5 personnes à absolument rencontrer au Pays des Merveilles
En bordure de l’Italie, niché entre les montagnes du Mercantour et la Méditerranée, se trouve le Pays des Merveilles. Ce territoire incroyable s’étend de Menton (la cité des citrons), au col de Tende, qui sépare le sud de la France de la Ligurie. Là-bas, on roule à vélo sur la haute Route du Sel, on découvre des villages perchés avec des ânes et on se jette à l’eau dans le canyon Audin. Mais sur place, l’équipe Chilowé a aussi rencontré des personnes aussi merveilleuses que leur territoire par leur métier et leur personnalité ! Allez à la rencontre de…
Sommaire
Ceux qui fabriquent les meilleurs raviolis de Menton
Si vous passez un week-end à Menton, ne manquez pas de passer la porte du Pasta Piemonte au 34 de la rue Partouneaux. Derrière, vous serez accueilli par Luisa. Avec son fils Riccardo, ils sont les inventeurs de la recette des raviolis aux citrons de Menton.
Comment être sûr que c’est un citron de Menton ?
Il existe plusieurs variétés, et donc formes, de citrons de Menton. Mais une chose reste commune à tous : ils ne sont pas traités, ni recouvert d’une fine couche de cire comme beaucoup de citrons du supermarché. Comment voit-on en un coup d’œil que les citrons de Menton ne sont pas traités ? Ils ont encore leurs feuilles : avec, impossible de passer dans la machine qui les recouvrirait de cire.
Celui qui rend immortelle la forêt du Mercantour
Si vous avez l’occasion de vous balader dans l’immense et sauvage forêt du Mercantour, vous croiserez peut-être la route de Rémy. Réalisateur et photographe animalier, il est l’auteur du célèbre documentaire « Naïs au pays des loups ».
Comment voir des animaux en forêt ?
Rémy peut passer des heures (des jours ?) à l’affût dans la forêt. Caché dans une mini-tente de camouflage, il reste immobile et silencieux pour réaliser ses documentaires et incroyables photos. Mais il l’assure, on peut observer beaucoup d’animaux sans faire tout ça. Lors d’une balade en forêt, il suffit de faire quelques pas hors du sentier, de s’asseoir sur un tronc et d’attendre en silence que la nature reprenne vie autour de nous.
Celle qui fait parler les bijoux d’architecture
Si vous vous rendez dans la commune de Roquebrune-Cap-Martin le long de la côte, réservez une visite à la villa E-1027 d’Eileen Gray, le Cabanon et les Unités de camping de Le Corbusier. Peut-être qu’Elisabetta sera votre guide pendant vos déambulations sur ce site architectural exceptionnel.
Le saviez-vous ?
La villa E-1027 a été imaginée par Eileen Gray et son compagnon Jean Badovici. À l’intérieur : plusieurs œuvres de Le Corbusier, leur ami de longue date. Sauf qu’Eileen Gray n’aurait pas toujours été mise au courant du fait que Le Corbusier allait peindre (à la demande de Jean Badovici) des œuvres de 2 mètres carrés directement sur les murs de sa maison. Petites crises de couple et d’amitié assurées… Des anecdotes comme ça, Elisabetta en a plein…
Celle qui travaille la laine de la vallée
Si vous montez à bord du train des Merveilles qui traverse la belle vallée de la Roya et que vous vous arrêtez à Tende son terminus, allez faire un tour dans la boutique-atelier de la fée Capeline. Émilie y fabrique des chapeaux et autres accessoires en laine feutrée avec une technique ancestrale.
Quel chapeau pour quelle saison ?
Les chapeaux en laine de Émilie ont la particularité de s’adapter à toutes les saisons. Isolant du froid en hiver, mais aussi de la chaleur en été, ils sont également imperméables aux petites intempéries des mi-saisons. Ce n’est pas pour rien que nos ancêtres les affectionnaient !
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.