De quoi ne pas attraper froid
  • La carte IGN 2417 OT

Et voilà, vous avez maintenant une chouette d’itinéraire pour faire le circuit des 25 bosses en forêt de Fontainebleau, en Seine-et-Marne. 

Vous en voulez encore ?