Chilo | List
Chilo | List

Nos bonnes adresses gourmandes dans les Vosges du Sud

Nos bonnes adresses gourmandes dans les Vosges du Sud

La tarte myrtille de l’auberge St Vallier ©Marion Foehn

Situées au croisement des Vosges, du Territoire de Belfort, de la Haute Saône et du Haut Rhin, les Vosges du Sud ont plus d’un tour dans leurs massifs pour faire frétiller nos papilles. Des auberges traditionnelles aux tables étoilées en passant par les marchés, les fermes ou encore les restos avec vue : on vous a sélectionné une vingtaine d’adresses incroyables pour goûter du frais, du local, du typique et surtout du sacrément gourmand. C’est parti pour une tournée dans les Vosges du Sud à s’en faire péter les boutons de manchettes !

Les marchés incontournables

1 – Marché de Faugogney

Marché Faucogney
Le marché qu’il FAUCOGNEYtre – ©Ben Devoille

Du champ, directement à l’assiette ! Tous les jeudis, les producteurs et artisans locaux du plateau des 1000 étangs vous donnent rendez-vous au Marché de Faugogney de 16h à 19h en hiver (et jusqu’à 20h aux beaux jours) dans le centre-ville de Faucogney-et-la-mer. Bonus : après avoir fait le plein de bons frometons, de légumes encore plein de terre et d’œufs frais, on s’accorde une petite pause à la buvette de la Source Dorée, avant de reprendre ses emplettes.

2 – Marché Fréry

Marché Fréry fromage
Vive le from’ton ! – ©Ludovic Caillot

Tous les matins du jeudi au dimanche, on en prend plein les mirettes (et le bidou) au marché Fréry dans les halles couvertes de Belfort. Ce dernier a été élu plus beau marché de Franche-Comté deux années consécutives et ce n’est pas étonnant… Ces hautes halles centenaires, toutes de verre et d’acier, font partie du patrimoine architectural de la cité. Parmi la quarantaine d’exposants, on vous recommande vivement de rencontrer le fromager affineur Poirel et de déguster une bière locale au stand de la Voile Sucrée !

3 – Les marchés de nuit de Luxeuil

Beignets de cerises Isabelle Jechoux Marché de Nuit
La cerise sur le marché – ©Etienne Kopp

« Je peux pas ce soir, j’ai marché ! » En juillet et août, tous les mardis, on se donne rendez-vous dans le cœur historique de Luxeuil-les-Bains de 18h à 22h30 aux marchés de nuit. Programme de la soirée : flâner entre les étals des marchands et artisans locaux, déguster les mythiques beignets de cerises au stand de la ferme Jechoux et s’installer à la buvette en écoutant l’animation musicale du jour.

À lire aussi : 👉 5 itinéraires à vélo dans les Vosges du Sud

Les brasseries locales

4 – Brasserie du Barbu

Pour les bulles les plus engagées de la région c’est à la Brasserie du Barbu de Bessoncourt qu’on a pris notre carte fidélité. Pour 24 bouteilles vides ramenées, 1 pleine offerte : on n’allait pas s’en priver. Toutes leurs bières s’inscrivent dans une démarche éco-responsable, dans un circuit court (malt franc-comtois et houblon alsacien) et sont conditionnées dans des bouteilles formées, fondues et recyclées par un monsieur barbu.

5 – Brasserie Adomeit

Brasserie Adomeit
Bière au café ou café à la bière ? – ©H. Adomeit

Pour toutes celles et ceux qui hésitent entre un café et une bière à 16h30, il y a la Brasserie Adomeit. Nichée dans l’enceinte de l’Abbaye Saint-Colomban de Luxeuil, cette brasserie est gérée d’une « main de bière » par Hardy Adomeit. Ce dernier a élaboré une bière au café : la coffee beer ! Elle est brassée avec les meilleures graines de café de Haute Saône, torréfiées par Vincent Ballot, torréfacteur et meilleur ouvrier de France. Ce breuvage a remporté le fourquet d’argent lors du concours national des bières 2023. À goûter après une visite de la brasserie, ouverte les samedis matins !

6 – Brasserie Atypique

La brasserie atypique
Passion et pression – ©La brasserie atypique

En voilà une qui porte bien son nom ! À la Brasserie Atypique de Lure, on rejoint Florent et Jules, deux amis d’enfance qui proposent des bières aux goûts originaux et brassées localement. Ces deux-là sont passionnés de haute fermentation : des bières avec plus de tout (plus d’alcool et plus de complexité aromatique…) Des Ales aux notes d’agrumes, de caramel ou encore d’épices…

Les restos où goûter des spécialités

7 – Au pied d’la planche

Après être monté jusqu’à la station familiale de la Planche des Belles Filles et avoir descendu la pente direction Plancher-les-Mines, on se fait une pause bien méritée Au pied d’la planche. Dans ce repère de cyclistes, les plats sont frais et maison : du « frais maison ». Alors on s’installe en terrasse et on commande des ravioles au pesto maison et des ballottines de volaille sauce crémant d’Alsace.

8 – La Chaumière

Chauuuu(mière) devant ! – ©Élodie Cayot

Pour une jolie terrasse ensoleillée en été ou un après-ski l’hiver, on file à La Chaumière. Cet ancien poste de garde-frontières se trouve dans un écrin de verdure à Lepuix. Le plat traditionnel à ne pas manquer ici, c’est Caquelon de la Chaumière, la spécialité du chef ! Un mélange de saveurs du terroir avec de la saucisse fumée, des pommes de terre, des lardons, du reblochon, du munster et de salade verte pour un peu de légèreté dans l’assiette !

À lire aussi : 👉 3 idées week-end dans les Vosges du Sud

9 – Le pochon magique

Pochon magique
Il faut tomber dedans dès tout petit ! – ©Élodie Cayot

Impossible de venir à Belfort sans réserver au moins une fois un déjeuner dans ce resto associatif végétarien bio. Depuis 40 ans, Le pochon magique concocte des repas faits maison à base de produits locaux, frais et de saison, le tout en limitant le gaspillage. Au menu : de superbes plats sains, équilibrés et colorés ! C’est ça, la recette magique d’une bonne assiette.

Les producteur•trices à rencontrer

10 – Joanna Karm, de la Coquille Verte

La coquille verte
Salut les poulettes – ©Ludovic Caillot

On vous présente Joanna Karm : maraîchère, éleveuse de poulets et champignonniste (oui, c’est comme ça qu’on dit). Dans son exploitation située à Haut-du-Them-Château-Lambert (compte triple au scrabble), elle propose des produits fermiers extra-frais et bio dans un environnement certifié 0% mécanisation. On y trouve des œufs, des plantes aromatiques, des fruits, des champignons, mais aussi une grande diversité de légumes. Les tomates anciennes de toutes formes et les courges qu’elle transforme en confitures, valent le détour !

11 – Ludivine et Eric Sibre, de la ferme du Génival

La ferme du Génival à Bessoncourt est bien plus qu’une ferme. Ici, Ludivine et Eric Sibre partagent un savoir-faire, une passion et un amour du travail bien fait. Avec le lait issu de leurs 60 vaches montbéliardes, ils ne proposent QUE des bons produits : yaourt, fromage blanc, Senarmont… Sans oublier le plus fort (odorant) et le meilleur de tous, le munster fermier AOP de Bessoncourt.

12 – Les agriculteurs de la Ferme Chassard

Dans cette vitrine de terroir vosgien située à Fougerolles-Saint-Valbert, Les agriculteurs de la Ferme Chassard proposent à la vente : du Kirsch devenu AOC en 2010, des griottes (au Kirsch AOC évidemment), des confitures maison, du miel, du gandeuillot… Mais aussi le fameux apéritif « Lo Cul Dra Haut» : un savoureux mélange de Kirsch Aoc, de vin rosé d’Arbois et de sirop de cerise, qui signifie en patois local « les fesses en l’air »… Vous avez donc de quoi garnir un panier gourmand à tomber par terre et se retrouver « Lo Cul Dra Haut » !

Les endroits où déguster des produits vosgiens

13 – La Chevauchée

Notre itinéraire gourmand nous emmène à Belfahy, à l’auberge de La Chevauchée. Ouverte de 11h à 18h, on y déguste une tarte aux myrtilles sauvages préparée à la demande. Ivan, le petit-fils des créateurs de cet endroit, n’a pas souhaité voir s’éteindre l’entreprise familiale et garde chaudement la recette originale de sa grand-mère garnie d’un kilo de myrtilles sauvages. Une chose est sûre, ils ne sont pas à cheval sur la quantité ici !

14 – L’Auberge de la ferme St Vallier

Auberge Saint Vallier
Ça sent déjà bon le terroir ! – ©Marion Foehn

Sur la Route des Chalots à Girmont-Val-d’Ajol, Chantal vous accueille sur la belle terrasse ensoleillée de L’Auberge de la ferme St Vallier. Une ancienne ferme vosgienne avec vue sur une production de bluets des Vosges… Impossible de repartir sans donner un bon coup de fourchette dans une andouille du Val d’Ajol et un plat de tofailles (une version typique, vosgienne et premium de la tartiflette) !

15 – Restaurant Marchal

En visitant Ronchamp, les habitants ne resteront pas muets et vous conseilleront forcément la carpe cuisinée depuis plus de 50 ans du Restaurant Marchal ! Accompagnées de produits de saison, on déguste nos assiettes de poissons dans un édifice insolite, construit comme une proue de bateau. À l’abordage !

Les restos avec vue

16 – L’auberge de la montagne

Son nom a changé, mais pas la vue ! Anciennement appelée « Chez Lulu », l’auberge de la montagne offre toujours un aussi beau panorama sur la campagne de la Haute-Saône à travers ses grandes fenêtres. Dans ce beau resto typique de Saint-Bresson encore dans son jus, les cuisiniers font saliver les bouches et les rétines avec une assiette de produits régionaux. Attention : ce resto ouvre uniquement sur réservation !

17 – La Péniche

La Péniche
Combo : vélo, bateau, resto – ©Elodie Cayot

Dans un cadre bucolique et champêtre au bord de l’Eurovélo 6, on s’arrête à Montreux-Château reprendre des forces sur la cuisine flottante du chef Jean-Marc Pflimlin. À La Péniche, les petits plats sont mis dans les grands estomacs de cyclistes et les palais vibrent au rythme des produits de saison, des sauces gourmandes et des desserts faits maison.

18 – Le bar à terrines by Charline

Bar à Terrine by Charline
Copains comme terrines – ©OT Luxeuil

Rendez-vous dans ce bar original de Saint-Bresson, où les bonnes assiettes du terroir sont à l’honneur et la bonne ambiance est à toute heure ! Au bar à terrines by Charline, on vient pour voir un concert entre ami•es ou se retrouver en amoureux•ses sous les étoiles et surtout déguster en plein air les terrines fabriquées sur place par l’EARL de la Montagne.

Les inspirés par Michelin

19 – Le Pot d’Etain

C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures et c’est au Pot d’Etain qu’on fait les meilleures assiettes de Danjoutin. Après s’être échauffé aux fourneaux des plus grands de la cuisine française, le maître restaurateur Philippe Zeiger propose des plats généreux et gourmets dans son propre resto étoilé. On vient y découvrir des saveurs originales, des verrines étonnantes, le tout servi dans un joli décor.

20 – Le saisonnier

Le Saisonnier
Il n’y a pas de saison pour bien manger – ©Le Saisonnier

Il n’y a pas de saison pour manger au Saisonnier. Ce resto installé dans une veille ferme à l’architecture atypique, se trouve à Roye. En cuisine, le maître restaurateur et cuisinier de France, Christopher Aubry, prépare un menu bistronomique abordable et délicieux. Le restaurant a reçu la distinction Bib Gourmand du guide Michelin, gage d’un excellent rapport qualité-prix. Son menu complet à 40€ joue avec les recettes et les produits emblématiques du terroir.

Deux fois par mois,
la newsletter qui ouvre l'appétit et pimente votre quotidien !