Avec son lac aux eaux turquoises et ses hauts sommets, à Annecy, les lacets, on ne les attache pas qu’à nos baskets et on aime les prendre à vélo ! Si la boucle du lac et le col de la Forclaz attirent les foules, il existe encore des itinéraires secrets, loin des circuits classiques, où seuls les connaisseur·ses s’aventurent. Avec Annecy Mountains, on vous partage 7 parcours encore secrets qui promettent une expérience unique, entre efforts et émerveillement. Alors, prêt·e à sortir des sentiers battus ?
Sommaire
Le Col de Plan Bois par la Frasse
Imaginez-vous pénard·e sur une belle route étroite de montagne, à vélo sous le soleil dans un coin isolé de la Haute-Savoie. Ça donne des frissons, non ? Pour cet itinéraire, on enfourche sa monture devant l’Office de tourisme, face à l’église de Thônes : un joli village et la capitale du Rebloch’ (le fromage, rien de tel que pour se motiver). Dix kilomètres plus loin, après la traversée du Fier enfin, le graal : on atteint le Col de Plan de Bois après une grimpette qui fait bien chauffer les cuissots mais qui régale par sa vue incroyable sur les montagnes et le panorama. Sur le retour, on s’arrête pour admirer la cascade de Nant Barlottier et repartir frais comme un gardon. Et il n’y a pas que les yeux qui scintillent puisque côté ravitaillement, c’est l’Auberge de Plan Bois au pied de la montagne de Sulens et ses spécialités savoyardes qui vous combleront de joie.
Infos pratiques
- Départ : village de Thônes – Office de tourisme Thônes Cœur des Vallées
- Distance : 22,7 kilomètres
- Durée : 1h40
- Niveau : intermédiaire
- Périodes de pratiques : de mai à octobre
À lire aussi : Les Sources du lac d’Annecy
Le Col de l’Épine par la vallée du Bouchet
Envie de faire une sortie vélo mais difficile de trouver sentier à son pédalier ? Soufflez un coup, on vous enlève une épine du pied avec ce premier itinéraire clé en main : une traversée dans des petits hameaux et villages typiques haut-savoyards pour atteindre le Col de l’Épine, au pied du Mont Charvin avec une vue incroyable sur les massifs de la Tournette et des Bauges ! Top départ à Faverges-Seythenex, un village plein de couleurs et c’est ti-par pour 13 kilomètres de petites routes sinueuses qui feront tourner la tête entre forêts et clochers jusqu’au point de vue sur le mont Charvin. Ce parcours de deux heures vous emmènera ensuite au fameux Col de l’Épine, une moyenne montagne à 947 mètres d’altitude qui promet une déconnexion totale. Allez, Épine-aillons pas trop, c’est maintenant qu’il faut y aller !
Infos pratiques
- Départ : Place Marcel Piquand à Faverges-Seythenex – Office de tourisme des Sources du lac d’Annecy
- Distance : 29 kilomètres
- Durée : 2h15
- Niveau : intermédiaire
- Périodes de pratiques : praticable à l’année sous réserve d’enneigement des routes
Le Col des Annes
J’voudrais faire une dédicace spéciale à toutes les Annes qui lisent cet article, les gow, cet itinéraire est fait pour vous ! Au départ du centre du Grand-Bornand, véritable domaine de la glisse, vous allez cette fois-ci pédaler en terre presque inconnue jusqu’au Col des Annes. Avec 23 kilomètres d’abord tranquilles qui montent en intensité avec des passages à 12 %, vous allez (on vous le promet) adorer les paysages environnants qui font presque penser à la Mongolie avec les grandes étendues d’herbes flashy sauf que là c’est la chaîne des Aravis qu’on admire. Après avoir passé la chapelle de la Duche, vous arriverez au Col et vous allez pouvoir vous désaltérer à la terrasse d’un des trois restaurants pour trinquer à votre Anne-scension !
Infos pratiques
- Départ : village du Grand-Bornand – Office de tourisme du Grand-Bornand
- Distance : 23,4 kilomètres
- Durée : 1h51
- Niveau : intermédiaire
- Périodes de pratiques : de mai à octobre
La Route de la Soif en gravel
Pas la peine de le surligner en jaune fluo, le nom en dit déjà long… On va peut-être en baver ! Si en soirée on enquille les shots, là on va enchaîner des cols : Col du Marais et Serraval, Col de l’Arpettaz et Col de la Croix-Fry, ils vont vous Col-ler à la selle. Au départ de Thônes à l’Office de tourisme, on rejoint Faverges-Seythenex et on emprunte la piste cyclable direction Albertville. Ensuite, petite sortie hors des sentiers battus entre Marlens et Ugine jusqu’au Col de l’Arpettaz. Et enfin (reprenez votre souffle), dernière ligne pentue jusqu’au Col des Aravis. Au total, un itinéraire de 78 kilomètres bien sportif avec une succession d’épingles et 2 055 mètres de D+. Après tant d’efforts, on comprend pourquoi l’itinéraire s’appelle comme ça. Même si de base son petit nom fait référence à son exposition ensoleillée, là, clairement, on ne va pas hésiter à se rincer le gosier à l’arrivée.
Infos pratiques
- Départ : village de Thônes – Office de tourisme Thônes Cœur des Vallées
- Distance : 78 kilomètres
- Durée moyenne : 4h30
- Niveau : sportif
- Périodes de pratiques : de mai à octobre
Tamié par les petites routes
Vous avez envie de voir défiler les paysages variés, ne cherchez pas plus loin, cette route secrète est faite pour vous ! Au départ de Faverges-Seythenex à l’Office de tourisme, on prend la direction de Tamié. Après avoir traversé un pont fort sympathique, on suit les panneaux « Circuit de Tamié » jusqu’à son Col. De là-haut, on va faire un demi-tour direction Faverges-Seythenex pour vous rendre devant (ou à l’intérieur) du Gîte du Pas de l’Ours. On ne vous en voudra pas si vous craquez pour une petite douceur en chemin… Tout au long du parcours, on côtoie les grottes et les cascades pour une avalanche de nature sauvage sous toutes ses formes, peut-être comme notre humeur qui en cours de route pourra elle aussi varier avec les 920 mètres de D+… Mais allons-y gaiement, la vue vaut vraiment le coup de pompe.
Infos pratiques
- Départ : village de Faverges-Seythenex – Office de tourisme des Sources du lac d’Annecy
- Distance : 23,2 kilomètres
- Durée moyenne : 1h24
- Niveau : intermédiaire
- Périodes de pratiques : praticable à l’année sous réserve d’enneigement des routes
À lire aussi : Là Haut : un refuge mythique au sommet de la Sambuy près d’Annecy
Le tour en gravel de la Tournette
Vous allez en faire Tournette des têtes quand vous partagerez votre tracé en story. On sort des itinéraires classiques et on se tourne vers la Tournette : une des montagnes emblématiques près d’Annecy qui culmine à 2 351 mètres d’altitude. Depuis Thônes à l’Office de tourisme, la tête haute, on prend la piste cyclable qui longe la rive de la Plaine du Fier (qui nous permet d’éviter la route). Arrivé·e à Charvex, on rejoint le Col de Bluffy contre les vampires pour arriver au village prochain de Talloires-Montmin. Là, on longera le lac d’Annecy pour un bon moment avant de rejoindre des routes de montagne à Giez, Faverges-Seythennex, Saint-Ferréol. On pourra ensuite grimper deux cols avant de boucler le circuit et retourner à Thônes. Pour la faire courte, on va voir une Thônes de sommets dignes de cartes postales.
Infos pratiques
- Départ : village de Thônes – Office de tourisme Thônes Cœur des Vallées
- Distance : 67,6 kilomètres
- Durée : 4h30
- Niveau : expert
- Périodes de pratiques : de mai à octobre
La traversée des Glières
L’Histoire et les balades à vélo, c’est votre dada ? Ranchez-moi Wikipédia, on enfourche sa monture direction le Plateau des Glières, un haut lieu de la Résistance en Haute-Savoie. Au départ d’Annecy à l’Office de tourisme, vous allez prendre la piste cyclable qui longe le Pâquier et le lac. Vous allez ensuite rejoindre Thônes puis Saint-Jean-de-Sixt et évoluer dans les alpages jusqu’au Col des Glières. L’objectif ? Un col emblématique qui vous emmènera face à un mémorial très stylé réalisé par l’architecte Émile Gilioli avec des panneaux explicatifs qui vous en apprendront plus sur cette époque. Le paysage est rempli des routes sinueuses en pleine nature verdoyante, de quoi en prendre plein les mirettes et promis, l’ascension fait qu’on ne s’ennuie glières !
Infos pratiques
- Départ : Annecy – Office de tourisme du Lac d’Annecy
- Distance : 80,4 kilomètres
- Durée : 4h46
- Niveau : expert
- Périodes de pratiques : de mai à octobre

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.