Chilo | List
Chilo | List

Allergies au pollen : 5 remèdes naturels pour y survivre

Allergies au pollen : 5 remèdes naturels pour y survivre

champ de fleurs

ATCHOUMMM ! Ça y est le printemps est de retour : les oiseaux qui chantent, les bourgeons en fleurs… Mais aussi le nez qui coule et la gorge qui gratte pour près de 25% des français allergiques au pollen. Et quand on n’a pas envie de se bourrer de médocs et bien ça pique les yeux… Mais pas de panique mes chers souffre-douleurs du printemps ! On a fait appel à la célèbre naturopathe Cynthia Kå – auteure et experte en prévention & santé naturelle et fondatrice du compte @by_cynthia_ka. Devenue en quelques mois une référence incontournable en matière de lifestyle healthy, elle nous a livré ses 5 meilleurs remèdes 100% naturels pour soulager son allergie au pollen tirés de son nouveau guide complet anti-pollen !

La naturopathie peut être un très bon complément à la médecine traditionnelle, voire une alternative dans certains cas selon l’importance des pathologies et si elle est accompagnée d’une bonne hygiène de vie globale. Pour soulager les allergies au pollen, Cynthia Kå rappelle que la clé, c’est d’intégrer ces remèdes dans son quotidien au moins quelques semaines avant le début des crises.

On peut suivre ses conseils les yeux fermés (et pas parce qu’ils piquent) puisqu’elle est elle-même victime du printemps : « si j’étais agent à la CIA et qu’on me menaçait de me mettre du pollen sous le nez, je donnerai tous les secrets d’États », comme quoi le pollen ça rigole pas !

Votre experte : Cynthia Kå

Le bourgeon de cassis : la fin des grattouilles

Pour Cynthia Kå, le bourgeon de cassis est vraiment l’indispensable quand on est allergique au pollen. Ce bourgeon est « anti-inflammatoire, anti-fatigue, et antiallergique ». Il limite les démangeaisons, l’urticaire et va agir sur toute la sphère ORL afin d’atténuer les crises. Que de bonnes choses dans ce petit fruit, notre nouveau garde du corps pour le printemps !

cassis
Le fruit préféré des victimes du printemps !

Idéal en boisson, la naturopathe conseille de prendre tous les matins à jeun, un grand verre d’eau filtrée avec 10 gouttes de bourgeon de cassis extrait avec du sucre, donc sans alcool (c’est mieux dès le matin). On en trouve en ligne, en magasins bio et même certaines grandes surfaces. Un geste à intégrer de ce pas dans sa morning routine. De préférence au moins 4 semaines avant le retour de ses allergies et à continuer pendant toute la période.

Le sureau noir : le secret de la potion magique

Cette plante ancienne est utilisée depuis l’Antiquité. Faisait-elle partie de la potion magique d’Astérix et Obélix ? Probablement, parce qu’elle file un sacré coup de boost à notre système immunitaire et à nos voies respiratoire. Attention, cette plante est déconseillée aux enfants et aux femmes enceintes. Vous pouvez ramasser du sureau noir dans des bosquets et des haies ou bien carrément le cultiver à la maison en achetant un pied dans une jardinerie.

sureau noir
Qui veut du sirop au sureau ?

Cette potion magique, Cynthia Kå la consomme sous forme de boisson : « en tisane avec 2 cuillères à soupe infusée pendant 5 à 10 minutes » à boire jusqu’à 3 fois par jour. Mais pour une potion encore plus puissante, elle recommande de faire infuser pendant 3 semaines le sureau dans de l’eau avec du vinaigre puis d’en prendre une cuillère à café tous les matins. Elle explique que le fait de laisser infuser pendant plusieurs semaines permet vraiment d’aller jusqu’à la racine de la plante afin d’en extraire ses bienfaits.

L’oxymel : la recette miracle de Cynthia Kå

O-XY-MEL pas Actimel ! Il est vraiment efficace pour renforcer nos défenses naturelles. Une consommation régulière de ce sérum miracle a un effet antihistaminique naturel sur le corps, tout comme les médicaments mais avec les effets secondaires en moins (ouf).

Pour cette recette vous avez besoin de :

  • 500 ml de vinaigre de cidre
  • 1 poignée d’ortie
  • Branches de thym
  • Ananas
  • Citron
  • Miel
  • 5 gousses d’ail
  • 1 oignon rouge
  • Optionnel : piment et/ou gingembre

Mais attention les pressé•es, cette recette s’anticipe ! Il faut laisser macérer le tout pendant 2 semaines minimum dans une bouteille fermée hors du frigo, c’est comme cela que les bonnes substances vont se libérer pour faire effet. Le secret de Cynthia Kå « c’est de bien mettre les éléments lourds au fond puis de recouvrir avec le miel, les plantes et enfin le vinaigre de cidre ! » Il n’y a pas de contre-indications pour les femmes enceintes ou les enfants, « d’ailleurs, l’ail devient bleu au bout d’un certain temps, c’est plus sympa pour le faire boire aux enfants ! » Ce mélange se conserve facilement entre 6 mois et 1 an au frigo.

L’experte des plantes conseille d’en prendre 2 cuillères à soupe tous les matins : « mais mon astuce, c’est aussi d’avoir toujours une fiole dans son sac la journée au cas où on a la gorge qui gratte, ça calme instantanément ! » C’est le remède 100% naturel pour freiner les allergies dans leur élan.

La bière : votre pire ennemi

Avec le retour du soleil, on a qu’une envie : se caler en terrasse pour boire une bière avec les ami•es. Désolé les allergiques, on troquera la blonde avec une autre boisson. On ne l’avait pas vu venir celle-là, mais « la bière possède des bactéries qui augmentent les risques de crises et d’urticaires car elle a un effet sur la digestion, ainsi le corps a plus de difficultés à lutter contre l’allergie ».

bière
Eh non Castor, la bière ce sera pour plus tard !

Pareil pour les bananes, les œufs ou encore les produits laitiers : leur consommation augmente l’exposition aux allergies. L’experte rappelle bien qu’ « une alimentation de base variée, colorée, saine, avec le moins de produits transformés possibles réduit les crises aiguës. »

Le piment : votre nouvel allié

Pour mettre du piment dans nos vies et accessoirement régler nos soucis d’allergies, on se lâche sur ce condiment même si ça piqueeee ! Cynthia Kå ne jure que par lui. En plus du peps qu’il ajoute à nos meilleures recettes, il est bourré de bienfaits : antioxydant, riche en vitamine C, mais ce n’est pas tout. Cet aliment médicinal a toujours été considéré comme très puissant grâce à sa teneur en quercétine (la plus élevée du monde tout de même). Cet actif au nom compliqué est anti-inflammatoire et antihistaminique : bye bye le nez qui coule, les yeux qui piquent et la gorge qui gratte.

piment
Le printemps sera pimenté

Si vous n’êtes pas fan du piment, misez sur le gingembre (si vous aimez les deux, on vous recommande cette recette de Cynthia Kå), l’artichaut ou encore le radis noir sont également très bon pour détoxifier le foie. Cynthia raffole aussi du poivron rouge, riche en vitamine C, et personnellement elle le déguste cru comme une pomme pour en garder les bienfaits ! Et si c’était ça le nouveau goûter des allergiques au pollen ?

Et voilà, maintenant vous avez toutes les plantes en main pour survivre à cette allergie pas toujours facile à gérer au quotidien. Retrouvez également plus de conseils de Cynthia Kå dans son guide complet anti pollen !

Et vous, quelle est votre solution naturelle pour lutter contre les allergies au pollen ?

Deux fois par mois,
la newsletter qui ouvre l'appétit et pimente votre quotidien !