Pêcher à la mouche dans les monts d’Arrée en Bretagne
Vous chercher une idée d’activité en pleine nature en Bretagne ? Et pourquoi pas découvrir la pêche à la mouche, comme Greg ? Est-ce qu’il avait déjà tenu une canne à pêche ? Point du tout. Est-ce qu’il a passé une journée de folie à taquiner la truite en pleine nature ? Absolument. Ça fait beaucoup de questions tout ça, mais pas la peine de tergiverser plus longtemps : c’est parti pour une activité nature pas piquée des hannetons en Bretagne !
Infos pratiques
- Durée : Demi journée
- Saison idéale : Printemps
- Niveau : Tranquille. Y’en a pour tout le monde : débutant, Grégory a testé deux journées d’initiation. Quel que soit votre niveau, Philippe et ses 40 ans d’expérience auront forcément des trucs à vous apprendre ! Attention, cette activité ne convient pas aux enfants.
- Enfants à partir de 18 ans
- Déniché par : Goéland Masqué
Récit
Si vous voulez attraper autre chose que du maquereau en Bretagne, essayez la truite ! Caché au cœur des montagnes du Finistère, le lac du Drennec est probablement l’un des meilleurs lacs pour en attraper en France. Celui qui le dit, c’est Philippe : encyclopédie vivante de la pêche à la mouche, il emmène les pêcheurs du dimanche (et aussi les autres) sur sa barque irlandaise pour peaufiner leur technique ou simplement les initier.
La pêche à la mouche, c’est une pratique basée sur l’utilisation de mouches artificielles imitant l’insecte dont raffolent de nombreux poissons comme la truite fario du lac du Drennec ! Placée en bout de ligne (appelée “soie”), la mouche est projetée au moyen du lancer (dit “fouetté”) qui fait la spécificité de cette pêche.
Pour sa première journée avec Philippe, Greg est rentré broucouille mais il était à deux doigts de conclure… La truite qu’il tentait de ramener s’en est sortie par de jolies chandelles qui lui ont permis de s’échapper. Ses copines ont eu moins de chance le lendemain, il était en forme ! Philippe enseigne et pratique le no kill : les poissons sont remis à l’eau après avoir été attrapés. Il fait tout pour ne pas les blesser et limiter leur stress : l’ardillon (la contre-pointe qui empêche au poisson de se décrocher) de ses hameçons est écrasé, il apprend à ses padawans à maintenir la soie tendue et à calmer les poissons une fois remontés.
La pêche à la mouche depuis un bateau est moins technique qu’en rivière et permet d’aller chercher des poissons de plusieurs kilos, plus gros que ceux qui se baladent au bord. Le bruit court dans le coin que la barre mythique des 50/ 60 cm y est régulièrement franchie !
Programme détaillé
Rendez-vous avec Philippe pour votre journée de pêche sur sa barque. Vous avez 8h pour tâter la truite ! Tout le matos est fourni : canne, moulinet, soie, bas-de-ligne, fils, mouche et waders (combi en néoprène).
Comme sur un lac irlandais, le temps et la lumière changent le décor à toute allure. Prévoyez de quoi vous protéger du froid, du soleil, de l’humidité et du vent. Vous allez rester toute une journée sur une barquasse plantée au milieu de l’eau : un bonnet fera clairement la diff’ !
Accès
- Gare la plus proche : Landavisiau
- Point de rendez-vous : Commana
- Retour : Commana
Idée de budget
-
Le cours de pêche à la mouche avec Philippe
-
Le pique-nique
Ce qu’il faut apporter
-
Des vêtements chauds et de pluie
-
Un gros bonnet
Et voilà ! Vous savez désormais quelle activité nature faire en Bretagne.
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.