10 idées cadeaux pour les bon·nes vivant·es

cadeaux bon vivant

On a toutes et tous un·e pote, un couple d’amis ou une tata qui chantent la vie, dansent la vie et ne sont qu’amour. Leur devise : être épicurien sinon rien. Chez eux, il y a toujours du monde dans le salon, la saison de la raclette c’est toute l’année et on débouche des bouteilles pour un oui ou pour de bon. Et dans leur bouche, les mots « plaisir » et « profiter » vont de pair avec « offrir » et « partager ». Alors cette année, c’est l’occasion de remercier ces gourmand⸱e⸱s de la vie dont la porte est toujours grande ouverte, en leur offrant de quoi passer des moments encore plus chaleureux et conviviaux chez eux. Voici notre liste d’idées cadeaux à offrir à un·e bon·ne vivant·e.

Un braséro

On connaît la force d’un bon feu de camp quand on est en bivouac ou en festoche. C’est en se chauffant les mains au bruit des crépitements, qu’on se raconte nos meilleures anecdotes et se remémore nos plus bons souvenirs. Le truc, c’est qu’allumer un feu sur une terrasse en teck n’est pas recommandé et que dans le jardin, ça laisse un gros trou noir. On a donc trouvé une alternative : le braséro de la marque Aluvy. Entièrement recyclable et fabriquée en France par deux copains spécialistes de la fonderie d’aluminium, c’est l’accessoire parfait pour passer une soirée au coin du feu.

braséro

Une parcelle de vignes

On a toujours quelque chose à fêter : une nouvelle bougie, un PACS, l’arrivée du printemps, de la neige, de la paye du mois… C’est pour ça qu’il n’y a jamais de mauvaise occasion pour déboucher une bonne bouteille. Et si en plus cette bouteille c’était la vôtre ? Genre VRAIMENT la vôtre, avec votre nom dessus et tout. Pour Noël, on ne vous propose pas d’acheter un domaine viticole, mais d’adopter une vigne du Château Gigognan, dans la Vallée-du-Rhône.

acheter vignes

Le concept inventé par la marque française Cuvée privée permet d’investir dans un domaine. En échange, on reçoit chaque trimestre un coffret avec une bouteille de Côte du Rhône à son nom issue de la vigne d’adoption et une bouteille surprise du domaine. Voilà une très bonne raison pour inviter les copains : pour qu’ils goûtent votre production ! 

Un week-end gastronomique

Pour une fois, on ne fera pas le ménage, ni la vaisselle après la soirée. Partez avec votre bon·ne vivan·te préféré·e pour une micro-aventure Chilowé consacrée à la dégustation de produits locaux et aux bons apéros. Vous seriez plutôt en mode préparation de la truffade en Auvergne ? Road trip en bus scolaire aménagé avec dégustation des vins des Châteaux Gaillac ? Ou fabrication de cidre dans une ferme en Normandie ? Le mieux c’est peut-être de laisser choisir la personne en lui offrant une Carte Cadeau Chilowé.

week-end gastronomique

A lire : 👉 Les plus beaux cadeaux pour gâter un·e aventurier·e

Un jeu

Rassurez-vous, il n’est pas question de se lancer dans un trail de 25 km en montagne avec ses invités, mais plutôt de réunir tout le monde autour d’une table pour passer un bon moment. Cette année on a opté pour un jeu de société avec le trail pour thème. Trail up est made in France, fabriqué en matériaux recyclés et biosourcés. Sans surprise : le thème c’est le trail et le but du jeu c’est d’arriver premier de la course.

jeu de société trail up

Mais ça ne sera pas sans ruser pour ralentir vos adversaires et réfléchir à la meilleure stratégie pour avancer en fonction des points d’efforts, des équipements ou encore du terrain emprunté. Le seul jeu de plateau et de stratégie, avec des règles simples qui permet de battre Mathieu Blanchard sur un UTMB. Si le trail c’est pas votre truc, jetez un œil à notre liste de jeux favoris

Un four à pizza d’extérieur

Les soirées match, Koh Lanta ou film d’horreur, c’est toujours sur le canap’ de Lulu* avec une bonne part de pizza. C’est comme ça, c’est la tradition. Et pour perpétuer cette tradition avec tradition, pourquoi ne pas faire les pizzas maison. Mais attention ! Pas question de les cuire au four traditionnel (MAMA VOUS ÊTES FOUS)… On pousse le rêve pizzaïolo jusqu’au bout et on investit dans un véritable four à pizza. On a choisi celui de la marque anglaise Ooni qui fonctionne en extérieur au bois ou du charbon de bois et cuit les pizzas fraîches en 60 secondes. Plus rapide qu’un œuf à la coque.

*Remplacez par le prénom de votre bon.ne copain·ine.

four à pizza

Un livre de cuisine

Être bon⸱ne vivant⸱e, ce n’est pas forcément s’enfiler du sauciflard et d’énormes pièces de bœuf à tire-larigot (oui ça s’écrit comme ça !). On peut tout à fait se régaler avec des plats gourmands et copieux, sans viande, ni poisson. Le risque, c’est de manquer d’inspiration et que les plats se résument à une succession de poêlées de légumes. On a donc sélectionné un livre de cuisine qui propose des recettes gourmandes, faciles et de saison, le tout en mode batch cooking.

livre de cuisine végé

En 2H je cuisine Veggie pour toute la semaine, de Caroline Pessin, ce sont 80 recettes de dahls, salades, burgers et autres paellas 100% végétariennes. Le principe : une liste d’ingrédients à acheter au marché le dimanche matin, un guide pour cuisiner pendant 2h l’après-midi et préparer à l’avance ses 5 dîners de la semaine.

Une box découverte de vin

Chez Chilowé, on adore boire du vin (avec notre pote modération). Par contre, on ne sait jamais comment choisir une bouteille. Dans l’équipe : Nyala fait au feeling avec l’étiquette et advienne que pourra à l’ouverture, tandis que Canari ne s’aventure jamais au-delà des trois seules bouteilles qu’elle connaît.

box petit ballon

Pour faire varier les plaisirs sans mauvaise surprise pour nos papilles, on a testé la box découverte 100% méthode nature de chez Le Petit Ballon. Chaque mois, pendant 3 mois, on reçoit deux bouteilles de vin bio ou biodynamique, vendangées à la main et sans soufre ajouté durant la vinification. Des fiches de dégustation et un magazine accompagnent le colis pour affiner nos connaissances sur le vin (et peut-être arriver un jour à le choisir seul·e).

A lire : 👉 13 idées cadeaux pour celles et ceux qui n'ont besoin de rien

Un olivier

Il n’y a pas que dans les vignobles français que l’on trouve des grands crus d’exception : dans nos champs d’oliviers aussi ! Fabriquer de l’huile d’olive est tout un art et les meilleures cuvées se dégustent comme un élixir d’exception sur un petit bout de pain. Effet garanti sur les convives… et d’autant plus si c’est la vôtre.

acheter olivier

On a découvert Cuvée privée, qui propose d’adopter un pied d’olivier de la Bastide du Laval, un domaine familial au cœur de la Provence. En échange, on reçoit à chaque saison pendant un an, un coffret avec une bouteille de 50cl de notre cuvée d’adoption à notre nom et une bouteille surprise du domaine de 25 cl. Des huiles bio issues d’oliviers triés sur le volet, dont le fruit est récolté manuellement et dont l’extraction se fait à froid. 

Un kit de fabrication de génépi

Quoi de mieux que la fameuse liqueur des sommets pour donner un petit coup de boost à une soirée ? Et parce que chez Chilowé, on aime bien faire les choses nous-mêmes, on a sélectionné non pas une bouteille de Génépi, mais le kit de la marque Mélange des Alpes pour fabriquer soi-même le breuvage.

cadeau génépi

Un jeu pas pour les enfants 🔞

Voilà un jeu à remettre entre les mains d’un·e bon·ne vivant·e, qui aime tous (tous, tous…) les plaisirs de la vie. La peinture de la marque BLASH a été spécialement conçue pour être appliquée sur le corps, mais aussi mangée, léchée et plus si affinité… Pas besoin de vous faire un tableau sur la façon de l’utiliser, d’ailleurs le tableau c’est vous qui le faites. Ce kit made in France comprend des peintures sur corps, une protection de lit, une toile sur laquelle faire des galipettes tout peinturluré, ainsi que des petits goodies pour faire plaisir (et en donner ?).

peinture corps

Vous en voulez encore ?