Chilo | List
Chilo | List

Starter pack pour déménager à Bordeaux

Starter pack pour déménager à Bordeaux

Faire ses cartons pour la Garonne, c’est troquer la grisaille pour des balades dans les vignes de Saint-Émilion et les escapades sur la dune du Pilat. Mais avant de poser les valises dans la cité girondine et de goûter au rythme bordelais, entre le charme des quais et les plaisirs du terroir : il y a quelques indispensables à connaître. Avec notre partenaire Little Worker, on vous a concocté un starter pack spécial déménagement à Bordeaux !

Les expressions à connaître

  • Chocolatine = pain au chocolat. N’essayez pas de lutter : si vous demandez un « pain au chocolat » en boulangerie, vous n’aurez le droit qu’à des sourcils relevés et à une belle étiquette de touriste sur le front !
  • Gavé = beaucoup / trop. Issu du bordeluche (un langage dérivé de l’occitan), c’est un peu le « tarpin » version Sud Ouest ! On peut dire « il y a gavé de monde » et c’est « gavé bon », en revanche on évitera de dire « gavé merci ».
  • Je vais au Capu = je vais au marché des Capucins. C’est le plus grand marché de Bordeaux qui compte plus de 80 commerçants. Donc par définition : the place to be !
  • On va à la baille ? = on va à l’eau ? Cela peut signifier aller patauger au célèbre miroir d’eau de la ville si vous avez moins de 10 ans, sinon c’est plutôt une invitation à aller profiter des plages de l’océan atlantique.
  • Le quart d’heure bordelais. À Bordeaux, tout•es les habitant•es se sont mis d’accord pour arriver avec un quart d’heure de retard sur l’heure indiquée ! En retard oui, mais un retard prévu !

Les quartiers où poser sa valise

Bastide

quartier Bastide
Pont Pont sur la Garonne – ©TS- mairie de Bordeaux

Situé sur la rive droite de la Garonne, c’est l’ancien quartier industriel joliment rénové. Dans cette zone au bord de l’eau, il fait bon prendre un verre sur un transat au soleil ! Avec ses grands espaces verts du Parc des Berges et le sublime Jardin Botanique, c’est un peu l’oasis verte de la ville.

Saint Seurin / Fondaudège

Quartier St Seurin
Quelques feuilles de basilique ? – ©TS- mairie de Bordeaux

Géographiquement le plus proche de l’océan mais aussi à proximité du centre de la ville, c’est le quartier vivant et familial de Bordeaux. Pour celles et ceux qui aiment le vieilles pierres, vous avez trouvé votre terre-terre entre les ruines du Palais Gallien, la Basilique Saint-Seurin, le Jardin Public ou encore l’Hôtel Frugès.

Chartrons

quartier Chartron
Je chartre, tu chartres, nous chartrons – ©TS- mairie de Bordeaux

Vous avez peur que votre bon vieux quartier du Marais à Paris vous manque ? Direction les Chartrons. Dans cet ancien bourg de l’abbaye de Chartreux (d’où le nom), on ne compte plus les petits commerces et les boutiques branchées.

Nansouty

Nansouty
On joue à ni OUI ni NANsouty ? – ©TS- mairie de Bordeaux

Pour une ambiance village, on pose les bagages au quartier de Nansouty. Impossible de traverser la place sans rencontrer quelqu’un qu’on connaît ! Café branché, restau-bistro et commerçants locaux de qualité, il y en a pour tous les (bons) goûts !

À lire aussi : 👉 Passer un week-end en pleine nature aux portes de Bordeaux

Les activités incontournables

Faire le Tour de Gironde à vélo. Et pour les petits pédaliers, on peut commencer par une portion de Bordeaux à Blaye, à la découverte des paysages du parc régional du Médoc.

Aller surfer. Parce qu’on ne peut pas vivre à deux planches de l’océan sans jouer les Kauli Vaast. Direction le club de Carcans pour des cours et des événements 100% glisse.

Dormir en refuge périurbain : LA pépite dénichée (que même certains locaux ne connaissent pas), ce sont les refuges insolites et déjantés situés tout autour de la métropole de Bordeaux. Des refuges en forme de hiboux, coquillage ou nuages, qui se réservent gratuitement !

cabane urbaine
Un vrai nid douillet – ©Bordeaux Métropole

Randonner sur le GR® Bordeaux Métropole, pour une journée en pleine nature accessible à deux pas de la maison. Notre portion préférée traverse Saint-Médard-en-Jalles, Eysines et le Bouscat.

Dénicher des bonnes affaires à la brocante. N’est pas un bon dimanche bordelais, sans une bonne affaire à la brocante de St-Michel.

Les bonnes adresses gourmandes

  • Un brunch végé et coloré au Kabana. Avec leur cuisine faite maison et leur carte changeante semaine après semaine, c’est le brunch idéal à déguster sur place ou à emporter.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 〰️Kabana 〰️ (@kabana.bordeaux) 

  • La guinguette sous le soleil et les pieds dans la Garonne, chez Alriq. Rien de tel que des tapas gourmandes et un concert à l’air libre pour signer une soirée réussie en bonne compagnie !
  • Un verre à l’éco-quartier de Darwin. Ici, on trouve tout un éco-système, éco-responsable et éco-stylé ! Pour travailler, manger, boire (ou les 3 en même temps), on pousse les portes de ce lieu alternatif situé au cœur d’une ancienne caserne.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Darwin Écosystème (@darwin.camp)

  • L’incontournable cannelé. Bordeaux sans cannelés, c’est comme Cyrano de Bergerac sans nez. Pour trouver une production éco-responsable, à partir d’ingrédients certifiés bio ou d’origine naturelle, préparés dans des moules made in Gironde, on pousse les portes de la Cassonade.

Où emmener ses kids

Caresser les animaux de la ferme pégagogique de l’iris. Encore mieux que l’arche de Noé. Ici, ânes gascons, poneys, brebis blanches du Massif Central, lapins, chèvres et autres pensionnaires vivent en harmonie dans le parc des Iris au pied du château.

Visiter le bassin des lumières. Mieux que le cinéma les jours de pluie. Le centre d’art numérique de Bordeaux est le paradis de l’expérience immersive pour toute la famille. On se laisse hypnotiser par les œuvres en mouvement et projetées sur les murs de l’ancienne base sous-marine allemande de Bordeaux.

espace culturel
la tête (et les pieds) dans les étoiles – ©Culturespaces – Vincent_Pinson

Aller cueillir ses propres fraises. On prend le TER direction la ferme de Saint-Henri de Gujan-Mestras pour aller cueillir ses fruits à même le champ . Persil, fraises, myrtilles, salades, blettes… À vos fruits, légumes, partez !

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.