Crème solaire VS vêtements techniques : qui protège le mieux ?
Pour remplacer les coups de soleil par des coups d’amour et des coups de je t’aime, il existe 2 solutions : se tartiner de crème solaire ou se couvrir de vêtements anti-UV. La crème solaire, on en connaît un rayon (de soleil), mais pour les vêtements, on s’est rapproché de la marque outdoor de référence néo-zélandaise Kathmandu. Parce que s’il y a bien un pays où le soleil tape aussi fort que les All Blacks, c’est la Nouvelle-Zélande ! Crème solaire ou vêtements techniques : voici quelques infos utiles pour se protéger au mieux du soleil.
Quelle victime du soleil êtes-vous ?
Dans cette histoire, il y a deux types de méchants : les rayons ultraviolets UVB qui donnent des coups de soleil et les UVA, qui provoquent le vieillissement prématuré de la peau, une diminution du système immunitaire et le cancer de la peau. Pour connaître les meilleurs boucliers anti-UV à dégainer, il faut connaître son profil de fashion sun victime ! Toutes les peaux ne sont pas égales face aux rayons ultraviolets. Pour les peaux blanches, le temps d’autoprotection naturelle est de 5 à 10 minutes contre 35 à 70 minutes pour les peaux brunes et noires.
Crème solaire ou vêtements techniques : quelles sont leurs armes ?
Un vêtement technique agit comme une barrière protectrice entre notre peau et les rayons nocifs du soleil. Pour évaluer le niveau de protection d’un textile, on se réfère à l’indicateur UPF sur l’étiquette. Il est déterminé en fonction des fibres utilisées, de leur densité, mais aussi de leur couleur. Par exemple, les tissages plus serrés du polyester ou du nylon et les teintes plus foncées augmentent la notation UPF.
Chez la crème solaire, ce sont les filtres minéraux ou chimiques qui font office de barrière protectrice en réfléchissant, dispersant, absorbant et convertissent les UV en chaleur. Cela empêche ainsi qu’ils pénètrent dans la peau. On utilise l’indicateur SPF pour mesurer le niveau de protection solaire (le numéro inscrit sur le flacon : 15 – 30 – 50 – 100).
Qui est le plus efficace ?
Tous les vêtements protègent un minimum des UV. Une chemise en lin ou un t-shirt en coton léger ont généralement un indice UPF 5. Mais les vêtements étiquetés avec un UPF inférieure à 30 ne sont pas assez efficaces contre les UV qui passent à travers. Pour s’assurer d’une excellente protection, il faut privilégier les vêtements techniques avec un UPF supérieur ou égal 50.
Une crème dotée d’un SPF 50, signifie qu’elle protège la peau 50 fois plus longtemps du soleil que notre protection naturelle, en bloquant 98% des rayons. Donc si vous êtes aussi blanc·he que Casper le gentil fantôme et que vous cramez en 5 minutes, une crème SPF 50 vous protégera pendant 250 minutes. Même principe avec une crème SPF 30, mais elle ne bloque que 97% des rayons UVB. Plus on descend en SPF, plus ça laisse passer de rayons. C’est pourquoi, les dermatologues recommandent une couverture textile en plus de la crème (des vêtements techniques et protecteurs, une casquette, un parasol, etc.).
Lequel est le plus écologique ?
L’un des gros problèmes en matière d’écologique avec les crèmes solaires, c’est quand on décide de faire un plouf avec. 14 000 tonnes de crème solaire seraient déversées chaque année dans les zones marines touristiques. Quand elles contiennent des produits toxiques comme l’oxybenzone, les poissons ne nous disent pas vraiment merci…
Avec des vêtements anti-UV, vous pouvez tomber de votre paddle (ou de votre bouée canard) autant de fois que vous voulez sans culpabiliser pour vos copains aquatiques. L’empreinte écologique des vêtements anti-UV dépend surtout des matériaux utilisés et des processus de fabrication.
Lequel est le plus pratique ?
L’avantage avec un vêtement avec une protection UV, c’est qu’une fois enfilé, la question du soleil n’est plus un sujet. La crème, il faut penser toutes les 2 heures à s’en retartiner ! Les vêtements permettent aussi de protéger les zones difficiles d’accès (toi, qui te tortilles pour atteindre milieu de dos et le bas des fesses, je sais que tu vois de quoi je parle). Ils offrent également une protection supplémentaire contre le vent et les insectes : une option pratique et polyvalente pour les sorties en plein air.
Évidemment tout n’est pas tout noir pour la crème solaire. Comme on n’a pas forcément envie de porter une cagoule et des gants quand on part en pleine nature, elle s’avère assez pratique et indispensable pour protéger les zones comme le visage, les mains et les mollets quand on est en short. Conclusion : même si la crème solaire était une sacrée bonne excuse pour obtenir un petit massage dans le dos par sa moitié, les vêtements anti-UV ont de sacrés arguments pour être adoptés !
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.