Traverser le Marais Poitevin à vélo
Pour ce week-end de trois jours, Fanny, Joséphine, Ombeline et Solène se sont un peu enflammées sur le programme : 50 km de vélo par jour dans le Marais Poitevin, une dégustation d’anguille, une balade sur la Sèvres Niortaise en bateau électrique et du stand-up paddle !
Infos pratiques
- Durée : 3 jours
- Saison idéale : Printemps
- Niveau : Tranquille
- Déniché par : Buse Intrépide
Récit
Quatre nanas à vélo pour une micro-aventure déglingo ! Débarquées à la Rochelle un samedi matin, Fanny, Joséphine, Ombeline et Solène s’élancent pour traverser la deuxième plus grande zone humide de France, après la Camargue. Un petit air de Louisiane, à deux pas des plages de Vendée et de l’île de Ré !
Pour ce week-end de trois jours, elles se sont un peu enflammées sur le programme : 50 km de vélo par jour, une dégustation d’anguille, une session de pêche à l’écrevisse, une balade sur la Sèvres Niortaise en bateau électrique, une exploration de la Venise Verte en stand-up paddle… Le soir, il leur reste quand même un peu de jus pour monter la tente et faire la popote !
À lire aussi : 👉 Week-end sport et détente en Pays Bergeracois
Hasard du calendrier ? Elles débarquent en plein Moul’Stock Festival, un événement incontournable de la région organisé dans l’un des villages les plus touchés par la tempête Xynthia en 2010 : 5000 participants ambiancés par quatre groupes de musiques locaux et une avalanche de moules-frites !
La grasse-mat du lendemain est bien méritée, d’autant plus que le vent de face et un arbre en travers du chemin viennent pimenter le trajet de la journée… Un dernier coup de pédale jusqu’à Niort et emballé c’est pesé ! Elles rentrent à Paris avec du tourteau fromager et des angéliques confites plein les poches, et un paquet d’histoires à raconter.
À lire aussi : 👉 5 expériences en plein air à vivre en Corrèze
Jour par jour
Jour 1
- La Rochelle > Marans, en longeant le canal de La Rochelle
- 30 km
- Voir l’itinéraire sur Komoot
Pendant ces 3 jours, votre itinéraire passe par la Vélo Francette, une véloroute de 600 km. Pour cette première étape, on vous conseille de commencer par un tour du port de La Rochelle à vélo. Cap ensuite sur Marans : visite de Marans et apéro sur un bateau. Le soir, vous pouvez vous arrêter au Camping le Bois Dinot à Marans.
Jour 2
- Marans > Le Mazeau > Saint-Hilaire-la-Palud
- 40 km
- Voir l’itinéraire sur Komoot
Sur le chemin pour le déjeuner, spot parfait aux étangs de Julie pour déguster une anguille. Du côté de Mazeau, vous pouvez troquer les vélos contre une balade en paddle le temps de quelques heures (infos à La Venise Verte). Pour le soir, vous pouvez rejoindre rapidement le Camping Le Lidon, à St Hilaire La Palud.
Jour 3
- Saint-Hilaire-la-Palud > Le Mazeau > Coulon > Magné > Niort
- 30 km
- Voir l’itinéraire sur Komoot
Sur votre retour, la chèvrerie d’Emma se visite, avec une dégustation de fromage de chèvre à la clé. Vous pouvez aussi faire appel à Agnès, guide expérimentée, pour découvrir tous les secrets du Marais Poitevin (balade guidée de 2h à travers les marais, infos au 06.48.62.52.90). Arrivée à Niort.
Accès
- Lieu : de La Rochelle à Niort (Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine).
- Gare la plus proche : La Rochelle
Idée de budget
-
Les pique-niques et un resto pour déguster l’anguille
-
Les emplacements de camping
-
La location des vélos si nécessaire (Green Bike à La Rochelle)
Ce qu’il faut apporter
-
1 vélo et 1 kit de réparation
-
2 sacoches de vélo
-
Votre matériel de bivouac si vous choisissez cette option
-
Du miam-miam et du glou-glou
-
1 paire de jumelles pour observer les oiseaux
-
1 sac pour rapporter vos déchets
Rédigé avec la complicité du Parc Marais Poitevin.
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.