10 applis pour préparer votre prochaine aventure
On utilise nos smartphones pour tchatcher avec le monde entier, pour prendre le métro ou faire nos courses… Mais comment tirer le plein potentiel de ces petites merveilles qu’on trimbale dans nos poches ? En leur demandant de l’aide pour des sujets vraiment importants : les itinéraires à suivre à vélo, les prévisions météo pour une sortie en mer, le repérage en montagne ou bien pour trouver un spot où passer la nuit… Voici nos 10 applis préférées pour préparer notre prochaine aventure.
Sommaire
- PeakFinder : identifier les sommets
- Dérive : partir à la découverte de sa ville
- Komoot : planifier ses itinéraires
- Chronotrains : découvrir les destinations à moins de 5h
- Warmshowers : trouver un hébergement (et une douche chaude)
- Whympr : préparer une sortie en montagne
- Windy : prévoir la météo pour une sortie en mer
- Park4Night : identifier les spots pour passer la nuit
- FatMap : repérer les montagnes en 3D
- Géocaching : dénicher des trésors
PeakFinder : identifier les sommets
PeakFinder permet de découvrir les noms des sommets qui nous entourent avec la réalité augmentée. Une fois votre paysage scanné, l’application se transforme en véritable table d’orientation de poche. C’est accessible partout, même sur le sommet du Mont Blanc, et c’est dispo sans réseau.
Dérive : partir à la découverte de sa ville
L’application Dérive nous invite à repenser nos déplacements en ville. L’app se présente sous la forme d’une boussole. Une fois l’adresse rentrée, l’application nous donne la distance et un cap à suivre. C’est une manière ludique d’effectuer ses déplacements et de se laisser porter. Alors on lève les yeux de son smartphone et on se laisse dériver.
Komoot : planifier ses itinéraires
Komoot est l’application GPS qu’il nous faut, pour le vélo et la rando ! Elle permet d’importer, créer, rechercher, partager et suivre un parcours, de manière facile et intuitive sans trop pomper la batterie. Chez Chilowé, on l’utilise tout le temps, même pour descendre les poubelles.
Chronotrains : découvrir les destinations à moins de 5h
Oui … Chronotrains n’existe pas encore sous la forme d’une application mais c’est tellement pratique qu’on était obligé d’en parler. C’est une carte qui indique les destinations accessibles en train en moins de 5 heures en fonction de la gare de notre choix. C’est l’outil indispensable pour organiser ses week-ends et explorer le champ des possibles.
À lire aussi : 👉 Comment vivre la sobriété heureuse au quotidien
Warmshowers : trouver un hébergement (et une douche chaude)
Warmshowers est l’app pour les cyclistes qui cherchent un hébergement. Que vous soyez sur la route pour une longue aventure ou simplement en week-end. L’application offre la possibilité de rencontrer des passionné·es et de partager de super moments (et pas forcément sous la douche).
Whympr : préparer une sortie en montagne
Whympr est l’appli qu’il nous faut, dédiée aux sports de montagne tels que le trail, le ski de rando et l’escalade. Elle propose une multitude d’infos pour planifier ses sorties en un claquement de doigts : des itinéraires, des cartes, des prévisions météo et même des topos. Pour les aficionados de ski de rando, l’app propose même des bulletins d’estimation du risque d’avalanche. Il n’y a pas mieux pour connaître les conditions en temps réel avant de partir affronter la montagne comme Edward Whymper.
Windy : prévoir la météo pour une sortie en mer
L’application Windy fournit une prévision précise (et compréhensible) du vent sur 10 jours, en réunissant au même endroit toutes les infos utiles quand on aime passer du temps sur et dans l’eau : radar météo, tailles des vagues, force et direction du vent, webcams en temps réel etc.
Park4Night : identifier les spots pour passer la nuit
Ça nous est touts et tous déjà arriver de galérer à trouver un endroit sympa pour passer la nuit. Eh bien ça, c’était avant ! Avec l’appli Park4Night, nous avons accès à plus de 250 000 spots en France et en Europe, repérés par la communauté pour garer son van ou planter sa tente pour la nuit.
À lire aussi : 👉 L'astuce pour se sortir les doigts du c**
FatMap : repérer les montagnes en 3D
FatMap est une app de repérage en montagne pour le freeride et le ski de rando. Cette application contient des cartes en 3D sur lesquelles il est possible de zoomer à de très petites échelles et d’observer la montagne sous tous les angles. En gros, on peut repérer et mémoriser notre prochaine ascension la veille dans notre lit et se pointer sereinement le lendemain.
Géocaching : dénicher des trésors
En ville ou dans la nature, l’appli Géocaching est une invitation à dénicher les bibelots qui ont été cachés par les membres de la communauté (7 millions de personnes dans le monde). C’est la meilleure chose à faire un lendemain de soirée arrosée. C’est simple, ludique mais addictif !
[ Article rédigé le 10 septembre 2021 et mis à jour le 14 février 2023, avec de nouvelles applications ]
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.