Chilo | List
Chilo | List

5 jeux de société stylés à offrir à Noël

5 jeux de société stylés à offrir à Noël

Marre de toujours ressortir le Monopoly (où il manque la carte gare Montparnasse) et le trivial poursuit des années 70 dont votre tonton a appris toutes les réponses par cœur. Pour être sûr de ne pas être à côté de la plaque à Noël et passer une bonne soirée sans plateaux de jeu qui volent, on a dégoté 5 jeux de société stylés pour discuter, rire et partager de bons moments. Ne nous remerciez pas, on est là pour ça.

La discuthèque

Le jeu qui en vaut la chandelle – ©20Questionstotheworld

Les petites questions amènent les grandes discussions. Et celles de La Discuthèque ne viennent pas de n’importe où… Durant leurs voyages un peu partout dans le monde, les membres de 20questionstotheworld ont récolté les questions des personnes qu’ils rencontraient et que ces dernières souhaitaient poser à l’humanité. Des questions empathiques, originales, profondes et surtout venues d’autres cultures qui nous font réfléchir et voir la vie sous un autre angle. Un grand projet, en petit format, qui s’emmène partout pour toutes les occasions. Et vous, si vous deviez poser une question à un humain à l’autre bout du monde, ça serait quoi ?

90 questions qui rapprochent

Pour se découvrir d’entrée de jeu – ©Complices

Connaissez-vous vraiment vos voisin·es ? (On parle de vos voisin·es de droite ou de gauche, pas de ceux du palier d’en face…) Même lorsque l’on croit tout savoir de nos potes, notre moitié ou du cousin de la tante de Michelle, on peut être surpris par des vérités insoupçonnées. 90 question qui rapprochent, c’est le jeu de discussion à sortir autour d’un bon verre entre ami·es ou entre les bosses d’un plaid moelleux avec son humain préféré, pour s’étonner, se confier, s’amuser, laisser parler le cœur et devenir encore plus complice. Bonus : le jeu est fabriqué de façon durable en Allemagne. Alors là, on accepte de répondre à toutes les questions !

Nicole

Saurez vous tirer votre épingle du jeu ? – ©Bakakou

Nicole est un jeu d’ambiance made in France dans lequel il faut trouver tour à tour une suite de mots ou d’expressions autour d’une question parfois toujours farfelue ou d’un thème rarement jamais sérieux, imposé par une carte. Celui qui finit la liste gagne la manche. Au fil des parties, on peut aussi bien étaler sa culture en nanars de cinéma, que devenir meilleur inventeur d’excuses pour ne pas venir au travail ou dénicheur d’un mot finissant par « ite » (non non, pas celui-là). Pas besoin d’avoir le QI d’Einstein pour gagner, un petit grain de folie suffit. Petits tips : pour jouer avec les kids, on enlève les cartes noires. 

À lire aussi : 👉 10 idées cadeaux de jeux

Carboniq

Faites vos jeux rien ne va plus – ©L’éclap éditions

Saviez-vous qu’avoir un chat à la maison a un impact carbone bien plus élevé que de commander un t-shirt en Chine ? Avec le jeu Carboniq, on devine quelles actions quotidiennes impactent le plus l’environnement et on obtient des réponses souvent surprenantes, basées sur l’Ademe et les dernières recherches scientifiques. Une façon ludique d’aborder des sujets sérieux, de faire un peu de ménage dans nos idées reçues et d’avoir une bonne raison d’échanger Mistigri contre un t-shirt Nike (BLAGUE). Après nous avoir laissés débattre sur l’impact des pets de vache, le jeu propose aussi de chercher ensemble des alternatives à mettre en place pour mieux maîtriser son impact carbone. Habile Bill.

Ta pire soirée

Impossible de cacher son jeu – ©Bakakou

Dites à haute voix : « Nonobstant une métamorphose accrue de nos modes de consommation, la crise inflationniste nous obligera à échafauder une intelligence économique pour pallier la conjoncture actuelle ». Ok, maintenant que les enfants sont partis se coucher en courant, parlons entre adultes. On a réuni nos plus fidèles comparses de bringue et on s’est installé autour du jeu Ta Pire Soirée. Le but : deviner la pire (et la moins pire) soirée de nos amis à partir des situations proposées par les cartes. On a découvert des choses, on a bien rigolé, mais ça, ça restera entre nous (parole de scout).

 

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.